Mise au point;
https://www.opex360.com/2026/07/23/larm ... vion-a400mActuellement, relevant du ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises [DGSCGC] dispose de vingt-six bombardiers d’eau, à savoir douze CL-415 Canadair, huit Dash 8 Q400 et six AirTractor, de trois Beechcraft King Air 200 pour des vols de reconnaissance et de près de trente hélicoptères, dont certains peuvent être équipés d’un Bambi Bucket de 800 litres. Ce format est-il suffisant ?
Cela dépend d’au moins deux facteurs : la disponibilité de ces appareils, en sachant que l’entretien des plus anciens, comme les CL-415 Canadair, est de plus en plus compliqué à assurer, et les sollicitations auxquelles cette flotte doit répondre. Or, cette année, avec les vagues de chaleur successives que la France est en train de subir, les incendies touchent même des régions qui étaient jusqu’ici relativement épargnées, comme l’Île-de-France, où plus de 2 000 hectares de la forêt de Fontainebleau sont partis en fumée, malgré l’intervention – inédite – de bombardiers d’eau de la Sécurité civile.
Au besoin, les autorités françaises peuvent activer le mécanisme de solidarité européenne RESCUE, lequel permet de mobiliser davantage d’aéronefs pour lutter contre les incendies. Mais, pour l’instant, elles ont fait un autre choix.
En effet, le 10 juillet, le directeur de la DGSCGC, Julien Marion, a indiqué qu’un recours à un avion militaire de transport A400M, doté d’un module de lutte contre les incendies, allait probablement être envisagéé d’ici la fin de ce mois.
Pour rappel, en juillet 2022, Airbus avait dévoilé un module permettant de transformer un A400M en bombardier d’eau en lui donnant la capacité de larguer jusqu’à 20 tonnes de produit retardant en moins de dix secondes, en volant à basse altitude [150 pieds, soit 45 mètres] et à faible vitesse [125 nœuds, soit 230 km/h]. Des essais venaient d’être effectués avec succès en Espagne, avec l’appui du 43e escadron, une unité de l’Ejèrcito del Aire y del Espacio, chargée des missions relevant de la sécurité civile.
À l’époque, la DGSCGC avait exprimé des réserves sur la manœuvrabilité de l’A400M ainsi que l’efficacité de la solution proposée par Airbus pour éteindre un feu grâce à l’effet de souffle de l’eau. Cependant, des essais menés l’an passé finirent par la convaincre.
Seulement, ses A400M étant dès lors susceptibles d’être mobilisés au profit de la Sécurité civile, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] fit valoir qu’il lui faudrait former des équipages pour mener une «mission extrêmement spécifique».
«Il y a derrière de l’infrastructure, des ressources humaines, de la formation, etc. Ce que fait très bien la Sécurité civile», avait expliqué le général Jérôme Bellanger, son chef d’état-major. Et de souligner que la lutte aérienne contre les incendies n’était «pas un sport de masse».
Quoi qu’il en soit, deux semaines après les déclarations du patron de la DGSCGC, le ministère des Armées a fait savoir qu’il venait de signer, avec celui de l’Intérieur, une «convention» avec Airbus afin de «mettre à disposition et équiper, à titre expérimental, un A400M d’un kit de largage pour renforcer les capacités nationales de lutte contre les feux de forêt». Et cela en insistant sur le caractère «complémentaire» aux moyens de la Sécurité civile de cette solution.Appels offres défense
Plus précisément, l’A400M doté de ce module de lutte contre les incendies interviendra en «amont des feux afin de sécuriser les zones les plus vulnérables».
La qualification des équipages de l’AAE pour mener cette nouvelle mission a débuté le 20 juillet. «Les premiers engagements sur le terrain pourraient dès lors intervenir sous une dizaine de jours», a indiqué le ministère des Armées.
«L’A400M viendra renforcer l’opération Sentinelle de lutte contre les feux de forêts intégrée au protocole interministériel Héphaïstos mobilisé chaque été sur l’ensemble du territoire pour appuyer la sécurité civile», a-t-il conclu.
Encore une fois que de retards au niveau de nos décideurs .
On parle de ce projets depuis tant d'années....
