La seule explication possible : vous deviez déjà 50 € de franchises/participations non prélevées automatiquement.scorpion3917 a écrit : 28 juillet 2026 12:40Oui oui je vous assure que j'ai dû payer 50 euros à la sécu pour les franchises et c'était pas une arnaque.papibilou a écrit : 27 juillet 2026 20:58
Je suis preneur de vos sources car je n'ai jamais vu qu'il y avait un minimum.
Les franchises et participations forfaitaires sont prélevées uniquement quand on consomme des soins, mais pas toujours immédiatement.
Quand la CPAM ne peut pas les retenir automatiquement (par exemple : tiers payant intégral, absence de remboursement sur lequel prélever), elle envoie une facture annuelle, pouvant aller jusqu’à 50 euros de franchises médicales (plafond annuel) et 50 euros de participations forfaitaires (total 100 euros).
https://www.ici.fr/emissions/le-conseil ... am-1361533
Donc oui, une personne peut recevoir une facture de 50 €, mais uniquement si elle a consommé des soins dans l’année et que les franchises n’ont pas été prélevées automatiquement.
Certaines personnes pensent n'avoir eu aucun frais parce qu'elles n'ont rien eu à payer sur le moment.