Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 18 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par Corvo »

On peut le déplorer ou pas mais jamais l'interdiction du port du voile dans l'espace public ne verra le jour.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 123 fois
A été liké : 39 fois

Re: Interdiction du voile : en envisageant la piste d’un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le CC

Message par papibilou »

Victor a écrit : 28 juillet 2026 15:08
papibilou a écrit : 28 juillet 2026 14:39

Je ne vois pas pourquoi l’un empêcherait l'autre. L'immigration est une chose. Le port du voile ne concerne pas forcement les immigrés. Il concerne le vivre ensemble.
Le "vivre ensemble" est un concept du passé. Plus personne n'utilise cette expression complètement dépassée.
Car ce qui se cache derrière ce "vivre ensemble", c'est le communautarisme, c'est à dire le contraire du vivre ensemble.
Le "vivre ensemble" dans la France d'aujourd'hui c'est chacun vit dans sa communauté et dans son espace géographique.
Et quand les communautés se rencontrent, cela donne des drames comme celui de Crépol où un jeune français a été assassiné par des racailles immigrées de banlieues.
OK, vous utilisez le vocabulaire que vous voulez et si le mien n'est pas au gout du jour puisque le vivre ensemble est " le contraire du vivre ensemble " (sic) appelez le comme vous voudrez mais vous comprenez parfaitement ce que je veux dire même si vous êtes opposé à MA conception certes extrême de la laïcité.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 36 fois

Message par Once »

Corvo a écrit : 28 juillet 2026 17:29 On peut le déplorer ou pas mais jamais l'interdiction du port du voile dans l'espace public ne verra le jour.
C'est évident. Il est bien trop tard. Et ne voir que son voile dans une femme française qui vous parle en français, qui raisonne en français, qui râle en bonne française, qui consomme français, qui travaille dans une boîte publique ou privée française, qui est votre collègue de travail dans l'open space, c'est passer à côté de 1000 choses qui ont évolué et qui ne rebutent que les plus âgés qui ont connu une toute autre époque où c'étaient les mangeurs de macaronis ou les plombiers polonais que l'on raillait et que l'on stigmatisait.

Je n'ai pas de chiffres ni de statistiques sur la question mais je pense que la majorité de la population française de confession musulmane devient de plus en plus assimilée (voile ou pas voile) et qu'elle est en passe de se séculariser sur le plan religieux.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 36 fois

Message par Once »

papibilou a écrit : 28 juillet 2026 14:39
djep a écrit : 28 juillet 2026 12:48

Vu sous cet angle, je dirais que globalement les Français ne souhaitent pas que la culture musulmane croisse davantage en France.
Mais sous ce prétexte qui est bien compréhensible, le RN voudrait retirer à tous les citoyens une part de leur liberté d'expression!?
C'est là que cela ne va plus. Car ce n'est pas aux conséquences visibles inoffensives telles que le port du voile dans l'espace public qu'il faut s'attaquer, mais à la cause profonde de ce phénomène qui est une immigration musulmane trop importante.
Je ne vois pas pourquoi l’un empêcherait l'autre. L'immigration est une chose. Le port du voile ne concerne pas forcement les immigrés. Il concerne le vivre ensemble.
"Il s’agit surtout d'être réaliste et regarder le présent, pas le passé." (je vous renvoie la balle en vous citant à propos d'un autre topic : viewtopic.php?p=1063675844#p1063675844)
Modifié en dernier par Once le 28 juillet 2026 19:50, modifié 3 fois.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 11 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Once a écrit : 28 juillet 2026 18:52
papibilou a écrit : 28 juillet 2026 14:39 Je ne vois pas pourquoi l’un empêcherait l'autre. L'immigration est une chose. Le port du voile ne concerne pas forcement les immigrés. Il concerne le vivre ensemble.
Il s’agit surtout d'être réaliste et regarder le présent, pas le passé.

Surtout, considérer que le port du voile "concerne le vivre ensemble" traduit une position d'extrême droite intolérante à celui ou celle qui ose affirmer une part de son identité par un bout de tissu. Le "vivre ensemble" n'est pas déterminé par la façon dont on s'habille ; en tout cas j'espère que nos interlocuteurs ici ne voudraient pas aller jusque là.
Adressons plutôt les origines de cette intolérance, pour savoir si elle permettrait à légiférer sur une telle question ou pour savoir qu'il s'agit tout simplement d'une posture raciste comme une autre.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 10 fois

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 28 juillet 2026 19:11

Surtout, considérer que le port du voile "concerne le vivre ensemble" traduit une position d'extrême droite intolérante à celui ou celle qui ose affirmer une part de son identité par un bout de tissu. Le "vivre ensemble" n'est pas déterminé par la façon dont on s'habille ; en tout cas j'espère que nos interlocuteurs ici ne voudraient pas aller jusque là.
Adressons plutôt les origines de cette intolérance, pour savoir si elle permettrait à légiférer sur une telle question ou pour savoir qu'il s'agit tout simplement d'une posture raciste comme une autre.
Que veux tu , le changement ::d T"'inquiètes pas :)) tu le verras sans doute ...Pas moi ..
Mais je m'inquiètes pou rmes enfants ...mes arrières petits enfants seront peur être OBLIGÉS de se voiler .
Mais puisque tu es pour ..ça na te concerne pas ..TU feras le travail avant ...
je me demande si tu obliges ton épouse a de voiler ..Par plaisir :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 28 juillet 2026 17:29 On peut le déplorer ou pas mais jamais l'interdiction du port du voile dans l'espace public ne verra le jour.
Je le déplore ,parce que je suis persuadé que ça n'a RIEN a voir avec la religion ..
Quand je croise une femme voilée ces yeux me disent je t'emmerde ...
Je ne parle pas des femmes âgées (qui voudraient peut être s'en débarrasser )
Mais des jeunes maquillées comme des putes ..iPhone à la main ,voilée ,le ventre nue ..
Je ne vois absolument aucune autre raison de le faire ... :XD:
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

Le vivre-ensemble est basé sur la tolérance; qui consiste notamment de permettre à nos compatriotes d'exprimer librement une opinion ou une croyance qui ne nous convient pas, y compris via un accoutrement moyenâgeux.

Il est quasi certain que pour la grande majorité des français, l'interdiction du voile n'est pas une posture raciste, mais une tentative maladroite de vouloir empêcher qu'une culture étrangère basée sur l'Islam ne prenne le pas sur la culture traditionnelle basée sur le Christianisme — qui a déjà une sacrée tendance à s'effacer d'elle-même.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

C'est exactement le contraire. Intolérance à la rigueur puisqu'il s'agit d'interdire, mais pourquoi d'extrême droite ? Pourquoi avez vous besoin de connaître la religion de votre voisine ? Pourquoi votre voisine a-t-elle besoin de montrer sa religion ? La foi est une affaire personnelle. La rue est en revanche le lieu collectif par excellence.
Bien sûr que le vivre ensemble n'est pas déterminé par la manière dont on s'habille, mais irez vous jusqu'à nier que le port du voile est un handicap pour celle qui le porte ? Irez vous jusqu'à nier que le voile est un signe d'abaissement de la femme dans l'Islam ? ( ce qui se passe avec les femmes en Afghanistan ou en Iran devrait vous faire comprendre ce point).
En revanche une telle interdiction me semble impossible aujourd'hui ou en tous cas très peu probable car inapplicable.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

djep a écrit : 28 juillet 2026 20:04

Le vivre-ensemble est basé sur la tolérance; qui consiste notamment de permettre à nos compatriotes d'exprimer librement une opinion ou une croyance qui ne nous convient pas, y compris via un accoutrement moyenâgeux.

Il est quasi certain que pour la grande majorité des français, l'interdiction du voile n'est pas une posture raciste, mais une tentative maladroite de vouloir empêcher qu'une culture étrangère basée sur l'Islam ne prenne le pas sur la culture traditionnelle basée sur le Christianisme — qui a déjà une sacrée tendance à s'effacer d'elle-même.
Vous trouveriez normal d'afficher dans la rue pour qui vous votez ? Je suppose que lors d'un vote vous n'utilisez pas l'isoloir.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 28 juillet 2026 21:05
Kabé a écrit : 28 juillet 2026 19:11 Surtout, considérer que le port du voile "concerne le vivre ensemble" traduit une position d'extrême droite intolérante à celui ou celle qui ose affirmer une part de son identité par un bout de tissu. Le "vivre ensemble" n'est pas déterminé par la façon dont on s'habille ; en tout cas j'espère que nos interlocuteurs ici ne voudraient pas aller jusque là.
C'est exactement le contraire. Intolérance à la rigueur puisqu'il s'agit d'interdire, mais pourquoi d'extrême droite ? Pourquoi avez vous besoin de connaître la religion de votre voisine ? Pourquoi votre voisine a-t-elle besoin de montrer sa religion ? La foi est une affaire personnelle. La rue est en revanche le lieu collectif par excellence.
Bien sûr que le vivre ensemble n'est pas déterminé par la manière dont on s'habille, mais irez vous jusqu'à nier que le port du voile est un handicap pour celle qui le porte ? Irez vous jusqu'à nier que le voile est un signe d'abaissement de la femme dans l'Islam ? ( ce qui se passe avec les femmes en Afghanistan ou en Iran devrait vous faire comprendre ce point).
En revanche une telle interdiction me semble impossible aujourd'hui ou en tous cas très peu probable car inapplicable.

OK, et si vous pourriez faire quelque chose de cohérent et compréhensible de tout ça, vous êtes le bienvenue. Vous n'arrêtez pas à vous contredire au fur et à mesure de vos messages. Pourquoi voudriez vous imposer, ou plutôt interdire un comportement vestimentaire à des français, ou ici spécifiquement à des françaises ? Autre que par pur discrimination ?
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par fleur2jasmin »

Kelenner a écrit : 27 juillet 2026 22:01
papibilou a écrit : 27 juillet 2026 20:55
Il ne s'agit pas d'une gêne ou pas mais d'un principe qui consisterait à ce que personne n'affiche sa religion. On ne montre pas son cul(te) à tout le monde. Pas plus que l'on ne devrait afficher ses préférences politiques d'ailleurs.
Le problème avec ce genre de raisonnement, c’est qu’il est sans fin : après tout, il n’y a pas que le voile ou la kippa, même un pendentif en forme de croix, une main de Fatma, une étoile de David affichent la religion de leur porteur : il faudrait donc aussi les interdire ? Et comment fait on avec les porteurs de tatouages du Christ : il faudra qu’ils aillent se les faire retirer au laser ? D’ailleurs comment tu définis juridiquement un voile islamique, parce que si l’interdiction concerne le port d’un morceau de tissu sur la tête, alors on sera obligé d’interdire aussi les bandanas ou les bonnets en hiver… on comprend vite que tout ça n’a aucun sens.

En fait comme beaucoup de gens, tu ne comprends absolument pas ce qu’est la laïcité en France, qui n’a JAMAIS été une interdiction généralisée de pratiquer ou d’afficher sa religion pour les citoyens lambdas, mais la neutralité de l’État qui s’applique à ses agents, mais pas aux usagers. Au contraire, l’Etat garantit le libre exercice des cultes mais il ne les reconnaît pas.

Le programme du RN est d’une rare stupidité mais cette proposition absurde décroche incontestablement la palme d’or.
:super:
Absolument d’accord avec vous. (Je like à l’ancienne avec un pouce sous le post que j’apprécie je ne suis pas familière avec la nouvelle option). Vous dites tout ce que je m’efforce de faire comprendre depuis des lustres mais j’ai lâché l’affaire face à l’ignorance, la mauvaise foi, l’islamophobie ou même le combo des 3 : franchement c’est peine perdue.

La laïcité n’est pour eux qu’un prétexte pour masquer leur islamophobie car la laïcité dit l’exact contraire de ce qu’ils prétendent mais vu qu’ils ne maîtrisent même pas le concept pour la plupart……. Comme vous l’avez parfaitement souligné la laïcité s’applique à l’Etat et ses agents mais le citoyen lambda n’est pas tenu d’observer une neutralité religieuse même si les fachos s’efforcent à vouloir faire dire le contraire à cette loi et piétinent ainsi sans scrupules la liberté religieuse (et la liberté tout court j’ai envie de dire). Bien que le port du voile soit religieux à la base : il y a des femmes qui portent foulards et turbans sur les cheveux par pur esthétisme (j’en connais, j’en parle en toute connaissance de cause).

Sans parler des influenceuses et autres « fashionistas » qui détournent le voile en un accessoire de mode parce que « ça fait très joli », personnellement je ne suis pas d’accord avec elles.
Le voile revêt une dimension spirituelle et doit répondre à certaines exigences, ce n’est donc pas un accessoire de mode mais pour autant je respecte le choix de ces femmes de s’habiller comme elles veulent. On peut ne pas être d’accord, désapprouver ou ne pas aimer une chose c’est OK mais on se doit de respecter le choix d’autrui. C’est ce qu’on appelle la tolérance je crois… Les hommes qui en sont dépourvus et qui veulent contraindre les femmes à s’habiller comme eux le souhaitent et non pas comme elles le souhaitent me répugnent tous autant qu’ils sont : les islamistes comme les athées extrémistes comme les islamophobes. Pour moi ce sont les mêmes. Comme dirait Stromae « Tous les mêmes et y’en a marre !!! ».

Bref, je crois que je m’éloigne un peu du sujet.

Je reviens au message initial, merci pour ce rappel pertinent. Il est important de remettre l’église au milieu du village (si je peux me permettre l’expression :ange: ).
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 28 juillet 2026 11:47
Corvo a écrit : 28 juillet 2026 10:48

"J'ai surtout l'impression que je croise une femme qui me dit... je t'emmerdes !...."
Et quand tu croises une femme très légèrement vêtue tu crois qu'elle te dit quoi ?...

Facile ..je ne regarde que si c'est beau ,ce n'est pas interdit :] Au contraire :gene3:
Ce quelle me dit :siffle:: tu es trop vieux pour me baiser ...elle ne m'apprend rien ..
JE SAIS :hehe:
:shock:
Hmmm on comprend mieux les motivations de ceux qui veulent voir interdire le voile. :divers125 Beurk.

Donc en fait, si vous n’aimez pas voir les femmes qui portent le voile dans la rue c’est parce que ça vous empêche de regarder (ou plutôt de reluquer)… :naah:
Et après ça vient parler de laïcité, vivre ensemble et tout le baratin alors qu’en vrai ils sont juste frustrés de ne pas pouvoir mater.

Bien que ce ne soit pas l’objectif du voile mais si certaines femmes qui portent le voile peuvent par la même occasion se préserver des regards vicelards et pervers tels que le votre et bien je dis que c’est tout bénef pour elles. :super:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 9 fois

Message par gare au gorille »

fleur2jasmin a écrit : 28 juillet 2026 21:43
mic43121 a écrit : 28 juillet 2026 11:47

Facile ..je ne regarde que si c'est beau ,ce n'est pas interdit :] Au contraire :gene3:
Ce quelle me dit :siffle:: tu es trop vieux pour me baiser ...elle ne m'apprend rien ..
JE SAIS :hehe:
:shock:
Hmmm on comprend mieux les motivations de ceux qui veulent voir interdire le voile. :divers125 Beurk.

Donc en fait, si vous n’aimez pas voir les femmes qui portent le voile dans la rue c’est parce que ça vous empêche de regarder (ou plutôt de reluquer)… :naah:
Et après ça vient parler de laïcité, vivre ensemble et tout le baratin alors qu’en vrai ils sont juste frustrés de ne pas pouvoir mater.

Bien que ce ne soit pas l’objectif du voile mais si certaines femmes qui portent le voile peuvent par la même occasion se préserver des regards vicelards et pervers tels que le votre et bien je dis que c’est tout bénef pour elles. :super:

Et pensez vous que nous devrions voiler les fleurs dans les jardins pour éviter que des vicelards prennent plaisir à regarder ce qui est beau ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

djep a écrit : 28 juillet 2026 20:04

Pourquoi maladroite ...Tu le dis COMME MOI ...l'islam prendra le pas sur les chrétiens !
Et tu acceptes ça sans rien dire ? Tu veux que la France ressemble au Maghreb .
On est bien partis pour ça ... les gens sont aveugles..l'islam n'est pas une religion pacifique ..
Tuer les infidèles c'est leur devise ..
Islamiser l'occident c'est le but.. et ce sont les frères musulmans qui sournoisement travaillent a ce projet ..
Mais toi tu acceptes ..MOI NON ..des gens qui tuent pour un dessin ne sont pas ma tasse de thé !
:XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »