Nos futurs billets (euros)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 58 fois

Re: Nos futurs billets (euros)

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 24 juillet 2026 18:52 La BCE est en train de plancher sur nos futurs billets de banques.

Elle fera son choix entre 2 thématiques :
soit des personnages illustres européens, soit des oiseaux et fleuves, symboles de liberté.

Si les personnages sont choisis, on sait déjà qui ont été retenus pour illustrer nos billets :
  • 5 euros = Maria CALLAS (monde du spectacle, grecque)
  • 10 euros = Ludwig van BEETHOVEN (monde de la musique, allemand)
  • 20 euros = Marie CURIE (monde de la recherche, française)
  • 50 euros = Miguel de CERVANTES (monde de la littérature, espagnol)
  • 100 euros = Léonard de VINCI (monde des arts, italien)
  • 200 euros = Bertha VON SUTTNER (prix Nobel de la paix, autrichienne)
Ce thème a ma préférence car je pense qu'un peuple doit pouvoir se projeter au travers de personnages illustres.
L'inconvénient qui avait déjà été soulevé lors de l'élaboration des billets actuels, c'est que ça exclue un grand nombre de pays membres.
Et il est vrai que si cette sélection est remarquable, elle fait quand même très "Europe des 12"...
Je pense aussi que des personnages illustres mettront mieux en avant l'identité et l'histoire de l'Europe.

Mais lesquels choisir ? Difficile à dire. Marie Curie, femme et binationale, coche évidemment toutes les cases. Pour les autres, je n'ai pas trop d'idées. Pour l'Allemagne, peut-être Gutenberg par préférence à Beethoveen.

Alors oui, les noms cités font un peu "Europe des 12", mais est-ce un problème ? Après tout, cette UE est d'abord un projet de six pays d'Europe de l'Ouest, projet auquel d'autres pays sont venus se greffer petit à petit. Il ne me semble donc pas choquant de privilégier les six pays fondateurs.

Si on veut impliquer les pays de l'Est, on peut mentionner Walesa et Havel, qui incarnent le combat pour la liberté et la démocratie, face au totalitarisme soviétique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »