Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

"Des milliers de personnes, des jeunes hommes et des adolescents dans leur immense majorité, ont soudainement rejoint par la mer, jeudi, depuis le Maroc, l’enclave espagnole située sur continent africain."

Image

"Ils ont fui vers l’Europe pieds nus, en slip ou en maillot de bain, certains à la nage, d’autres sur des bouées ressemblant à des pneus. Passé la digue qui sépare les faubourgs de la ville marocaine de Fnideq de la plage de Ceuta, ils ont couru vers le centre de l’enclave espagnole, levant les bras aux cris de « Viva España ! » Alors qu’environ 1 500 entrées illégales de migrants avaient été observées depuis une dizaine de jours à Ceuta, le flux s’est soudainement accéléré, jeudi 30 juillet, avec l’arrivée par la mer de milliers de personnes, de jeunes hommes et des adolescents dans leur immense majorité, Marocains pour la plupart."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... dJ09wBBgn0

Vidéos




Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

"On vous explique la crise ouverte par l'afflux de dizaines de milliers de migrants à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta"

"Près de 50 000 personnes sont entrées illégalement dans le territoire, après avoir forcé la ligne de démarcation, et au moins neuf migrants sont morts noyés. L'armée a été déployée pour débloquer les routes.

Image

"Une crise à la frontière entre le Maroc et l'Espagne. Des milliers de jeunes migrants étaient rassemblés dans le centre de la ville de Fnideq, qui jouxte l'enclave espagnole de Ceuta, jeudi 30 juillet dans la soirée. La situation restait tendue des deux côtés de la frontière, vendredi, alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes sont entrées illégalement dans le territoire espagnol ces derniers jours.

Ces jeunes ont afflué près de la route qui longe la plage et mène vers le passage frontalier, les forces de l'ordre à l'entrée de cette route tentant de les repousser. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, doit arriver vendredi matin à Ceuta pour rencontrer les forces de l'ordre à la frontière puis les responsables régionaux.

Un afflux massif de migrants vers la frontière


Au total, près de 50 000 migrants sont entrés illégalement dans l'enclave espagnole depuis le Maroc en 24 heures, a estimé vendredi le ministère de l'Intérieur espagnol, cité par Reuters(Nouvelle fenêtre). Ils s'ajoutent aux plus de 1 500 arrivées de migrants "ces derniers jours", selon les autorités régionales espagnoles. L'armée a été déployée pour empêcher le blocage de la route nationale, fortement encombrée jeudi par des véhicules transportant des jeunes, précise le quotidien local El Faro de Ceuta.

Une partie des arrivées se concentre sur la digue de Tarajal, qui sépare l'enclave du Maroc, que les migrants contournent avec des bouées ou à la nage pour arriver dans le quartier d'El Principe. Au moins neuf personnes sont mortes jeudi en tentant de rejoindre à la nage Ceuta depuis le Maroc, selon les autorités espagnoles. Au total, signale El Faro de Ceuta, 42 corps ont été retrouvés dans les eaux du secteur depuis le début de l'année.

Il s'agit de l'arrivée de migrants la plus importante depuis 2021, quand 10 000 migrants avaient passé illégalement la frontière. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontrera vendredi les forces de l'ordre à la frontière puis les responsables régionaux, accompagné du ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

Le Maroc n'a pas réagi publiquement

Image

Ces événements interviennent alors que le Maroc célèbre la Fête du Trône. Le roi Mohammed VI a présidé jeudi la réception officielle traditionnelle organisée à cette occasion dans la ville de M'diq, située à une vingtaine de kilomètres de Fnideq. Mais aucune déclaration officielle n'a jusqu'ici été publiée par les autorités marocaines. La police, elle non plus, n'a pas réagi dans l'immédiat. Des forces de sécurité marocaines ont toutefois été déployées dans la ville de Fnideq, selon les observations d'un photographe de l'AFP.

Une source officielle marocaine a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que les autorités des deux pays avaient échangé sur le sujet. "Les deux pays ont convenu de renforcer la coordination et les efforts pour faire face à ces flux, et se sont engagés à revoir et à mettre en œuvre des mesures pour le rapatriement, dans les plus brefs délais, de toutes les personnes ayant pénétré illégalement à Sebta" (Ceuta), a-t-elle précisé

Une crise ouverte entre Rome et Madrid

Les réactions les plus vives sont apparues en Italie. La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a dénoncé le choix récent de l'Espagne d'accorder la citoyenneté "à plus de 500 000 immigrés irréguliers", estimant que cette annonce avait encouragé "le trafic d'êtres humains". La dirigeante a précisé que son gouvernement était en train de réunir "les instances compétentes" en vue de prendre "des mesures exceptionnelles", comme "la suspension de l'accord de Schengen avec l'Espagne".

Une situation commentée à l'étranger


Les images tournées à Ceuta ont été commentées aux Etats-Unis, à des fins de politique interne. "Les démocrates ont infligé cela à l'Amérique chaque jour pendant quatre ans sous Biden", a écrit sur X Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump. Et ils le referont "à une échelle infiniment plus grande", a-t-il poursuivi, "s'ils obtiennent la moindre parcelle de pouvoir national" lors des législatives de mi-mandat en novembre. "Heureusement que le président Trump a été élu pour que rien de tout cela ne puisse jamais se produire sous son autorité", a commenté le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung."

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 29597.html
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

"DIRECT. Crise migratoire à Ceuta: Pedro Sánchez évoque "une violation de l'intégrité territoriale de l'Espagne", la France va renforcer les contrôles aux frontières"

https://www.bfmtv.com/international/eur ... 10325.html

-------

Image

"Face à l'ampleur de la crise, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est attendu vendredi dans l'enclave, aux côtés du ministre de l'Intérieur. Ils devraient annoncer des mesures d'urgence.

Cette nouvelle crise migratoire intervient après un arrêt rendu le 8 juillet par le Tribunal suprême espagnol, qui fait jurisprudence concernant une disposition de la loi sur les étrangers applicable uniquement aux enclaves de Ceuta et Melilla. Celle-ci prévoyait, à titre exceptionnel, la possibilité de procéder à des renvois immédiats à la frontière des migrants entrés illégalement

Nouvelle jurisprudence


A la suite de cette décision, seuls les migrants ayant pénétré dans l'enclave en franchissant un obstacle physique, comme une clôture, peuvent désormais être reconduits « à chaud ». Ceux arrivés à la nage doivent en revanche faire l'objet d'une procédure administrative, plus longue et offrant davantage de garanties. Une nouvelle situation perçue comme une occasion par les migrants."

Source : "Pourquoi des milliers de Marocains affluent à la nage dans l'enclave espagnole de Ceuta" : https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... ta-2245438
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2938
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 13 fois
A été liké : 30 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Kabé »

Et si l'Espagne rendait, tout simplement, Ceuta et Melilla au Maroc ? :icon_hmm:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

J'ai comme l'impression que le Maroc est derrière tout ça. Il profite d'une faille juridique récente dans la jurisprudence ibérique récente (voir ci-dessus souligné en caractères gras.) Un aussi grand nombre de jeunes marocains n'a pas pu partir sans son accord implicite.

Image

Edit : "Arrivée massive de migrants à Ceuta: l'Italie veut suspendre l'Espagne de l'espace Schengen" : https://www.bfmtv.com/international/eur ... 00558.html
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7218
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 5 fois
A été liké : 56 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par jeandu53 »

Once a écrit : 31 juillet 2026 14:23 J'ai comme l'impression que le Maroc est derrière tout ça. Il profite d'une faille juridique récente dans la jurisprudence ibérique récente (voir ci-dessus souligné en caractères gras.) Un aussi grand nombre de jeunes marocains n'a pas pu partir sans son accord implicite.
Possible, mais pourtant, le Maroc et l'Espagne ont de bonnes relations diplomatiques. Quel serait l'intérêt du Maroc de provoquer cette crise ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 31 juillet 2026 14:53
Once a écrit : 31 juillet 2026 14:23 J'ai comme l'impression que le Maroc est derrière tout ça. Il profite d'une faille juridique récente dans la jurisprudence ibérique récente (voir ci-dessus souligné en caractères gras.) Un aussi grand nombre de jeunes marocains n'a pas pu partir sans son accord implicite.
Possible, mais pourtant, le Maroc et l'Espagne ont de bonnes relations diplomatiques. Quel serait l'intérêt du Maroc de provoquer cette crise ?
Aucune idée. Affaire à suivre...

Une remarque sur les chiffres toutefois : tantôt on parle de 1500, tantôt de...40.000. C'est à n'y rien comprendre.

...40.000 ... ou même beaucoup plus !

"DIRECT. Afflux massif de migrants à Ceuta : 60 000 personnes ont passé la frontière depuis le Maroc, la France renforce ses contrôles à la frontière avec l'Espagne"

https://www.ladepeche.fr/2026/07/31/dir ... 491357.php
Modifié en dernier par Once le 31 juillet 2026 16:38, modifié 2 fois.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 31 juillet 2026 14:53
Once a écrit : 31 juillet 2026 14:23 J'ai comme l'impression que le Maroc est derrière tout ça. Il profite d'une faille juridique récente dans la jurisprudence ibérique récente (voir ci-dessus souligné en caractères gras.) Un aussi grand nombre de jeunes marocains n'a pas pu partir sans son accord implicite.
Possible, mais pourtant, le Maroc et l'Espagne ont de bonnes relations diplomatiques. Quel serait l'intérêt du Maroc de provoquer cette crise ?
Peut-être que les autorités marocaines auraient été dépassées par les mafias de réseaux de passeurs (?)

"Pedro Sanchez a également estimé que la crise migratoire en cours à Ceuta était liée à une interprétation malhonnête « par les mafias » d’une récente décision de justice statuant sur la reconduite des migrants arrivés par la mer. « Ce qui ressort des échanges que nous avons eus avec les autorités marocaines, c’est une lecture intéressée que les mafias de trafiquants d’êtres humains ont fait d’un arrêt de la Cour suprême » espagnole, a-t-il dit.

Selon cet arrêt, « il n’est pas possible de reconduire à la frontière les personnes qui seraient arrivées en Espagne par la mer », a expliqué Pedro Sánchez, ajoutant que « cette interprétation » s’était « répandue comme une traînée de poudre ces dernières heures ».

https://www.20minutes.fr/monde/4237205- ... -integrite

Il n'empêche que l'Espagne se tire une balle dans le pied avec cette dernière jurisprudence : elle aurait dû y penser bien avant qu'il pourrait s'y trouver une faille à exploiter par les passeurs et tous ces jeunes apparemment bien informés
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23979
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 78 fois
A été liké : 8 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 31 juillet 2026 14:53
Once a écrit : 31 juillet 2026 14:23 J'ai comme l'impression que le Maroc est derrière tout ça. Il profite d'une faille juridique récente dans la jurisprudence ibérique récente (voir ci-dessus souligné en caractères gras.) Un aussi grand nombre de jeunes marocains n'a pas pu partir sans son accord implicite.
Possible, mais pourtant, le Maroc et l'Espagne ont de bonnes relations diplomatiques. Quel serait l'intérêt du Maroc de provoquer cette crise ?
Peut être faire comprendre a Mr Pedro que sa visite récente a Alger afin d'y parler energie et Sahara occidental n'est pas des plus appropriée. Ca me rappelle un autre dirigeant du nord de la Méditerranée qui se rend au Maghreb pour y parler des mêmes sujets et du merdier qui en découle :gene3:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

"Espagne : 60 000 migrants ont rejoint Ceuta, 37 500 sont déjà repartis au Maroc"


Edit :"On a filmé à Ceuta, aux portes de la crise migratoire "

papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22783
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 136 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par papibilou »

L'Espagne commet des erreurs qui peuvent affecter gravement ses voisins.
Non que cette régularisation de personnes venues d'Amérique du sud ait été en soi une erreur, mais c'est forcément un signal d'appel à la migration.
Enfin cette décision de ne plus pouvoir repousser des gens venus par la mer, alors que tous ces migrants sont venus à la nage, c'est une idiotie non imputable au gouvernement, mais une idiotie quand même.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

papibilou a écrit : 31 juillet 2026 17:35 L'Espagne commet des erreurs qui peuvent affecter gravement ses voisins.
Non que cette régularisation de personnes venues d'Amérique du sud ait été en soi une erreur, mais c'est forcément un signal d'appel à la migration.
Enfin cette décision de ne plus pouvoir repousser des gens venus par la mer, alors que tous ces migrants sont venus à la nage, c'est une idiotie non imputable au gouvernement, mais une idiotie quand même.
On ne sait pas trop pour le moment comment ça a pu être fait mais 37 500 de ces migrants illégaux ont été aussitôt refoulés au Maroc.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23979
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 78 fois
A été liké : 8 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par oups »

Once a écrit : 31 juillet 2026 18:33
papibilou a écrit : 31 juillet 2026 17:35 L'Espagne commet des erreurs qui peuvent affecter gravement ses voisins.
Non que cette régularisation de personnes venues d'Amérique du sud ait été en soi une erreur, mais c'est forcément un signal d'appel à la migration.
Enfin cette décision de ne plus pouvoir repousser des gens venus par la mer, alors que tous ces migrants sont venus à la nage, c'est une idiotie non imputable au gouvernement, mais une idiotie quand même.
On ne sait pas trop pour le moment comment ça a pu être fait mais 37 500 de ces migrants illégaux ont été aussitôt refoulés au Maroc.
Pas refoulés , juste rentré chez eux volontairement,Ceuta ne disposant pas des moyens suffisants pour assurer leur maintien même ponctuel dans des conditions satisfaisantes
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23979
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 78 fois
A été liké : 8 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par oups »

Kabé a écrit : 31 juillet 2026 14:16 Et si l'Espagne rendait, tout simplement, Ceuta et Melilla au Maroc ? :icon_hmm:
Effectivement , on pourrait échanger ces enclaves contre Bolspender ou Mollenbeck :icon_winks:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12026
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Un afflux massif de migrants à Ceuta ravive les tensions entre l’Espagne et le Maroc

Message par Once »

oups a écrit : 31 juillet 2026 20:34
Once a écrit : 31 juillet 2026 18:33

On ne sait pas trop pour le moment comment ça a pu être fait mais 37 500 de ces migrants illégaux ont été aussitôt refoulés au Maroc.
Pas refoulés , juste rentré chez eux volontairement,Ceuta ne disposant pas des moyens suffisants pour assurer leur maintien même ponctuel dans des conditions satisfaisantes
C'est bizarre parce qu'ils auraient dû s'accrocher et refuser de repartir eux mêmes. Enfin, c'est ce qui se passe en général dès qu'ils mettent un pied en Europe, ils ne veulent plus partir...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »