Décidément je dois écrire en Volapük. JE NE CULPABILISE PAS LES VICTIMES, JE LES PROTÈGE EN LES EMPÊCHANT D'ÊTRE VICTIMES !!!fleur2jasmin a écrit : 31 juillet 2026 11:41Vous culpabilisez les victimes en + de ça ?papibilou a écrit : 29 juillet 2026 17:41
Vous convenez vous même qu'il existe une stigmatisation voire de la violence envers les femmes voilées.
Pensez vous que si elles ne portaient pas le voile on les agresserait de la même façon ?
Considérez vous le voile comme une obligation religieuse ?
Vous prenez le problème à l’envers puisque le problème ne provient pas des personnes stigmatisées mais de celui qui stigmatise.
Si vous avez un inconfort avec la visibilité religieuse et que ça vous irrite ça vous regarde vous personnellement, c’est votre problème : pas celui des autres !
C’est à vous de faire l’effort d’accepter autrui avec ses caractéristiques et ses différences mais ce n’est certainement pas à « l’autre » de se dépouiller de son identité ainsi que de ce qui le caractérise afin de vous satisfaire.
Que la visibilité religieuse ne me réjouisse pas non plus en tant qu' athée n'est pas véritablement un problème pour moi tout seul. J'ai l'impression qu'il y en a d'autres.
Enfin, j'ose espérer que votre identité ne se limite pas à la seule religion.
Vous pouvez trouver des éléments comme race, origine ethnique, sexe, sexualité, handicap, statut socio-économique, situation géographique, niveau d'éducation, structure familiale, loisirs, croyances, carrière, expériences , etc..
Mais je suppose que l'interdiction du voile à l'école a du vous paraître inique. Et pourtant cette interdiction s'appuie sur un certain nombre de motifs qui sont tous valables dans l'espace commun qui est la rue.
Enfin, de la même manière que je ne me baladerais pas avec l'inscription ATHÉE sur mon blouson, parce que j'estime que ça ne concerne que moi, comme mes opinions politiques ( quand vous votez vous rentrez dans l'isoloir ?), j'ai apprécié la recommandation d'un
Rabbin qui avait demandé à ses coreligionnaires de ne pas porter la kippa dans la rue.
Kahina Bahloul — première femme imame de France — assure qu'aucun texte coranique n'impose aux femmes de porter le voile ou de se couvrir les cheveux : il s'agit uniquement d'interprétations humaines ...