Oui, parce que l'EN se conforme à l'usage.Mesoke a écrit : 03 août 2026 15:36 Oui, mais vacances de la Toussaint et vacance de Noël sont les termes qui sont utilisés sur les documents officiels de l'EN et sur le site de l'EN.
Certains enseignants veulent changer le nom des vacances
Re: Certains enseignants veulent changer le nom des vacances
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 35 fois
fermement implantée? ils bradent les églises partout sur le territoire.djep a écrit : 03 août 2026 14:53 Le christianisme a des droits issus d'un usage multiséculaire qu'il n'y a pas lieu pour l'instant de supprimer ou d'étendre à d'autres religions.
Il s'agit d'une culture déjà fermement implantée qui se passe de croyance.
non mais il n'est pas question de supprimer noel, juste de changer le nom de ces vacances.La fête de Noël par ex. est celle du Père Noël, des cadeaux de Noël posés sous le sapin de Noël, des vacances de Noël et des réunions familiales autour d'un bon repas de Noël qui marquent plus la fin d'année que la venue de Jésus-Christ.
Cette fête et les vacances et réunions de famille qui vont avec sont connues sous le nom de Noël; cela est passé dans la tradition et concerne autant des Français athées que croyants.
on pourrait très bien les appeler "vacances de fin d'année".
ce ne sont pas des responsables politiques, ce sont des enseignants à ce que j'ai compris, mais peut être je me plante.Ce devrait donc être aux Français de décider démocratiquement de changer cela, et non à des responsables politiques de modifier profondément les équilibres culturels du pays sans un large débat national.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 41 fois
On est en train de causer à partir d'une source introuvable (page invalide)mic43121 a écrit : 03 août 2026 12:02 https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 20629.html C'est a l'étude ...Pâques, la Toussaint, Noel ,c'est CACA ...
Ce sont les islamistes de l'enseignement qui décident ....
Le mot Chrétien n'a plus rien a faire en France ...
L'état planche sur le sujet ....
On va attendre pour savoir ..
![]()
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 78 fois
- A été liké : 8 fois
Sinon , sérieusement, quelle personne juste un peu normale ne s’tape pas de l’appellation des vacances scolaires ?
Qu’on parle de leurs durées ,fréquences, de ce qui est proposé aux enfants et parents lors de ces congés oui bien sur , mais de leurs appellations, franchement.... 
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Exact , par contre y'a un gars planqué chez RMC qui’essaye de me fourguer une Mini Country Man germano chinoise , et chez vousOnce a écrit : 03 août 2026 16:25On est en train de causer à partir d'une source introuvable (page invalide)mic43121 a écrit : 03 août 2026 12:02 https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... .htmlC'est a l'étude ...Pâques, la Toussaint, Noel ,c'est CACA ...
![]()
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 30 fois
Je suis désolé mais pour moi c'est archi fondamental.oups a écrit : 03 août 2026 16:32 Sinon , sérieusement, quelle personne juste un peu normale ne s’tape pas de l’appellation des vacances scolaires ?Qu’on parle de leurs durées ,fréquences, de ce qui est proposé aux enfants et parents lors de ces congés oui bien sur , mais de leurs appellations, franchement....
![]()
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 12 fois
C'est du réchauffé cette demande a été formulé en 2025.......et niet du ministre de l'époque.Once a écrit : 03 août 2026 16:25On est en train de causer à partir d'une source introuvable (page invalide)mic43121 a écrit : 03 août 2026 12:02 https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... .htmlC'est a l'étude ...Pâques, la Toussaint, Noel ,c'est CACA ...
![]()
Sauf erreur de ma part pourquoi reparler de cette" histoire" de gauchiste patenté de l'EN
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 58 fois
Rien à voir avec les islamistes. Les syndicalistes enseignants sont des gauchistes, mais ne sont pas islamistes eux-mêmes. De façon générale, les Français n'ont pas besoin des islamistes pour oublier et perdre leur identité : ils y arrivent très bien tout seuls. Ils y arrivent très bien tout seuls, parce qu'ils confondent laïcité, droits de l'homme et identité chrétienne.latresne a écrit : 03 août 2026 12:52 C'est un pion de plus avancé par les islamistes.Pourquoi ne pas l'avoir fait en mai 68 ? C'était le moment .,mais les islamistes n'avaient l'aval de personne ..sauf d'eux-mms..Les enfants..et les adultes aiment bien Noêl .Pourquoi changer ?
Il ne s'agit pas de juger du bien fondé du syncrétisme chrétien, et ce n'est pas vraiment une question de religion mais de tradition d'origine chrétienne en tant que partie intégrante de notre patrimoine culturel (et non exclusivement cultuel).Mesoke a écrit : 03 août 2026 15:06Noël n'a plus rien à voir directement avec le christianisme. On parle du Père Noël qui n'est pas chrétien, qui pratique une sorte de magie qui n'est pas chrétienne avec des lutins pas chrétiens et c'est une fête du consumérisme même si la date choisie coïncide avec celle qui a été politiquement choisie pour être celle de la naissance de Jésus. Un catholique fêtera Noël différemment d'un non catholique.djep a écrit : 03 août 2026 14:53 Le christianisme a des droits issus d'un usage multiséculaire qu'il n'y a pas lieu pour l'instant de supprimer ou d'étendre à d'autres religions.
La fête de Noël par ex. est celle du Père Noël, des cadeaux de Noël posés sous le sapin de Noël, des vacances de Noël et des réunions familiales autour d'un bon repas de Noël qui marquent plus la fin d'année que la venue de Jésus-Christ.
Cette fête et les vacances et réunions de famille qui vont avec sont connues sous le nom de Noël; cela est passé dans la tradition et concerne autant des Français athées que croyants.
Ce devrait donc être aux Français de décider démocratiquement de changer cela, et non à des responsables politiques de modifier profondément les équilibres culturels du pays sans un large débat national.
Par contre Pâques ou la Toussaint ce sont des fêtes typiquement chrétiennes, c'est la Pâque chrétienne et la fête des saints catholiques, choses dont on se fiche un peu en dehors du christianisme à part pour les vacances et le jour férié.
C'est exactement la même chose pour de nombreux autres éléments de la vie courante de structure chrétienne qui conservent une prédominance et des privilèges que n'ont pas les cultures importées.
On peut vouloir changer cela; personnellement je ne suis pas d'accord, mais puisque nous sommes en démocratie, consultons le peuple.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Désolé que vous soyez désolé , perso j’ne le suis pas . J’ai déjà des interrogations sur la sauce des pâtes de ce soir et le choix du flacon qui va avec ,alors le nom des vacances scolaires ,comprenez que ca reste anecdotique devant une telle préoccupation. SInon et rien que pour ne pas paraitr indifférent a ce sujet fondamental ,j’propose :vacances des profs1 , vacances des prof2 , puis 3 puis 4 puis 5 à concurrence de 112 jours calendaires environ soit 16 semainesVictor a écrit : 03 août 2026 16:48Je suis désolé mais pour moi c'est archi fondamental.oups a écrit : 03 août 2026 16:32 Sinon , sérieusement, quelle personne juste un peu normale ne s’tape pas de l’appellation des vacances scolaires ?Qu’on parle de leurs durées ,fréquences, de ce qui est proposé aux enfants et parents lors de ces congés oui bien sur , mais de leurs appellations, franchement....
![]()
Les enseignants dépendent du Ministère de l'Education nationale donc du Ministre qui est placé sous l'autorité du premier ministre et qui est responsable devant le Parlement dont les membres devraient s'efforcer de représenter le peuple.Fonck1 a écrit : 03 août 2026 15:44fermement implantée? ils bradent les églises partout sur le territoire.djep a écrit : 03 août 2026 14:53 Le christianisme a des droits issus d'un usage multiséculaire qu'il n'y a pas lieu pour l'instant de supprimer ou d'étendre à d'autres religions.
non mais il n'est pas question de supprimer noel, juste de changer le nom de ces vacances.La fête de Noël par ex. est celle du Père Noël, des cadeaux de Noël posés sous le sapin de Noël, des vacances de Noël et des réunions familiales autour d'un bon repas de Noël qui marquent plus la fin d'année que la venue de Jésus-Christ.
ce ne sont pas des responsables politiques, ce sont des enseignants à ce que j'ai compris, mais peut être je me plante.Ce devrait donc être aux Français de décider démocratiquement de changer cela, et non à des responsables politiques de modifier profondément les équilibres culturels du pays sans un large débat national.
Quelle raison y aurait-il à vouloir changer l'usage et donner un autre nom aux vacances de Noël alors qu'une bonne partie de nos concitoyens y est attaché? Quel est le fond du problème ? Disons-le tout de suite, il s'agit de supprimer l'un après l'autre tous les symboles rappelant les racines chrétiennes de la France.
Bon pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que la Toussaint c'est la fête des couteaux, noël la fête de l'iPhone et pâque la fête du Nutella.
On devrait normalement contenter tout le monde.
On devrait normalement contenter tout le monde.
- Fonck1
- Administrateur

la laïcité dans ses grandes lignes.djep a écrit : 03 août 2026 18:44Les enseignants dépendent du Ministère de l'Education nationale donc du Ministre qui est placé sous l'autorité du premier ministre et qui est responsable devant le Parlement dont les membres devraient s'efforcer de représenter le peuple.Fonck1 a écrit : 03 août 2026 15:44
fermement implantée? ils bradent les églises partout sur le territoire.
non mais il n'est pas question de supprimer noel, juste de changer le nom de ces vacances.
ce ne sont pas des responsables politiques, ce sont des enseignants à ce que j'ai compris, mais peut être je me plante.
Quelle raison y aurait-il à vouloir changer l'usage et donner un autre nom aux vacances de Noël alors qu'une bonne partie de nos concitoyens y est attaché? Quel est le fond du problème ? Disons-le tout de suite, il s'agit de supprimer l'un après l'autre tous les symboles rappelant les racines chrétiennes de la France.
la laïcité, c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la France
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 30 fois
J'ai la nette impression que vous avez loupé un épisode.jeandu53 a écrit : 03 août 2026 17:10Rien à voir avec les islamistes. Les syndicalistes enseignants sont des gauchistes, mais ne sont pas islamistes eux-mêmes. De façon générale, les Français n'ont pas besoin des islamistes pour oublier et perdre leur identité : ils y arrivent très bien tout seuls. Ils y arrivent très bien tout seuls, parce qu'ils confondent laïcité, droits de l'homme et identité chrétienne.latresne a écrit : 03 août 2026 12:52 C'est un pion de plus avancé par les islamistes.Pourquoi ne pas l'avoir fait en mai 68 ? C'était le moment .,mais les islamistes n'avaient l'aval de personne ..sauf d'eux-mms..Les enfants..et les adultes aiment bien Noêl .Pourquoi changer ?
Celui où les gauchistes sont devenus des islamo gauchistes.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
- Fonck1
- Administrateur

J’ai modifié Mic n’est pas très douéOnce a écrit : 03 août 2026 16:25On est en train de causer à partir d'une source introuvable (page invalide)mic43121 a écrit : 03 août 2026 12:02 https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 20629.html C'est a l'étude ...Pâques, la Toussaint, Noel ,c'est CACA ...
![]()