Certains enseignants veulent changer le nom des vacances

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Re: Certains enseignants veulent changer le nom des vacances

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 03 août 2026 19:40
jeandu53 a écrit : 03 août 2026 17:10

Rien à voir avec les islamistes. Les syndicalistes enseignants sont des gauchistes, mais ne sont pas islamistes eux-mêmes. De façon générale, les Français n'ont pas besoin des islamistes pour oublier et perdre leur identité : ils y arrivent très bien tout seuls. Ils y arrivent très bien tout seuls, parce qu'ils confondent laïcité, droits de l'homme et identité chrétienne.
J'ai la nette impression que vous avez loupé un épisode.
Celui où les gauchistes sont devenus des islamo gauchistes.
Tu pourrais parler du sujet au lieu de faire de la provoc à la con quoi sert à rien? Merci
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par fleur2jasmin »

Mesoke a écrit : 03 août 2026 13:07 D'un côté c'est pas idiot : pourquoi nommer des vacances en fonction des croyances religieuses d'une minorité de la population dont seule une minorité parmi la minorité applique encore les rites associés ?

D'un côté côté c'est idiot puisqu'on parle déjà des vacances d'automne, de Noël, d'hiver et de printemps, sachant que Noël aujourd'hui c'est surtout le nom d'une fête du consumérisme basée sur du folklore romano-scandinave à base de magie qui n'existe pas dans le christianisme.
Pour Noël on parle de vacances de fin d’année… ça chipote pour des détails alors que oui c’est franchement idiot. Surtout qu’il y a d’autres priorités…

On s’en prend à l’appellation des vacances et après ça sera quoi ? Ça sera quoi l’étape suivante ? On ne parlera plus de l’ère avant Jesus Christ ? On supprime la fête des Saints de notre calendrier ?

N’importe quoi
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

latresne a écrit : 03 août 2026 12:52 C'est un pion de plus avancé par les islamistes.Pourquoi ne pas l'avoir fait en mai 68 ? C'était le moment .,mais les islamistes n'avaient l'aval de personne ..sauf d'eux-mms..Les enfants..et les adultes aiment bien Noêl .Pourquoi changer ?
Rien à voir avec les islamistes. Les syndicalistes enseignants sont des gauchistes, mais ne sont pas islamistes eux-mêmes. De façon générale, les Français n'ont pas besoin des islamistes pour oublier et perdre leur identité : ils y arrivent très bien tout seuls. Ils y arrivent très bien tout seuls, parce qu'ils confondent laïcité, droits de l'homme et identité chrétienne.
Le vrai problème c’est que la laïcité est instrumentalisée par une poignée d’extrémistes athées farouchement hostiles aux religions.
Le concept de laïcité est dévoyé, dénaturé et perd son essence même à cause de ces gens là.

Ainsi et par exemple c’est au nom de la « sacro sainte laïcité » qu’ils militent pour une interdiction des signes religieux dans la rue ce qui constitue une dérive grave de la laïcité mais ils ne s’en rendent même pas compte… ceux là même qui sont prompt à s’immiscer dans les affaires religieuses des Croyants en s’auto proclamant théologiens. Ça prête à sourire tant c’est risible...

Faut dire que cette frange de la population est souvent très, trop âgés (même si l’intelligence n’est pas corrélé à l’âge ce n’est pas ce que je dis) seulement elle semble nostalgique d’un temps (révolu) que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…. Montmartre en ce temps là… (un p’tit clin d’œil à ceux qu’on la réf ;) ).

Bref j’ai qu’un conseil à leur donner c’est de vivre au présent et non de regarder sans cesse à travers leur rétro.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : 03 août 2026 19:31
djep a écrit : 03 août 2026 18:44

Les enseignants dépendent du Ministère de l'Education nationale donc du Ministre qui est placé sous l'autorité du premier ministre et qui est responsable devant le Parlement dont les membres devraient s'efforcer de représenter le peuple.

Quelle raison y aurait-il à vouloir changer l'usage et donner un autre nom aux vacances de Noël alors qu'une bonne partie de nos concitoyens y est attaché? Quel est le fond du problème ? Disons-le tout de suite, il s'agit de supprimer l'un après l'autre tous les symboles rappelant les racines chrétiennes de la France.
la laïcité dans ses grandes lignes.
la laïcité, c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la France
A titre personnel, je suis favorable à l’application stricte de la laïcité.

Pour autant, il ne faut pas occulter l’héritage historique et culturel de notre pays.

Aujourd’hui il y a une dérive de la laïcité en un espèce de « laïcisme » qui consiste en la chasse du tout religieux.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 11 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 03 août 2026 23:29

Le vrai problème c’est que la laïcité est instrumentalisée par une poignée d’extrémistes athées farouchement hostiles aux religions.
Le concept de laïcité est dévoyé, dénaturé et perd son essence même à cause de ces gens là.

Ainsi et par exemple c’est au nom de la « sacro sainte laïcité » qu’ils militent pour une interdiction des signes religieux dans la rue ce qui constitue une dérive grave de la laïcité mais ils ne s’en rendent même pas compte… ceux là même qui sont prompt à s’immiscer dans les affaires religieuses des Croyants en s’auto proclamant théologiens. Ça prête à sourire tant c’est risible...

Faut dire que cette frange de la population est souvent très, trop âgés (même si l’intelligence n’est pas corrélé à l’âge ce n’est pas ce que je dis) seulement elle semble nostalgique d’un temps (révolu) que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…. Montmartre en ce temps là… (un p’tit clin d’œil à ceux qu’on la réf ;) ).

Bref j’ai qu’un conseil à leur donner c’est de vivre au présent et non de regarder sans cesse à travers leur rétro.
Je peux t'en donner un autre...Tu vis en France tu vis chez des Français respectes ce qu'ils ont crée .
Qui peut être dérangé par le nom des vacances ?? des BRANLEURS qui n'ont rien d'autre a foutre ,
que semer la merde ..des pro islam qui veulent islamiser l'occident ..
Bref il n'y a qu'a faire un sondage ...Malgré tous ce qui pousse a changer la France ..
...les français préfèrent garder leurs traditions ...
IL faut vraiment ne rien avoir a foutre ou être islamiste radicalisé pour demander ce changement .
.Les cons ça ose tout ...
:XD:
.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 03 août 2026 15:30 Non, si je me fiche de fêtes catholiques que presque personne ne fête à part une minorité de catholiques c'est que je ne suis pas digne d'être catholique. Ce qui tombe pas mal me concernant.
Dans ce type de débat vous êtes tjrs contre le catholicisme et pour l'islam,vous avez le droit.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Message par latresne »

C'est bien pour ça qu'il faut laisser Noël s'appeler Noël.Il n'y a déjà plus beaucoup de clients dans les églises ,foutons la paix à ceux qui s'accrochent à nos traditions.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 04 août 2026 00:22 Dans ce type de débat vous êtes tjrs contre le catholicisme et pour l'islam,vous avez le droit.
J'ai parlé d'islam quelque part ?

Non, je suis laïc et athée : je pense qu'on doit considérer toutes les religions au même niveau, pas favoriser la secte qui a placé le pays sous sa coupe pendant des siècles, pas favoriser l'ancien oppresseur de notre peuple dans une sorte de syndrome de Stockholm.

Et j'ai déjà donné mon avis sur l'islam : TOUTES les religions sont dangereuses et sont sectaires, au moins dangereuse pour l'esprit humain, son esprit critique, sa volonté de connaissance, de rationalité, mais l'islam est la pire des grandes religions parce que ses croyants croient que leur livre saint est la transcription directe des paroles de leur dieu, ce qui le rend encore plus impossible à contredire. Mais bon ça n'est pas beaucoup pire que les autres religion, qui sanctifient aussi leurs livres saints, même sans la légende de son origine directement divine, même si on sait comment ils ont été agrégés à des fins politiques à partir de textes éparses.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 04 août 2026 00:33 C'est bien pour ça qu'il faut laisser Noël s'appeler Noël.Il n'y a déjà plus beaucoup de clients dans les églises ,foutons la paix à ceux qui s'accrochent à nos traditions.
Noël est bien la seule fête qui n'a plus aucun rapport avec quoi que ce soit de religieux. C'est la fête du consumérisme, une fête de famille, plutôt tirée d'anciennes coutumes romaines et scandinaves, avec comme star un père Noël qui n'a rien de chrétien, qui pratique une sorte de magie que le christianisme interdit.

Par contre la Toussaint est une fête purement catholique qui n'intéresse qu'une poignée de la minorité catholique du pays (mis à part le jour férié, bien entendu). Ne plus nommer un truc "Toussaint" ne manquera pas à grand monde. Surtout que les catholiques parlent toujours de vacances de Pâques alors que l'EN parle aujourd'hui de vacances de printemps, c'est juste une nomenclature administrative, mais on a le droit de dire ce qu'on veut.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 04 août 2026 07:14
latresne a écrit : 04 août 2026 00:33 C'est bien pour ça qu'il faut laisser Noël s'appeler Noël.Il n'y a déjà plus beaucoup de clients dans les églises ,foutons la paix à ceux qui s'accrochent à nos traditions.
Noël est bien la seule fête qui n'a plus aucun rapport avec quoi que ce soit de religieux. C'est la fête du consumérisme, une fête de famille, plutôt tirée d'anciennes coutumes romaines et scandinaves, avec comme star un père Noël qui n'a rien de chrétien, qui pratique une sorte de magie que le christianisme interdit.

Par contre la Toussaint est une fête purement catholique qui n'intéresse qu'une poignée de la minorité catholique du pays (mis à part le jour férié, bien entendu). Ne plus nommer un truc "Toussaint" ne manquera pas à grand monde. Surtout que les catholiques parlent toujours de vacances de Pâques alors que l'EN parle aujourd'hui de vacances de printemps, c'est juste une nomenclature administrative, mais on a le droit de dire ce qu'on veut.
La culture et la tradition ont encore leur importance en France et Noël en fait partie.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Pourquoi parler encore et toujours de Noël en réponse à un de mes messages dans lequel je dis que Noël n'a plus aucune signification religieuse (sauf si on décide que cette fête en a) et ne dérange donc pas le laïc que je suis ? Pourquoi tout focaliser sur Noël et ne parler que de Noël, soit le cas le moins problématique ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 04 août 2026 00:07

Je peux t'en donner un autre...Tu vis en France tu vis chez des Français respectes ce qu'ils ont crée .
Qui peut être dérangé par le nom des vacances ?? des BRANLEURS qui n'ont rien d'autre a foutre ,
que semer la merde ..des pro islam qui veulent islamiser l'occident ..
Bref il n'y a qu'a faire un sondage ...Malgré tous ce qui pousse a changer la France ..
...les français préfèrent garder leurs traditions ...
IL faut vraiment ne rien avoir a foutre ou être islamiste radicalisé pour demander ce changement .
.Les cons ça ose tout ...
:XD:
.
mais tu lis les fils, ou te le fais exprès? qui a parlé d'islam à part toi?
PERSONNE!
c'est vraiment une grosse frustration chez toi.
même fleur de jasmin va dans ton sens et toi, tu viens de parler d'islam.
c'est véritablement pathologique.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pas question de supprimer ces congés, mais le FSU-Snuipp, premier syndicat d'enseignants en maternelle et élémentaire, veut changer le nom des vacances de la Toussaint, de Noël au nom de la laïcité.

"Les racines de la France et des populations dans le monde, ça a toujours été le mouvement et l'interculture", poursuit la prof d'Espagnol et de vie affective.

C'est l'UNI, syndicat étudiant classé très à droite qui assure que le syndicat FSU-Snuipp a porté la question devant le Conseil supérieur de l'Education, une instance consultative du ministère de l'Education nationale, en présentant un amendement en ce sens.

Et le syndicat universitaire a même lancé une pétition contre le projet de changement de nom de vacances, après l'adoption de l'amendement.
ça n'ira nulle part.

djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 04 août 2026 07:49 Pourquoi parler encore et toujours de Noël en réponse à un de mes messages dans lequel je dis que Noël n'a plus aucune signification religieuse (sauf si on décide que cette fête en a) et ne dérange donc pas le laïc que je suis ? Pourquoi tout focaliser sur Noël et ne parler que de Noël, soit le cas le moins problématique ?
Parce que tu nous sort un argument religieux alors qu'il s'agit d'un élément culturel. Moi aussi je suis un laïc, non croyant. Mais je suis Français attaché à notre patrimoine culturel qui a des racines chrétiennes que je ne renie pas.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Sauf que je ne sors aucun argument religieux pour Noël, au contraire, j'explique que ça n'est plus une fête religieuse pour qui se fiche de la religion, mais une fête du consumérisme avec des traditions issues de racines païennes.

La Toussaint ou Pâques c'est religieux, pas Noël (sauf pour ceux qui veulent que ce soit un truc religieux)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »