Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Re: Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 04 août 2026 18:46 Il faut arrêter avec ce mythe concernant les boomers, comme quoi ils auraient travaillé "toute leur vie" à raison de 50 heures par semaine... Et pourquoi pas 60 ou 70 heures par semaine, tant que vous y êtes ?

Déjà, ils ont travaillé pendant 40 ou 42 ans grand maximum. Donc travailler 40/42 ans, quand on en a 70, ce n'est pas travailler "toute sa vie".

Et puis la durée légale du travail a été fixée à 40 heures en 1936 et à 39 heures en 1981. Donc ils ne vont pas nous faire croire qu'ils ont bossé plus de 50 heures par semaine...

Par ailleurs, il va falloir nous expliquer en quoi les retraités ont été "spoliés" par les différents gouvernements. J'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont pas trop à se plaindre de la politique qui a été menée à leur égard.
Le temps de travail était de 40 h par semaine + 8 h à 25 % et 6 h à 50 %
Et personne ne pouvait refuser de faire des heures supplémentaires si l'employeur le demandait
Votre père ou votre grand père si toujours en vie et qui a conserver ses fiches de paies car rien n'était informatisé vous pouvez le vérifier
C'était une époque où travailler autant que possible n'était pas quelque chose d'anormal
Personne ne pouvait vivre d'aides sociales de façon pérenne
Vous noterez aussi qu'avant 1981 personne ne pouvait prendre sa retraite avant 65 ans même s'ils avaient dépassé largement les annuité exigées de 37 ans et demi
C'était des cotisations qui continuaient souvent pendant 8 ans de plus dans les caisses de retraites
Et personne ne se plaignaient de cotiser pour cela
C'est à partir de 1981 que les choses ont dérivé surtout après 1985 et les 35 h ,les RTT et le reste comme le RSA "revenu de façon pérenne "
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 30 fois

Re: Pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

Message par Kabé »

Il faut priver les retraités de leur droit de vote. Ils sont le passé, pas l'avenir. Et comme ce sujet démontre, ils ne sont pas seulement vieux, mais également de plus en plus souvent con. :twisted:
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 11 fois

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 04 août 2026 17:07 Comme quoi pour certains la vieillesse est bel et bien un naufrage.

Image
Surtout ne pas oublier la déchéance de la gauche qui a été délaissée par l'électorat ouvrier , agriculteur au profit du RN !
Et il n'y a pas que des jeunes et des vieux ! :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
pivoine
Posteur de Passage
Posteur de Passage
A été liké : 1 fois

Message par pivoine »

Quand on est jeune on est con. Je me souviens des résultats des élections du CROUS des années 70. Si les électeurs n'avaient pas changé nous aurions un deuxième tour Mélenchon Arthaud. Ecoeuré par l'état d'esprit d'une grande partie de la jeunesse, j'avais commencé d'apprendre l'allemand. Histoire de partir en Suisse
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 25 fois

Message par Victor »

pivoine a écrit : 04 août 2026 21:00 Quand on est jeune on est con. Je me souviens des résultats des élections du CROUS des années 70. Si les électeurs n'avaient pas changé nous aurions un deuxième tour Mélenchon Arthaud. Ecoeuré par l'état d'esprit d'une grande partie de la jeunesse, j'avais commencé d'apprendre l'allemand. Histoire de partir en Suisse
Mais le pire c'est certains restent cons en vieillissant.
Beaucoup quittent leurs idées de gôche avec l'expérience de la vie et deviennent de bonnes personnes de droite mais certains ne grandissent pas, ne murissent pas. Ils restent de petits biteux de gôche toute leur vie.
Je sais c'est triste. Mais il ne faut pas s'apitoyer sur leur sort. Ils méritent leur triste sort.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Message par Corvo »

Ils attendent quoi du RN les retraités ?...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 04 août 2026 17:07 Comme quoi pour certains la vieillesse est bel et bien un naufrage.

Image

Vous êtes a côté de la plaque .. :]
Je vais encore vous expliquer ..(c'est un communiste de coeur :] )
Les vieux c'est ma génération et vous pouvez me croire ...Le Pen c'était l'ennemi..
Si ces vieux ont changé de bord ,la raison est simple ! C'est du au courant d'air Africain ..
Quand on laisse les portes ouvertes :perv: et que chez nous l'air est plus respirable ::d
Et cet air nouveau veut des lois nouvelles...veut changer nos coutumes ...
ET imposer les SIENNES ..
C'est assez facile a comprendre ..
Si les Français vont au Maghreb et demandent l'interdiction du voile ....
Ben pourquoi pas ..Eux ne voilent pas les femmes ...... :hehe:
Les "chibanis" ne seront pas d'accord .....
Ha.... ces vieux cons .... :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

Les vieux cherchent une alternative à la politique actuelle qui couvre un large panel allant de la droite de LR à la gauche du PS. Ils ont bien compris que cette politique est en train de faire échouer le bateau France.

Ils ne savent donc plus à quel saint se vouer, mais comme le RN fait moins peur que LFI et qu'il a le gros avantage de vouloir faire cesser l'immigration et tailler dans les dépenses publiques, ce parti a gagné en odeur de sainteté.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 04 août 2026 20:21 Il faut priver les retraités de leur droit de vote. Ils sont le passé, pas l'avenir. Et comme ce sujet démontre, ils ne sont pas seulement vieux, mais également de plus en plus souvent con. :twisted:
Vous oubliez que par leur application dans le monde associatif , il participe à la vie active
Comment fonctionnerait les restos du coeur et même votre organisation "le secours populaire" sans eux
Qui sont les médiateurs de justice si ce n'est des retraités qui le font bénévolement
Généralement ce sont contrairement à vous des gens qui s'impliquaient aussi Sociétalement lorsqu'ils étaient actifs aussi contrairement à vous
S'il y a des cons ce n'est pas le retraités mais ceux qui parlent stupidement des choses et qui oublient qu'un jour eux aussi seront vieux et cons
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 05 août 2026 06:37 Ils attendent quoi du RN les retraités ?...
Je n'en sais rien , par contre , vu les prestations passées , ils attendent rien de la gauche !
La seule chose que la gauche ait fait pour les retraités , c'est en 81 quand l'autre tache de Mitterrand a jeté toute une tranche de français de 60 à 65ans au, crochet des caisses de retraites !
Bilan aujourd'hui , les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans , comme les préposés à la photocopieuse dans une mairie !
Et les caisses sont vides !
J ai entendu dire que le RN voulait passer à nouveau à 60 ans , je n'ai jamais entendu parler de la pénibilité !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 34 fois

Message par Fonck1 »

on commence à avoir la génération con de retraités qui n’ont jamais connus la guerre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 34 fois

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 05 août 2026 08:32
Je n'en sais rien , par contre , vu les prestations passées , ils attendent rien de la gauche !
La seule chose que la gauche ait fait pour les retraités , c'est en 81 quand l'autre tache de Mitterrand a jeté toute une tranche de français de 60 à 65ans au, crochet des caisses de retraites !
Bilan aujourd'hui , les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans , comme les préposés à la photocopieuse dans une mairie !
J ai entendu dire que le RN voulait passer à nouveau à 60 ans , je n'ai jamais entendu parler de la pénibilité !
si t'es carreleur de pose à 62 ans, c'est que t'as raté ta vie ou que t'as 0 ambition.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Message par Corvo »

"les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans "
Je sais qu'on vit plus longtemps qu'avant mais quand même. :D
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 56 fois

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 05 août 2026 09:26 on commence à avoir la génération con de retraités qui n’ont jamais connus la guerre.
Je ne sais pas si c'est lié à la guerre... Mais une chose est sûre : les années qui passent entraînent progressivement un basculement générationnel, et les retraités d'aujourd'hui n'appartiennent pas à la même génération que les retraités d'il y a 20 ans.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 05 août 2026 09:29

"les maçons , les carreleurs les ouvriers travaillant sur des métiers pénibles partent à 632 ans "
Je sais qu'on vit plus longtemps qu'avant mais quand même. :D
Oup 's :perv:
Non , je confondais avec les âges canoniques de certains retraités algériens ! :mdr3:
Modifié en dernier par le chimple le 05 août 2026 10:19, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »