Yaroslav a écrit : 06 août 2026 11:19
latresne a écrit : 06 août 2026 01:22
Seule la III ie république a fait mieux en durée avec 70 ans .La V ie en est pour le moment à 68 ans .Sinon on peut revenir avec LFI au régime des partis ,cad,la IV ie.
On est déjà revenu au régime des partis par la force des choses, le peuple l'a imposé, autant faire avec et construire quelque chose de cohérent désormais, donc proposer des institutions plus proches de ce qui existe dans les autres pays européens, plus adaptées à la formation de coalitions car les électeurs ne valideront plus "bêtement" le parti du président aux législatives comme ils l'ont fait pendant un demi-siècle.
Je ne pense pas que les institutions soient le cœur du problème. Car tous les pays démocratiques occidentaux sont confrontés au même problème quelque soit leurs institutions.
Partout on note la montée des partis populistes, xénophobes de droite et des partis ultra démagos et antisystème voire ultra woke de gauche.
Le problème de fond est ailleurs.
Le système politique américain est vraiment différent du nôtre et pourtant Trump a été élu puis réélu. En GB, leur système électoral pourtant réputé comme celui apportant le plus facilement des majorités nettes n'a pas empêché la montée de l'ED, la montée d'un populisme radical de droite mais aussi de gauche.
Pour moi, le cœur du problème c'est la mondialisation qui a généré des gagnants en Asie et quelques gagnants dans les pays occidentaux mais qui a créé de très nombreux perdants dans les classes populaires et ouvrières occidentales et qui touchent désormais même des classes sociales plus privilégiées comme les techniciens, les ingénieurs, les commerciaux, ..
C'est l'échec de cette mondialisation "heureuse" dans les pays occidentaux qui est la cause profonde de la montée des partis d'ED et d'EG et qui expliquent tous les problèmes politiques qui s'en suivent.