gare au gorille a écrit : 17 août 2026 13:20
djep a écrit : 17 août 2026 12:01
Les partis doivent se financer via les cotisations de leurs adhérents et les dons de particuliers.
Qu'ils se débrouillent avec ça.
L'Etat quant à lui doit s'occuper de l'organisation des élections qui comprend entre autre l'impression et l'acheminement des bulletins de votes et des programmes des partis.
Il devrait aussi veiller à ce que le temps de parole de chaque parti soit équitable sur les médias TV; ce qu'il ne fait assurément pas.
Oui mais ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent. Il y a quelques années en arrière avant que le financement des partis devienne un financement par dotations de l'état c'était par les fausses factures que se finançaient les partis et la justice alors dépendante de l'exécutif était priée de fermer les yeux. Quand Giscard a décrété l'indépendance des juges, la justice a commencé à s'intéresser aux fausses factures et on s'est aperçu que tous les partis sans exception magouillaient en détournant les appels d'offres au profit des entreprises qui acceptaient de cracher au pot.
Après avoir déclaré une amnistie générale pour toutes ces magouilles visant à financer les partis les députés ont jugés plus sage de remplacer les fausses factures par une dotation d'état.
Aujourd'hui tout le monde y compris les radins qui aimeraient ne pas avoir à payer pour les partis qu'ils n'aiment pas participe à travers l'impôt au financement de tous les partis sans distinction de couleur politique.
Il aurait pu sembler que ce fut une bonne idée à l'époque de faire financer les partis politiques par l'Etat. La plupart des élus y trouvèrent d'ailleurs leur compte puisqu'étant eux-mêmes affiliés à des partis politiques.
Depuis lors, nous avons connaissance de cas qui démontrent que les dotations de l'Etat aux partis politiques n'empêche pas ces derniers d'augmenter encore davantage les revenus de leurs mouvements par des moyens illicites (ex. Sarkozy de la Lybie, MLP de l'UE).
Ces derniers ont tué la poule aux oeufs d'or.
Avec moi, ce serait terminé avec les dotations aux partis politiques, ainsi d'ailleurs que le remboursement de leurs frais de campagne. D'autant que désormais, Internet et les réseaux sociaux leurs permettent une large publicité gratuite.
Ce n'est une question de radinerie mais celle de vouloir que les aides que nous pouvons octroyer aux partis politiques soient ciblées par les intéressés au lieu d'être dispersées aux quatre vents par l'Etat.