#2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Victor a écrit : 17 août 2026 17:11
Once a écrit : 17 août 2026 16:20

Au lieu de tourner sans cesse autour du pot, dites carrément que vous souhaitez le départ des gazaouis pour que les colons prennent leur place et les choses seront plus claires.

Dites aussi que vous soutenez le gouvernement de Netanyou dans tout ce qu'il incarne : c'est tout à fait votre droit. Mais ayez au moins le courage d'assumer votre parti pris.
Je ne comprends pas votre commentaire.
Vous l'avez parfaitement compris.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 28 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 17 août 2026 18:58
J'ai compris que pour vous la cause de tous les problèmes de Gaza ce sont les israéliens.
Alors que je pense que ce sont d'abord les gazaouis qui sont responsables de leur sort.
Ce sont eux qui ont une natalité exponentielle qui rend la vie infernale dans ce territoire.
La bande de Gaza était autrefois une colonie israélienne. Les israéliens l'ont abandonné.
Qu'est-ce que les gazaouis en ont fait ?
Un territoire surpeuplé, survivant grâce à des centaines de camion qui chaque jour leur apporte leur nourriture.
Et qui a mis à sa tête un mouvement terroriste islamiste.
Avouez que les personnes raisonnables aient un peu de mal à leur trouver des qualités.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 31 fois

Message par Kabé »

Voilà ce que représente le régime israélien aujourd'hui :
"Des éliminations ciblées à Gaza" : les déclarations polémiques du ministre israélien Itamar Ben Gvir divisent la société israélienne et inquiètent la communauté internationale

Même si le ministre d'extrême droite appelle à "descendre chaque nuit entre 30 ou 40" Palestiniens, l'homme politique n'a aucune autorité sur l'armée israélienne.

Au Proche-Orient, Itamar Ben Gvir poursuit les déclarations incendiaires. Le ministre israélien de la Sécurité nationale affirme qu'il faudrait, selon lui, tuer 30 à 40 personnes à Gaza chaque nuit. Ses propos ont provoqué un tollé notamment dans le monde arabe où ils ont été largement relayés. C'est dans un podcast diffusé dans la soirée du samedi 15 août, qu'Itamar Ben Gvir a pris la parole, interrogé par Rom Braslavski, ex-otage du Hamas.

Au cours de l'entretien, le ministre israélien d'extrême droite dénonce notamment la baisse des opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza et défend le recours à des frappes ciblées dans l'enclave avant d'appeler à tuer, quotidiennement plusieurs dizaines de palestiniens : "Maintenant, il faut faire des éliminations ciblées à Gaza, chaque nuit en descendre 30 ou 40. Pas seulement ceux qui te mettent en danger à ce moment-là, soutient le ministre israélien. Non, il y a là-bas des gens qui ne sont pas des êtres vivants, ils n'ont pas besoin de vivre, ce ne sont pas non plus des humains, je leur donne de l'honneur en les appelant des humains".

Cette déclaration virulente d'Itamar Ben Gvir ne vaut toutefois pas mise en œuvre du plan puisque ce dernier n'a pas autorité sur l'armée israélienne et ne peut donc pas ordonner directement des frappes à Gaza. Son influence politique reste pourtant importante au sein du gouvernement de l'État hébreu.

Ben Gvir a également appelé à l'émigration massive des Palestiniens et au retour des colonies dans l'enclave. Des positions aussi radicales creusent davantage les divisions au sein de la société israélienne et suscitent l'inquiétude de la communauté internationale.

Et dire qu'il y en a qui croient toujours que c'est la faute des Palestiniens qu'ils sont persécutés, bombardés, chassés de leur terres...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 17 août 2026 20:06
Once a écrit : 17 août 2026 18:58
J'ai compris que pour vous la cause de tous les problèmes de Gaza ce sont les israéliens.
Ne détournez pas le sujet. Et assumez que vous êtes pro nettoyage ethnique, pro Netanyahou et pro son gouvernement raciste, suprémaciste, colonialiste et génocidaire. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas si facile à assumer. Alors, encore un peu de patience : si ce pays bascule un jour dans un régime d'extrême droite genre Trump, vous pourrez enfin vous débraguetter et hurler à la cantonade toute la haine que vous éprouvez pour les Palestiniens du seul fait que ce sont des Arabes. Donc tous des " terroristes qui menacent notre civilisation".

Parce que pour vous, tout est là, au fond. Et vous vous donnez beaucoup trop de mal pour présenter une version " acceptable" de votre fond de pensée réel.

Dans un autre d'idée, ça me fait un peu penser aux contorsions du père Le Pen pour masquer son négationnisme alors qu'il était interrogé sur la réalité des chambres à gaz : " je ne dis pas qu'elles n'ont pas existé, je ne sais pas, je n'ai pas étudié la question mais si c'est le cas , c'est un détail de l'Histoire."
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Message par Corvo »

Once a écrit : 17 août 2026 16:20

Au lieu de tourner sans cesse autour du pot, dites carrément que vous souhaitez le départ des gazaouis pour que les colons prennent leur place et les choses seront plus claires.

Dites aussi que vous soutenez le gouvernement de Netanyou dans tout ce qu'il incarne : c'est tout à fait votre droit. Mais ayez au moins le courage d'assumer votre parti pris.
En quoi souligner l'énorme surpopulation de la bande de Gaza serait-il un soutien à un gouvernement quelconque ?

Il faut simplement réfléchir à un avenir viable pour ce territoire et ses habitants.

Il ne faut pas simplement envoyer de la nourriture à Gaza. Il faut aussi leur envoyer d'urgence des moyens contraceptifs.

Voilà que vous versez dans "le" Karoline Leavitt maintenant ?...

Des préservatifs à Gaza à "Ta mère" : les sorties les plus clivantes de Karoline Leavitt

https://fr.euronews.com/culture/2026/08 ... ne-leavitt
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Même en exil, des Palestiniens continuent d'être inquiétés par des Israéliens.

"Des touristes israéliens s'en prennent à un café palestinien en Islande"

Vidéos

Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Kabé a écrit : 17 août 2026 22:22 Voilà ce que représente le régime israélien aujourd'hui :
"Des éliminations ciblées à Gaza" : les déclarations polémiques du ministre israélien Itamar Ben Gvir divisent la société israélienne et inquiètent la communauté internationale

Même si le ministre d'extrême droite appelle à "descendre chaque nuit entre 30 ou 40" Palestiniens, l'homme politique n'a aucune autorité sur l'armée israélienne.

Au Proche-Orient, Itamar Ben Gvir poursuit les déclarations incendiaires. Le ministre israélien de la Sécurité nationale affirme qu'il faudrait, selon lui, tuer 30 à 40 personnes à Gaza chaque nuit. Ses propos ont provoqué un tollé notamment dans le monde arabe où ils ont été largement relayés. C'est dans un podcast diffusé dans la soirée du samedi 15 août, qu'Itamar Ben Gvir a pris la parole, interrogé par Rom Braslavski, ex-otage du Hamas.

Au cours de l'entretien, le ministre israélien d'extrême droite dénonce notamment la baisse des opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza et défend le recours à des frappes ciblées dans l'enclave avant d'appeler à tuer, quotidiennement plusieurs dizaines de palestiniens : "Maintenant, il faut faire des éliminations ciblées à Gaza, chaque nuit en descendre 30 ou 40. Pas seulement ceux qui te mettent en danger à ce moment-là, soutient le ministre israélien. Non, il y a là-bas des gens qui ne sont pas des êtres vivants, ils n'ont pas besoin de vivre, ce ne sont pas non plus des humains, je leur donne de l'honneur en les appelant des humains".

Cette déclaration virulente d'Itamar Ben Gvir ne vaut toutefois pas mise en œuvre du plan puisque ce dernier n'a pas autorité sur l'armée israélienne et ne peut donc pas ordonner directement des frappes à Gaza. Son influence politique reste pourtant importante au sein du gouvernement de l'État hébreu.

Ben Gvir a également appelé à l'émigration massive des Palestiniens et au retour des colonies dans l'enclave. Des positions aussi radicales creusent davantage les divisions au sein de la société israélienne et suscitent l'inquiétude de la communauté internationale.

Et dire qu'il y en a qui croient toujours que c'est la faute des Palestiniens qu'ils sont persécutés, bombardés, chassés de leur terres...
Selon l'idéologie sioniste propre à Ben Gourion, l'état d'Israël a été fondé dans la perspective d'en exclure plus ou moins directement les Arabes de Palestine et ce, bien avant 48 quand on lit la correspondance privée de Ben Gourion.

Une autre idéologie sioniste avait pourtant envisagé une forme de coopération avec eux : elle s'est vite retrouvée minoritaire. C'est la branche Ben Gourion qui l'a largement remporté.

Il a pu aussi exister une autre version différente qui considérait la Palestine comme un simple foyer religieux et spirituel pour les Juifs, sans création d'un état national à l'occidentale : elle n'a pas été retenue non plus.

Pourtant, c'est manifestement celle qui aurait posé le moins de problèmes, à mon avis. Parce que c'est bien la Déclaration Balfour de 1017 qui a foutu le bordel dans cette région du monde.

Sans cette Déclaration , sans son contenu, il y a longtemps que la Palestine serait un état indépendant comme l'ont été la Syrie (1946), comme l'a été l'Irak (1932), comme l'a été la Jordanie (1946) et comme l'a été le LIban (1943).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 18 août 2026 06:46
En quoi souligner l'énorme surpopulation de la bande de Gaza serait-il un soutien à un gouvernement quelconque ?

Il faut simplement réfléchir à un avenir viable pour ce territoire et ses habitants.

Il ne faut pas simplement envoyer de la nourriture à Gaza. Il faut aussi leur envoyer d'urgence des moyens contraceptifs.

Voilà que vous versez dans "le" Karoline Leavitt maintenant ?...

Des préservatifs à Gaza à "Ta mère" : les sorties les plus clivantes de Karoline Leavitt

https://fr.euronews.com/culture/2026/08 ... ne-leavitt
J'essaie simplement d'être le plus objectif possible.
Le problème de Gaza, c'est d'abord la natalité énorme. Incompatible avec la petitesse du territoire.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 18 août 2026 06:34
Victor a écrit : 17 août 2026 20:06
Ne détournez pas le sujet. Et assumez que vous êtes pro nettoyage ethnique, pro Netanyahou et pro son gouvernement raciste, suprémaciste, colonialiste et génocidaire. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas si facile à assumer. Alors, encore un peu de patience : si ce pays bascule un jour dans un régime d'extrême droite genre Trump, vous pourrez enfin vous débraguetter et hurler à la cantonade toute la haine que vous éprouvez pour les Palestiniens du seul fait que ce sont des Arabes. Donc tous des " terroristes qui menacent notre civilisation".
Je ne détourne pas le sujet.
C'est vous qui le détournez. En accusant sans cesse les israéliens.
Il faut à un moment arrêter votre idéologie anti israélienne ou antisémite et regarder le problème en face.
Si la population de Gaza est aujourd'hui dans la plus grande difficulté c'est d'abord de leur faute.
A part faire un max d'enfants alors qu'ils vivent dans un minuscule territoire et donner le pouvoir à un mouvement terroriste islamiste, qu'ont-ils fait de bien ?
Quand ce territoire n'a plus été une colonie israélienne, ils avaient l'occasion de faire quelque chose de positif, d'envoyez des signaux positifs à l'opinion internationale.
Au lieu de cela, ils ont lancé des roquettes sur les écoles israéliennes ..
Puis il y a eu le 07/10 avec toutes ses atrocités.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 18 août 2026 10:40
Once a écrit : 18 août 2026 06:34
Il faut à un moment arrêter votre idéologie anti israélienne ou antisémite et regarder le problème en face.
Si la population de Gaza est aujourd'hui dans la plus grande difficulté c'est d'abord de leur faute.
A part faire un max d'enfants alors qu'ils vivent dans un minuscule territoire et donner le pouvoir à un mouvement terroriste islamiste, qu'ont-ils fait de bien ?
Quand ce territoire n'a plus été une colonie israélienne, ils avaient l'occasion de faire quelque chose de positif, d'envoyez des signaux positifs à l'opinion internationale.
Vous faites partie des 90 % de français incultes qui ont découvert le conflit israélo-palestinien le 7 Octobre 2023 ! C'est dire l'étendue de tout ce qui vous reste à découvrir si vous étiez un minimum sérieux sur un sujet aussi complexe. Si le sujet vous intéresse vraiment commencez donc à potasser un minimum la question sur le plan historique.

En fait- comme vous l'avez déjà affirmé vous même une fois : vous ne comprenez pas que l'on s'intéresse tant à ce conflit alors qu'il y a tant d'autres sujets franco-français qui sont plus importants à vos yeux. Oui mais alors : qu'est ce que vous venez faire au juste dans ce topic ? sinon procéder à vos petites provocations habituelles, et enfiler tous les poncifs que vous entendez H 24 sur C News (antisémitisme etc...) comme tous les bons porte paroles de Netanyaou en France et en Europe.

Quant à ce qui pourrait être un peu plus personnel de vous dans ce débat, à mes yeux : je n'y vois rien d'autre qu'un bon vieux racisme post colonial à l'égard de tout ce qui concerne de loin ou de près le monde arabe.

Pas la peine d'aller chercher beaucoup plus loin.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 18 août 2026 11:48
Victor a écrit : 18 août 2026 10:40
Vous faites partie des 90 % de français incultes qui ont découvert le conflit israélo-palestinien le 7 Octobre 2023 ! C'est dire l'étendue de tout ce qui vous reste à découvrir si vous étiez un minimum sérieux sur un sujet aussi complexe. Si le sujet vous intéresse vraiment commencez donc à potasser un minimum la question sur le plan historique.

En fait- comme vous l'avez déjà affirmé vous même une fois : vous ne comprenez pas que l'on s'intéresse tant à ce conflit alors qu'il y a tant d'autres sujets franco-français qui sont plus importants à vos yeux. Oui mais alors : qu'est ce que vous venez faire au juste dans ce topic ? sinon procéder à vos petites provocations habituelles, et enfiler tous les poncifs que vous entendez H 24 sur C News (antisémitisme etc...) comme tous les bons porte paroles de Netanyaou en France et en Europe.

Quant à ce qui pourrait être un peu plus personnel de vous dans ce débat, à mes yeux : je n'y vois rien d'autre qu'un bon vieux racisme post colonial à l'égard de tout ce qui concerne de loin ou de près le monde arabe.

Je remarque que vous ne répondez pas à ma question et que vous dégagez en touche.
Votre cible c'est Israël. Toutes vos critiques et vos attaques vont vers ce pays et son gouvernement.
Quant aux Gazaouis, eux ils sont parfaits, ce sont des victimes parfaites et symbolisent la grande cause.
Je pense sincèrement que si les palestiniens avaient suivi une autre stratégie que la violence (on ne va pas faire la liste de tous les attentats commis par l'OLP, puis par le hamas, le hezbollah, etc. ), la situation n'aurait pas dégénéré.

Mais c'est vrai, par ailleurs, que les israéliens, eux aussi, tombent dans le piège de l'extrémisme politique, religieux et militaire.
Sur ce point vous avez raison de le montrer et de le dénoncer.

Mais il faut aussi dénoncer le choix de la violence (de l'hyper violence) par les gazaouis avec le hamas.

La situation en Cisjordanie me paraît être un autre problème, lié au laisser-faire du gouvernement israélien actuel envers les colons israéliens.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 18 août 2026 12:16
Once a écrit : 18 août 2026 11:48

Je remarque que vous ne répondez pas à ma question et que vous dégagez en touche.
Je remarque que vous ne répondez pas à ma question : « que faites vous dans un topic dont le sujet ne vous intéresse pas ?

Mais moi je ne dégage pas en touche.

Allons-y, point par point.
Votre cible c'est Israël.
Toutes vos critiques et vos attaques vont vers ce pays et son gouvernement.
Et pour cause.
Quant aux Gazaouis, eux ils sont parfaits, ce sont des victimes parfaites et symbolisent la grande cause.
Les Palestiniens subissent un sort que personne ne peut imaginer depuis des décennies.
Je pense sincèrement que si les palestiniens avaient suivi une autre stratégie que la violence (on ne va pas faire la liste de tous les attentats commis par l'OLP, puis par le hamas, le hezbollah, etc. ), la situation n'aurait pas dégénéré.
Toujours cette fixation sur le seul 7 octobre... Vous voulez que l’on vous rappelle les différents types de violence que l’état d’Israël exercent à l’égard des Palestiniens depuis des décennies en toute impunité et en violation du droit international ?
Mais c'est vrai, par ailleurs, que les israéliens, eux aussi, tombent dans le piège de l'extrémisme politique, religieux et militaire.
Sur ce point vous avez raison de le montrer et de le dénoncer.
Merci de le reconnaître.

Mais il faut aussi dénoncer le choix de la violence (de l'hyper violence) par les gazaouis avec le hamas.
Je n’ai aucun problème avec cette dénonciation : le Hamas a accompli un pogrom inqualifiable le 7 octobre et un crime contre l’humanité. Un pogrom de plus de l'histoire du peuple juif que je connais particulièrement bien. Le 7 octobre, le Hamas a totalement dépassé les bornes de ce qui aurait pu être un acte de résistance légitime. Et c’est- de fait- une organisation terroriste. Mais l’actuel gouvernement israélien l’est tout autant. Sa réplique au 7 octobre a elle aussi, complètement dépassé les bornes. Or, en tant qu’état de droit, Israël n'aurait pas dû tomber dans ce qui n'a été qu'une vengeance aveugle.
La situation en Cisjordanie me paraît être un autre problème, lié au laisser-faire du gouvernement israélien actuel envers les colons israéliens.
Ce n’est pas un problème de "laisser-faire" ! Le gouvernement et Tsahal sont totalement complices ! Le but est l’annexion complète de la Cisjordanie. C'est un vieux projet sioniste ! Pourquoi cette réticence à ne pas reconnaître une évidence ?

En fait, quand vous aurez enfin compris que, dans ce conflit, nous avons affaire à un rapport de domination absolument intolérable, le dominant étant Israël et le dominé étant la Palestine, vous aurez fait un grand pas.

Maintenant pour que tout soit clair : je suis un occidental « blanc » lambda comme vous je suppose et , comme vous je suppose, j’ai 1000 fois plus d’affinités (historiques, économiques, scientifiques mais aussi culturelles, intellectuelles et artistiques) avec la civilisation juive qu’avec la civilisation musulmane et arabe. La liste serait trop longue des philosophes, des écrivains et des artistes -musiciens, compositeurs, interprètes- JUIFS que je ne me lasse pas d’admirer. Et ça, c'est à l'adresse de tous ceux qui sortent de suite le petit carton "antisémite" dès qu'on touche un cheveu à Israël.

Mais je suis respectueux du droit international et je ne tolère pas tout ce qui touche au colonialisme et aux rapports de dominations de certains peuples sur d’autres.

C’est ce qui m’indigne dans les rapports entre Israël et le peuple de Palestine. Et d’autant plus quand on se penche sur la question dans le temps long.

Exemple : accords secrets Sykes-Picot etc : c’est là qu’on découvre que la France et la Grande Bretagne ont roulé dans la farine le monde arabe dès le début en ne respectant jamais les promesses qu’ils leur avaient faites au moment du déclin de l’empire ottoman (à savoir la promesse d'un un grand état arabe allant de l'Arabie Saoudite jusqu'à la Mésopotamie)

En fait, Israël – création occidentale pour se débarrasser du peuple juif sur le dos des Arabes- n’est qu’une conséquence de ce gros foutage de gueule.

Bref : rien qu'avec les périodes coloniales, l’Occident a une large responsabilité dans le bordel qui a commis et qu’il continue de commettre un peu partout dans le monde dit « oriental ».

L'état d'Israël est une création coloniale occidentale qui s'est faite sur le dos des Arabes de Palestine : la colonisation et le nettoyage ethnique qui se poursuivent dans cet état doivent être impérativement dénoncés et la Justice internationale doit faire son travail.

Sinon, d'une manière ou d'une autre, nous le paierons cher en Europe et il ne faudra pas s'en étonner.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 18 août 2026 14:43 L'état d'Israël est une création coloniale occidentale qui s'est faite sur le dos des Arabes de Palestine : la colonisation et le nettoyage ethnique qui se poursuivent dans cet état doivent être impérativement dénoncés et la Justice internationale doit faire son travail.
C'est bien joli tout cela mais on ne peut pas refaire l'histoire.
Il faut penser au présent et à l'avenir et je ne vois pas d'avenir pour Gaza avec sa surpopulation actuelle.
C'est pour cette raison que moi ou d'autres forumeurs comme papibilou nous pensons que toute solution pour Gaza ne peut que passer par une forte émigration de sa population.
Le problème c'est qu'à cause du hamas, aucun pays ne veut accueillir des palestiniens radicalisés et potentiellement dangereux pour le pays d'accueil.
Et en particulier aucun pays de la région ou du golfe ne veulent faire entrer des individus pouvant créer ou renforcer un proxy iranien.
Quant à l'Egypte elle a suffisamment à faire pour juguler ses propres extrémistes musulmans, elle ne veut absolument pas accueillir des gazaouis potentiellement radicalisés.
Les gazaouis ont choisi le hamas, donc l'Iran alors que l'Iran est l'ennemi juré de tous les pays de la région ..
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 23 fois
A été liké : 15 fois

Message par scorpion3917 »

73 000 tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
1700 environ côté israélien.
Rapport de 1 pour 43 environ.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 18 août 2026 17:10 73 000 tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
1700 environ côté israélien.
Rapport de 1 pour 43 environ.
Que voulez-vous montrer avec cette comptabilité macabre ?
Pour votre information ces 73 000 tués ne permettront en rien de diminuer la surpopulation de la bande de Gaza.
Si l'on voulait réellement diminuer drastiquement la population de la bande de Gaza il faudrait mettre en place un génocide comme celui dont les juifs ont été victimes lors de la seconde guerre mondiale.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »