Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 15 fois
A été liké : 12 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 13:48
mic43121 a écrit : 19 août 2026 13:16 TU oublis justes que ces adeptes sont des FRANÇAIS ...LOINTAIN ?
Va dans les villages le Dimanche matin et tu verras les gens aller a l'église ..
OU regarde les enterrements qui passent par les églises ..
Regarde nos chefs d'état décédés !!
Coty ,De Gaule ,Pompidou ,Mitterand ,Chirac , Giscard.....
Ce sont quoi EUX ???? des musulmans ? ..
Je suis ATHÉE..comme toi ...je ne crois en rien de surnaturel ..
Mais je vis dans un pays Chrétien ou les gens vont a l'église ..ou des enfants font la communion
En juillet mon arrière petite fille a été Baptisé ...je suis entré dans l'église en Short ..
Le Gospel m'a fait patienter ...
Avant le dimanche les enfants (moi aussi ) on attendait devant légise ...la fin des Baptêmes
Et en sortant les parents envoyaient des pièces de monnaie que l'on se battait pour ramasser
Pièces en alu de 1 à 5 ct..Et en Provençal on criait ..: Paye radin ou le petit viendra bossu //
Quand a ceux qui comme toi sont CONTRE cette religion ...
je te conseille L'Afghanistan....tu seras beaucoup mieux qu'en France ..
:]
Je ne parlais pas des membres actuels de cette religion, mais de l'imprégnation actuelle de cette religion dans la culture actuelle de notre pays, dans notre mode de vie actuel. Bien sûr que la minorité de français qui sont des pratiquants catholiques ont une forte influence culturelle du catholicisme dans leur vie. Mais ce ne sont pas les français ni la France, juste une minorité de croyants.

Si on vivait dans un pays chrétien alors il serait uniquement peuplé de chrétiens et aurait son mode de vie imposé par les chrétiens, comme ça a été le cas durant des siècles. Heureusement on vit aujourd'hui dans un pays laïc dont la culture et le mode de vie nous viennent principalement de l'Humanisme et où l'on peut pratiquer la religion de notre choix, ou notre absence de religion.

Quant à son faux dilemme complètement crétin c'est un faux dilemme complètement crétin : on peut ne pas être fan du catholicisme sans pour autant être fan de l'islam. Surtout quand on est athée ... Mais soit on est laïc pour de vrai et on juge toutes les religions de la même façon, soit on est un faux laïc vrai islamophobe.
Je suis athée comme toi..je me fout de la religion ...j'ai demandé a être brulé ...
JE SUIS LAÏQ mais je n'accepte pas que l'on M'IMPOSE une religion ..
Surtout un religion intolérante qui dit de tuer les infidèles ...
Mais a part cette question qui sépare ces personnes du reste du monde ..
Je ne fais pas de différence entre les couleurs ..
Personne ne m'a traité de raciste ...
Ce sont des hommes et des femmes comme nous ..avec des bons et des mauvais ..
J'ai certainement dans ma vie beaucoup plus vécu avec eux que ce que tu vivras ..
Donc je connais leurs qualités et leurs défauts... ::d
J'ai vécu avec eux plusieurs phases de ma vie .. :perv:
Des bonnes et des moins bonnes ..
Ils ne m'ont JAMAIS accusé de racisme ..
J'étais apprécié ..Certains parlent encore moi !
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

Tu es athée, tu te fiches de la religion, donc est-ce que cette visite religieuse du Pape t'intéresse d'une façon ou d'une autre ou est-ce que ça t'indiffère ? Ma question de base c'est juste ça.

Sinon personne ne t'impose de religion, tu as la possibilité d'être athée. Et les juifs ont la possibilité d'être juif et les musulmans d'être musulmans.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Il me semble que l'on peut être laïc et/ou athée et préférer largement la culture chrétienne à certaines cultures orientales.

Si la venue du Pape a surtout une incidence sur les catholiques pratiquants, il est probable qu'en général, elle ne dérangera pas les laïcs de culture chrétienne. Mis à part peut-être l'aspect pécunier, car le coût du voyage papal va peut-être retomber sur les contribuables Français.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

On peut tout à fait préférer la religion qu'on veut ou en détester tout en étant laïc. Mais pas vouloir prendre des décisions contre une religion en particulier et pas les autres, ça c'est contraire à la laïcité qui stipule justement que toutes les religions doivent être traitées de la même manière par l'état. Sinon le christianisme est une religion orientale dont le messie et les apôtres étaient des Juifs du proche orient, dont le premier pôle de rassemblement de fidèles était l'empire romain d'Orient, qui était aussi logiquement le lieu où se sont déroulés la plupart des premiers conciles qui ont entériné le dogme chrétien.

Et en effet la plupart des non-catholiques, pas uniquement la minorité de laïcs de culture chrétienne, ne seront pas dérangés par cette venue du Pape. Je demandais juste en quoi ce serait un évènement intéressant pour eux, comme ça a été affirmé plus haut. C'est un évènement intéressant pour toi ?
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 15:11 Tu es athée, tu te fiches de la religion, donc est-ce que cette visite religieuse du Pape t'intéresse d'une façon ou d'une autre ou est-ce que ça t'indiffère ? Ma question de base c'est juste ça.

Sinon personne ne t'impose de religion, tu as la possibilité d'être athée. Et les juifs ont la possibilité d'être juif et les musulmans d'être musulmans.
Et les chrétiens d'exercer leur religion sans risque ni sous haute protection
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 17:06 On peut tout à fait préférer la religion qu'on veut ou en détester tout en étant laïc. Mais pas vouloir prendre des décisions contre une religion en particulier et pas les autres, ça c'est contraire à la laïcité qui stipule justement que toutes les religions doivent être traitées de la même manière par l'état. Sinon le christianisme est une religion orientale dont le messie et les apôtres étaient des Juifs du proche orient, dont le premier pôle de rassemblement de fidèles était l'empire romain d'Orient, qui était aussi logiquement le lieu où se sont déroulés la plupart des premiers conciles qui ont entériné le dogme chrétien.

Et en effet la plupart des non-catholiques, pas uniquement la minorité de laïcs de culture chrétienne, ne seront pas dérangés par cette venue du Pape. Je demandais juste en quoi ce serait un évènement intéressant pour eux, comme ça a été affirmé plus haut. C'est un évènement intéressant pour toi ?
Pour moi non, le pape et ses pérégrinations ne m'intéresse absolument pas.

La religion Chrétienne est issue du Judaïsme, elle a donc une origine orientale, mais elle est passée 2000 ans durant à travers le tamis du monde occidental pour imprégner la culture française que nous connaissons.

Les cultures orientales qui perturbent actuellement cette dernière depuis quelques décennies est majoritairement islamique.

Donc, du fait des racines chrétiennes de notre culture française, l'Etat permet à la religion catholique de conserver quelque privilèges.
Pour l'instant nous en sommes toujours là, et malgré la loi de 1905 et la laïcité qui imprègne le pays les religions n'ont pas toutes exactement les mêmes droits.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

La Bible est un recueil de textes écrits par des orientaux qui reflètent le mode de vie oriental d'il y a 2500 à moins de 2000 ans, ça n'est en rien un texte occidental avec un quelconque rapport avec le mode de vie des occidentaux actuels.

La culture occidentale actuelle s'est créée MALGRE le catholicisme, grâce aux philosophes des Lumières et aux révolutionnaires qui ont pondu des républiques et des droits de l'Homme. Et qui sont majoritairement français. Ca c'est un héritage glorieux de notre passé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 19 août 2026 18:18
Mesoke a écrit : 19 août 2026 15:11 Tu es athée, tu te fiches de la religion, donc est-ce que cette visite religieuse du Pape t'intéresse d'une façon ou d'une autre ou est-ce que ça t'indiffère ? Ma question de base c'est juste ça.

Et les chrétiens d'exercer leur religion sans risque ni sous haute protection
Avec le peu qui reste ça leur arrive?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

"Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé"
Parce qu'au départ il était voilé ?... :shock:
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 19:27 La Bible est un recueil de textes écrits par des orientaux qui reflètent le mode de vie oriental d'il y a 2500 à moins de 2000 ans, ça n'est en rien un texte occidental avec un quelconque rapport avec le mode de vie des occidentaux actuels.

La culture occidentale actuelle s'est créée MALGRE le catholicisme, grâce aux philosophes des Lumières et aux révolutionnaires qui ont pondu des républiques et des droits de l'Homme. Et qui sont majoritairement français. Ca c'est un héritage glorieux de notre passé.
Il ne s'agit pas vraiment de savoir si les Catholique appliquent correctement ce que le Christ a enseigné il y a 2000 ans et/ou ce qui est contenu dans la Bible. On se doute bien que non ; c'est d'ailleurs leur affaire.

Moi je parle de la culture française qui s'est façonnée à partir de ce que le Catholicisme a permis de produire au cours des siècles y compris via son syncrétisme religieux d'un côté, et des Lumières de l'autre, et dont les Français sont encore coutumiers, qu'ils soient croyants ou non.

Ainsi, je serais enclin à accepter que l'on sonne les cloches de la cathédrale de Metz pour annoncer l'homélie du pape, mais beaucoup plus réticent à tolérer qu'un muezzin appelle publiquement à la prière.
Cela n'est pas une affaire de croyance, mais de culture.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke..

Si on vivait dans un pays chrétien alors il serait uniquement peuplé de chrétiens et aurait son mode de vie imposé par les chrétiens, comme ça a été le cas durant des siècles. Heureusement on vit aujourd'hui dans un pays laïc dont la culture et le mode de vie nous viennent principalement de l'Humanisme et où l'on peut pratiquer la religion de notre choix, ou notre absence de religion. une c

Tu oublis je suis né dans un pays chrétien... et j'ai vécu dans ce pays ...le catéchisme etc ...
je t'ai donné en exemple nous présidents décédés ...ça parle un peu de leur religion NON?
Voila ce que tu ne comprends pas ..
tu ne peux pas admettre que je dise que la FRANCE est un pays CHRÉTIEN ..
Fais des voyages dans notre pays ..et tu verras que j'ai raison ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

djep a écrit : 20 août 2026 08:16
Mesoke a écrit : 19 août 2026 19:27 La Bible est un recueil de textes écrits par des orientaux qui reflètent le mode de vie oriental d'il y a 2500 à moins de 2000 ans, ça n'est en rien un texte occidental avec un quelconque rapport avec le mode de vie des occidentaux actuels.

Il ne s'agit pas vraiment de savoir si les Catholique appliquent correctement ce que le Christ a enseigné il y a 2000 ans et/ou ce qui est contenu dans la Bible. On se doute bien que non ; c'est d'ailleurs leur affaire.

Moi je parle de la culture française qui s'est façonnée à partir de ce que le Catholicisme a permis de produire au cours des siècles y compris via son syncrétisme religieux d'un côté, et des Lumières de l'autre, et dont les Français sont encore coutumiers, qu'ils soient croyants ou non.

Ainsi, je serais enclin à accepter que l'on sonne les cloches de la cathédrale de Metz pour annoncer l'homélie du pape, mais beaucoup plus réticent à tolérer qu'un muezzin appelle publiquement à la prière.

C'est Mélenchon qui serait ravi :]
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

djep a écrit : 20 août 2026 08:16 Il ne s'agit pas vraiment de savoir si les Catholique appliquent correctement ce que le Christ a enseigné il y a 2000 ans et/ou ce qui est contenu dans la Bible. On se doute bien que non ; c'est d'ailleurs leur affaire.

Non il ne s'agit pas vraiment de savoir si les catholiques appliquent correctement ce que le Christ a enseigné il y a 2000 ans et/ou ce qui est contenu dans la Bible, tu essayes de détourner la conversation. Tu as essayé d'opposer une religion soi-disant occidentale, donc correcte, à une religion orientale, donc néfaste, j'ai juste remis en perspective que la première est aussi une religion orientale, créée par des orientaux, qui reflète les coutumes des orientaux d'il y a plusieurs millénaires, ça n'est pas une religion entièrement occidentale basée sur des pratiques occidentales.

Et oui cette religion basée sur les coutumes de barbares incultes du proche orient d'il y a 2000 - 2500 ans a façonné la culture de ce qu'était la France pendant des siècles, avant que l'Humanisme et les Droits de l'Homme parviennent enfin à transcender ces coutumes barbares et à nous permettre une évolution sociétale majeure, celle qui forge la base de notre culture actuelle.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

djep a écrit : 20 août 2026 08:16

Non, ça c'est une affaire de discrimination, surtout dans un pays laïc comme la France.

Bien sûr que le christianisme (et pas que le catholicisme) a contribué à la culture française, mais dire qu'il l'a façonné me semble un peu exagéré. Il serait aussi exagéré de dire que la culture française s'est façonné malgré le catholicisme (ou plus généralement le christianisme). Ce que beaucoup de français, qui veulent aujourd'hui ancrer la culture française dans le catholicisme, semblent oublier c'est qu'à la Révolution française, ces mêmes français se sont largement tournés contre l'Église catholique et son lêche-culisme par rapport au pouvoir royal et de l'aristocratie.

Donc oui, le catholicisme fait partie de la culture française, comme au même titre les mouvement contre l'Église catholique. Mais bon, ceci implique d'adopter une pensée un peu plus complexe que la logique binaire qui semble s'être installé dans les têtes de ces français qui veulent soudainement ériger le catholicisme comme un socle de "l'identité française". C'est des foutaises basées sur une lecture très très très sélective de l'histoire, caractérisée notamment par des oublis volontaires.
Modifié en dernier par Kabé le 20 août 2026 18:39, modifié 1 fois.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 20 août 2026 08:38 Mesoke..

Si on vivait dans un pays chrétien alors il serait uniquement peuplé de chrétiens et aurait son mode de vie imposé par les chrétiens, comme ça a été le cas durant des siècles. Heureusement on vit aujourd'hui dans un pays laïc dont la culture et le mode de vie nous viennent principalement de l'Humanisme et où l'on peut pratiquer la religion de notre choix, ou notre absence de religion. une c

Tu oublis je suis né dans un pays chrétien... et j'ai vécu dans ce pays ...le catéchisme etc ...
je t'ai donné en exemple nous présidents décédés ...ça parle un peu de leur religion NON?
Voila ce que tu ne comprends pas ..
tu ne peux pas admettre que je dise que la FRANCE est un pays CHRÉTIEN ..
Fais des voyages dans notre pays ..et tu verras que j'ai raison ...
Tu as le droit de dire que la France est un pays chrétien, c'est la liberté d'expression. Mais ça n'en reste pas moins faux. La France est un pays laïc de cultures multiples, dont une petite base chrétienne. Quand je me balade en France, que je visite pas mal, j'adore notre pays, je ne vois justement pas trop en quo la France serait un petit chrétien en 2026. A part des vieilles églises un peu partout qui témoignent d'un lointain passé chrétien j'y croise peu de gens qui prient dans ces églises, peu de gens qui se réfèrent au christianisme. Par contre les McDo sont pleins, les cinés aussi quand passent des blockbusters américains, je vois plein de jeunes qui lisent des mangas, qui mangent des pizzas, qui portent des maillots de MBappé, Yamal ou LeBron James. C'est ça la culture française actuelle, des sources culturelles multiples.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »