Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 15 fois
A été liké : 12 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 15:11 Tu es athée, tu te fiches de la religion, donc est-ce que cette visite religieuse du Pape t'intéresse d'une façon ou d'une autre ou est-ce que ça t'indiffère ? Ma question de base c'est juste ça.

Sinon personne ne t'impose de religion, tu as la possibilité d'être athée. Et les juifs ont la possibilité d'être juif et les musulmans d'être musulmans.

JE ME FOUT COMPLÈTEMENT DE LA VISITE DU PAPE ...
Comme de la visite de n'importe quel religieux quel qu'il soit ...
J'ai déjà mainte fois expliqué que je ne fais pas de différence entre les couleurs et les Moeurs
La seule chose que je ne supporte pas c'est la tenue que nous impose les musulmanes .
Leurs demandes particulières.. Leurs exigences dans les hôpitaux ...etc...
Des millions de musulmans s'adaptent et respectent nos lois ET NOS COUTUMES
Rien d'autre ..Je SAIS par expérience que c'est de la provoc ...même le coran ne les obligent PAS ..
Quand on me traite sur le forum de raciste ...Ça m'amuse..DES millions de FRANÇAIS sont comme moi....J'ai écris plus haut que j'ai de l'expérience ...Mais j'ai aussi de la patience ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

I

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 19 août 2026 08:22 La laïcité n'est pas l'athéisme. On a le droit de porter des signes religieux dans la rue, croix, kippa, turban ou vêtement plus ou moins associé à l'islam, sans préférence ni dénigrement pour une religion en particulier.

Et en quoi je ne "lâcherais pas la grappe aux cathos" ? Je ne fais que demander en quoi la visite religieuse d'un chef religieux pourrait être un évènement important pour la majorité de la population qui ne croit pas en cette religion.
TU en vois beaucoup de signes religieux hormis les musulmanes ?
moi pratiquement JAMAIS ...TU essais de noyer le poisson ...
TU ne réponds pas aux affirmations que j'écris
TOUS les présidents de la république depuis Coty étaient catholiques ..
Le bénet je ne sais pas Mais tous les autres OUI ...
Pour une France athée c'est assez catholique ...
:XD: :XD: :XD:
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 21 août 2026 20:00
Mesoke a écrit : 19 août 2026 08:22 La laïcité n'est pas l'athéisme. On a le droit de porter des signes religieux dans la rue, croix, kippa, turban ou vêtement plus ou moins associé à l'islam, sans préférence ni dénigrement pour une religion en particulier.

Et en quoi je ne "lâcherais pas la grappe aux cathos" ? Je ne fais que demander en quoi la visite religieuse d'un chef religieux pourrait être un évènement important pour la majorité de la population qui ne croit pas en cette religion.
moi pratiquement JAMAIS ...

C'est parce que vous êtes devenu aveugle par rapport à ce qui est "la norme". Si vous ne voyez pas les signes religieux catholiques/chrétiens qui sont vraiment partout (croix autours des cous ou aux bords des routes, églises, chapelles, etc. etc...), ça veut tout simplement dire que vous n'arrivez plus à distinguer la norme dominante de ce qui devrait être la référence laïque pour tout le monde. Ce serait quand-même bien qu'on soit un peu plus conscient de ses propres préjugés...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Re: I

Message par Mesoke »

Qu'on en voie beaucoup ou peu, on voit des signes religieux non musulmans dans les rues. Soit on interdit tous ces signes religieux, soit on n'en interdit aucun. Et je n'essaye pas de noyer de le poisson, c'est toi qui as digressé par rapport à mon message initial, et ce pour dire des trucs que, désolé hein, je trouve plutôt sans intérêt. Je ne vois pas quoi te répondre. Genre tous les présidents de la 5e république à part Hollande étaient catholiques ... et ? Qu'est-ce qu'on s'en bat les roubignoles de cette info sans intérêt ? Ce sont juste une poignée de citoyens, pas les français, et ils sont tous vieux, donc issus d'une France plus croyante. Les français actuel sont majoritairement non religieux et encore plus non chrétiens et encore plus non catholiques.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 20 août 2026 11:46 JE ME FOUT COMPLÈTEMENT DE LA VISITE DU PAPE ...
Bin merci, c'est là la seule chose dont je parlais à la base : les français non catholiques semblent plutôt ne pas s'intéresser à cette visite du Pape, contrairement à ce qui a été affirmé plus haut. Ils n'en sont pas moins français et attachés aux valeurs de la France, contrairement à ce qui a été affirmé plus haut.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 21 août 2026 20:40

moi pratiquement JAMAIS ...

C'est parce que vous êtes devenu aveugle par rapport à ce qui est "la norme". Si vous ne voyez pas les signes religieux catholiques/chrétiens qui sont vraiment partout (croix autours des cous ou aux bords des routes, églises, chapelles, etc. etc...), ça veut tout simplement dire que vous n'arrivez plus à distinguer la norme dominante de ce qui devrait être la référence laïque pour tout le monde. Ce serait quand-même bien qu'on soit un peu plus conscient de ses propres préjugés...
J'ai bien compris que tu picoles ..et quand tu es bourré tu mélanges tout ..
j'ai surtout discerné ton côté anti chrétien ..Tu as un penchant pour le burnous ..
Les croix autour du cou ne se voient pas ...même les croix du sud .. :perv:
pourquoi pas un signe musulman pendu au cou des femmes ..ça ne se voit pas ...
Ha merde ,mais tous les hommes (des obsédés c'est sur ) vont voir les cheveux :ghee:
Quand aux croix aux bords des routes je sais que beaucoup de non FRANÇAIS se battent...
pour les faire disparaitre comme les chapelles et tous les emblèmes chrétiens ..
Mais saches que beaucoup de FRANÇAIS ATHÉES, comme moi, font tout pour éviter le changement de religion QUE vous ambitionnez .. :berk2:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: I

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 21 août 2026 20:50

Qu'on en voie beaucoup ou peu, on voit des signes religieux non musulmans dans les rues. Soit on interdit tous ces signes religieux, soit on n'en interdit aucun. Et je n'essaye pas de noyer de le poisson, c'est toi qui as digressé par rapport à mon message initial, et ce pour dire des trucs que, désolé hein, je trouve plutôt sans intérêt. Je ne vois pas quoi te répondre. Genre tous les présidents de la 5e république à part Hollande étaient catholiques ... et ? Qu'est-ce qu'on s'en bat les roubignoles de cette info sans intérêt ? Ce sont juste une poignée de citoyens, pas les français, et ils sont tous vieux, donc issus d'une France plus croyante. Les français actuel sont majoritairement non religieux et encore plus non chrétiens et encore plus non catholiques.
Moi je suis complètement d'accord pour interdire TOUS les signes religieux
On commence QUAND a interdire la voile et les belphégors
est ce que le "voile" qui représente la religion musulmane est une signe de LAÏCITÉ ...
Quand aux Cathos on peut tout leur interdire ..eux c'est dans les églises que ça se passe .
Quand au pape ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ..
Je n'ai rien a foutre des religions ....quelle quelle soit ... :pascontent2:
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Le voile dans l'espace public est un signe de laïcité : la laïcité garantit la liberté de culte et la non-intervention de l'état dans les affaires religieuses. Interdire des signes religieux dans l'espace public ça n'est pas de la laïcité c'est de l'athéisme ou de l'anticléricalisme.

Le Pape sera habillé en habit religieux dans l'espace public lors de sa visite en France. On lui interdit ce genre de vêtements ?

Si tu te fous des religions pourquoi tu ne parles que de ça à longueur de temps ?
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Le Pape portera des habits catholiques plutôt ostentatoires.
Le voile musulman porté dans la rue est un signe religieux.
Tous cela est autorisé, et conforme au cadre laïque.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Kabé a écrit : 20 août 2026 09:10
djep a écrit : 20 août 2026 08:16

Il ne s'agit pas vraiment de savoir si les Catholique appliquent correctement ce que le Christ a enseigné il y a 2000 ans et/ou ce qui est contenu dans la Bible. On se doute bien que non ; c'est d'ailleurs leur affaire.

Moi je parle de la culture française qui s'est façonnée à partir de ce que le Catholicisme a permis de produire au cours des siècles y compris via son syncrétisme religieux d'un côté, et des Lumières de l'autre, et dont les Français sont encore coutumiers, qu'ils soient croyants ou non.

Ainsi, je serais enclin à accepter que l'on sonne les cloches de la cathédrale de Metz pour annoncer l'homélie du pape, mais beaucoup plus réticent à tolérer qu'un muezzin appelle publiquement à la prière.
Cela n'est pas une affaire de croyance, mais de culture.

Non, ça c'est une affaire de discrimination, surtout dans un pays laïc comme la France.

Bien sûr que le christianisme (et pas que le catholicisme) a contribué à la culture française, mais dire qu'il l'a façonné me semble un peu exagéré. Il serait aussi exagéré de dire que la culture française s'est façonné malgré le catholicisme (ou plus généralement le christianisme). Ce que beaucoup de français, qui veulent aujourd'hui ancrer la culture française dans le catholicisme, semblent oublier c'est qu'à la Révolution française, ces mêmes français se sont largement tournés contre l'Église catholique et son lêche-culisme par rapport au pouvoir royal et de l'aristocratie.

Donc oui, le catholicisme fait partie de la culture française, comme au même titre les mouvement contre l'Église catholique. Mais bon, ceci implique d'adopter une pensée un peu plus complexe que la logique binaire qui semble s'être installé dans les têtes de ces français qui veulent soudainement ériger le catholicisme comme un socle de "l'identité française". C'est des foutaises basées sur une lecture très très très sélective de l'histoire, caractérisée notamment par des oublis volontaires.
Il y a effectivement une forme de discrimination à préférer l'expression de notre culture d'origine chrétienne aux cultures importées. C'est plus tacite qu'écrit, mais ça existe.

Et je ne vais pas jusqu'à dire que le catholicisme fait partie de la culture française. Je parle uniquement de la culture qu'il a façonnée et dont les Lumières et la Révolution ont réduit l'influence surtout catholique sans pour autant anéantir la culture chrétienne. Cette dernière semble néanmoins prendre un sérieux coup d'arrêt sous l'influence grandissant des cultures orientales notamment l'islamique.

C'est pour cette raison qu'un bon nombre de Français souhaitent en contre-réaction limiter par ex. le port du voile islamique dans la rue.
Je précise qu'étant pour la liberté d'expression, je ne soutiens pas cette idée.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

djep a écrit : 22 août 2026 07:52 Le Pape portera des habits catholiques plutôt ostentatoires.
Tout à fait. Mais il faut bien se rendre compte que si on fait évoluer la laïcité pour interdire les vêtements et signes religieux dans l'espace public alors le Pape devra s'y produire en costard ou en jean / T-shirt, pas en vêtement d'apparat catholique.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 22 août 2026 13:11
djep a écrit : 22 août 2026 07:52 Le Pape portera des habits catholiques plutôt ostentatoires.
Tout à fait. Mais il faut bien se rendre compte que si on fait évoluer la laïcité pour interdire les vêtements et signes religieux dans l'espace public alors le Pape devra s'y produire en costard ou en jean / T-shirt, pas en vêtement d'apparat catholique.
Même dans ce cas, cela ne concernerait que les habitants; si le Pape venait en visite officielle, je n'imagine pas que l'on puisse lui imposer une façon de s'habiller.

J'espère pour ma part que la laïcité ne va pas évoluer dans le sens de plus d'interdits. Ce n'est certainement pas comme cela que nous parviendrons à empêcher la déculturation actuellement à l'oeuvre.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or
A été liké : 3 fois

Message par Time »

jeandu53 a écrit : 19 août 2026 01:33 Et parce que l'incompréhension du présent nait fatalement de l’ignorance du passé. Si vous saviez tout ça, vous sauriez que la France, fille aînée de l’Église, et un pays de culture et de tradition catholiques. Bien sûr, on accepte la présence d'autres religions, mais il importe de bien savoir qui nous sommes, d'où nous venons. Et à ce titre, la visite du peuple doit toucher tous les Français, leur rappeler leur culture, leurs racines, leur identité intime.
Aaaaah le passé… L’informatique préhistorique qui laisse passer les hackers sur les sites des impôts, de l’éducation et 150 autres, le béret, la baguette de pain, la messe du dimanche matin, Edith Piaf, Goldman, Aznavour, les saigneurs et les serfs et le pape…

Amen.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 41 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 21 août 2026 22:17 Le voile dans l'espace public est un signe de laïcité : la laïcité garantit la liberté de culte et la non-intervention de l'état dans les affaires religieuses. Interdire des signes religieux dans l'espace public ça n'est pas de la laïcité c'est de l'athéisme ou de l'anticléricalisme.

Le Pape sera habillé en habit religieux dans l'espace public lors de sa visite en France. On lui interdit ce genre de vêtements ?

Si tu te fous des religions pourquoi tu ne parles que de ça à longueur de temps ?
Euh .. Vous êtes vraiment complètement inculte. Vous ne savez même pas faire la différence entre les membres d'un clergé et les simples croyants.
Vous partez de très très très très très très très loin.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Quelle différence quand on parle d'interdire des vêtements ayant trait à une religion ? Que ce soit un vêtement de simple croyant ou de membre du clergé c'est pareil, pas de favoritisme, c'est le principe de la laïcité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »