Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 41 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 août 2026 15:41 Quelle différence quand on parle d'interdire des vêtements ayant trait à une religion ? Que ce soit un vêtement de simple croyant ou de membre du clergé c'est pareil, pas de favoritisme, c'est le principe de la laïcité.
Pas du tout.
Vous n'avez rien compris. Dans quasiment toutes les religions les prêtres ou équivalents sont habillés avec des vêtements religieux lors des cérémonies.
Si vous ne savez même pas cela, c'est grave.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

On parle de l'interdiction de vêtements religieux dans l'espace public, qui est demandée par vous autres pour interdire le voile des musulmanes, et dont je rappelais l'implication qui est que si cette mesure venait à être appliquée alors les prêtres jusqu'au Pape n'auraient plus le droit de porter ces vêtements religieux dans l'espace public. Libre à eux d'en porter lors de cérémonies religieuses dans des églises, et encore les églises étant des espaces publics il faudrait sans doute faire une dérogation, mais pas ailleurs, Pape ou pas Pape, prêtre ou pas prêtre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 août 2026 18:23 On parle de l'interdiction de vêtements religieux dans l'espace public, qui est demandée par vous autres pour interdire le voile des musulmanes, et dont je rappelais l'implication qui est que si cette mesure venait à être appliquée alors les prêtres jusqu'au Pape n'auraient plus le droit de porter ces vêtements religieux dans l'espace public. Libre à eux d'en porter lors de cérémonies religieuses dans des églises, et encore les églises étant des espaces publics il faudrait sans doute faire une dérogation, mais pas ailleurs, Pape ou pas Pape, prêtre ou pas prêtre.
Vous confondez une femme voilée musulmane avec une bonne sœur.
Les sœurs sont entrées dans un ordre religieux. Ce ne sont pas des laïcs, tout comme les prêtres.
Rien de tel pour les femmes voilées musulmanes.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Quel rapport avec la choucroute ? On parle de l'interdiction des signes et vêtements religieux dans l'espace public pour tous, selon ce que nous dit la laïcité, pas de l'interdiction de ces signes et vêtements religieux uniquement pour certains selon des choix politico-culturels qui sortent du cadre de la laïcité.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Le Pape n'est pas un citoyen français. Vouloir étendre une loi d'interdiction de port de vêtement religieux à un chef d'état dans le cadre d'une visite officielle risque fort de ne pas fonctionner.

Mais de toute manière, il faut s'élever contre une telle loi qui bafouerait la laïcité à la française qui autorise constitutionnellement l'expression publique de sa propre croyance.

Ce serait une immense perte de liberté d'expression. Une régression institutionnelle et culturelle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 août 2026 19:42 Quel rapport avec la choucroute ? On parle de l'interdiction des signes et vêtements religieux dans l'espace public pour tous, selon ce que nous dit la laïcité, pas de l'interdiction de ces signes et vêtements religieux uniquement pour certains selon des choix politico-culturels qui sortent du cadre de la laïcité.
Interdiction pour les laïcs pas pour les individus appartenant à un ordre religieux.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Il ne semble pas que la laïcité différencie laïcs et religieux, donc faire une différence de traitement entre ces deux groupes serait anti-laïcité.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

djep a écrit : 24 août 2026 19:43 Le Pape n'est pas un citoyen français. Vouloir étendre une loi d'interdiction de port de vêtement religieux à un chef d'état dans le cadre d'une visite officielle risque fort de ne pas fonctionner.

Mais de toute manière, il faut s'élever contre une telle loi qui bafouerait la laïcité à la française qui autorise constitutionnellement l'expression publique de sa propre croyance.

Ce serait une immense perte de liberté d'expression. Une régression institutionnelle et culturelle.
On parle d'interdiction du port de vêtements religieux dans l'espace public français, pas par des français.

Sinon ce serait OK pour qu'une afghane sorte en tchadri puisqu'elle n'est pas française ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 août 2026 19:49
djep a écrit : 24 août 2026 19:43 Le Pape n'est pas un citoyen français. Vouloir étendre une loi d'interdiction de port de vêtement religieux à un chef d'état dans le cadre d'une visite officielle risque fort de ne pas fonctionner.

On parle d'interdiction du port de vêtements religieux dans l'espace public français, pas par des français.

Sinon ce serait OK pour qu'une afghane sorte en tchadri puisqu'elle n'est pas française ?
Une afghane n'est pas une religieuse.
Elle a simplement une religion comme vous et moi. Sans appartenir à un ordre ou à un clergé religieux.

Si demain vous entrez dans un ordre monastique pour devenir moine .. et bien vous ne pourrez pas vous habillez librement. Vous devrez suivre une règle monastique qui impose beaucoup de choses dont un habit bien spécifique.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Un moine doit suivre ses règles de moine dans son monastère et les règles de l'état français dans l'espace public. Si la loi française décide qu'on ne doit pas porter de vêtement religieux dans l'espace public alors le moine ne pourra pas sortir dans l'espace public en habit de moine. Une loi conforme à la laïcité ne ferait pas de différence entre un religieux et un croyant, sinon ce serait contraire à la laïcité.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Mesoke a écrit : 24 août 2026 19:49

Pour une visite officielle d'un chef d'état étranger ? Et pourquoi pas se poser la question d'un masque de Schtroumpf tant qu'on y est ? :XD:
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

La laïcité ne faisant pas de différence entre les personnes, chef d'état ou pas un Pape ne pourrait pas se vêtir en habits religieux s'il vient en France et si une telle loi venait à être votée. Ou alors cette loi ne respecterait pas la laïcité.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Plus de 2.500 journalistes accrédités pour suivre l’événement

Plus de 2.500 journalistes venus de 52 pays ont déposé une demande d'accréditation pour la visite du pape Léon XIV en France, qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2026.

suite
:super:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Messe du pape à Paris : près de 600 000 inscrits, le périmètre d’accès élargi

Le diocèse de Paris élargit le périmètre d’accès à la messe que célébrera le pape Léon XIV place de la Concorde, à Paris, le 26 septembre, alors que « près de 600 000 » personnes se sont inscrites à l’événement religieux.

suite
Qui va attirer le plus de monde à Paris ? Le pape, ou Céline Dion ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 20 août 2026 09:12
mic43121 a écrit : 20 août 2026 08:38 Mesoke..

Si on vivait dans un pays chrétien alors il serait uniquement peuplé de chrétiens et aurait son mode de vie imposé par les chrétiens, comme ça a été le cas durant des siècles. Heureusement on vit aujourd'hui dans un pays laïc dont la culture et le mode de vie nous viennent principalement de l'Humanisme et où l'on peut pratiquer la religion de notre choix, ou notre absence de religion. une c

Tu oublis je suis né dans un pays chrétien... et j'ai vécu dans ce pays ...le catéchisme etc ...
je t'ai donné en exemple nous présidents décédés ...ça parle un peu de leur religion NON?
Voila ce que tu ne comprends pas ..
tu ne peux pas admettre que je dise que la FRANCE est un pays CHRÉTIEN ..
Fais des voyages dans notre pays ..et tu verras que j'ai raison ...
:]
Tu as le droit de dire que la France est un pays chrétien, c'est la liberté d'expression. Mais ça n'en reste pas moins faux. La France est un pays laïc de cultures multiples, dont une petite base chrétienne. Quand je me balade en France, que je visite pas mal, j'adore notre pays, je ne vois justement pas trop en quo la France serait un petit chrétien en 2026. A part des vieilles églises un peu partout qui témoignent d'un lointain passé chrétien j'y croise peu de gens qui prient dans ces églises, peu de gens qui se réfèrent au christianisme. Par contre les McDo sont pleins, les cinés aussi quand passent des blockbusters américains, je vois plein de jeunes qui lisent des mangas, qui mangent des pizzas, qui portent des maillots de MBappé, Yamal ou LeBron James. C'est ça la culture française actuelle, des sources culturelles multiples.
Cela ne donne pas envie vos français abreuvés de mal bouffe et de sous culture américaine !
Mais c'est peut-être la France qui vous ressemble après tout ?
Enfin si c'est la France que vous souhaitez, sachez que de nombreux français n'en veulent pas et vous la laisse volontiers !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »