La CFDT se dit favorable à une taxe sur les héritages "dès le premier euro"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 11 fois

Re: La CFDT se dit favorable à une taxe sur les héritages "dès le premier euro"

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 27 août 2026 11:26
le chimple a écrit : 27 août 2026 11:17

:super:
Déjà , % plus important de salariés syndiqués en Allemagne !
Ensuite quand ils entament une action , ce n'est pas pour rien et , crédibles , ils obtiennent satisfaction plus rapidement !
T'es syndiqué, toi! Jamais bien sûr et après il cause du syndiqué allemand "qu'en a!". Franchement, tu manques pas d'air, franchouillard!
Mauvaise réponse !
J'étais syndiqué jusqu'au jour ou mon délégué syndical m'a demandé de voter à gauche , je lui ai déchiré ma carte syndicale devant le nez !
Je t'ai déjà dit que les syndicats devraient être apolitiques , leurs conseils politiques , tu sais ou ils peuvent se les mettre ??
Un membre de ma famille ,ancien délégué CGT , retraité maintenant :evil: , avoue même que les syndicats d'aujourd'hui sont complètement à la masse , s'ils veulent faire de la politique , c'est leur droit mais pas les deux !
Enfin , je suis allé réceptionner des machines en Allemagne et je peux parler des syndicats et des syndiqués allemands que j'ai rencontré !
Rien à voir avec les nôtres !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 40 fois
A été liké : 7 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 27 août 2026 12:22

T'es syndiqué, toi! Jamais bien sûr et après il cause du syndiqué allemand "qu'en a!". Franchement, tu manques pas d'air, franchouillard!
Mauvaise réponse !
J'étais syndiqué jusqu'au jour ou mon délégué syndical m'a demandé de voter à gauche , je lui ai déchiré ma carte syndicale devant le nez !
Je t'ai déjà dit que les syndicats devraient être apolitiques , leurs conseils politiques , tu sais ou ils peuvent se les mettre ??
Un membre de ma famille ,ancien délégué CGT , retraité maintenant :evil: , avoue même que les syndicats d'aujourd'hui sont complètement à la masse , s'ils veulent faire de la politique , c'est leur droit mais pas les deux !
Enfin , je suis allé réceptionner des machines en Allemagne et je peux parler des syndicats et des syndiqués allemands que j'ai rencontré !
Le patronat allemand n'est pas le patronat franchouillards!
Voilà la différence. J'ai plein d'exemples de conflits en France qui n'auraient jamais eu lieu en Allemagne, si le modèle de cogestion à l'allemande - de l'entreprise ( conseil de surveillance ) - aux établissements était aussi développé et appliqué avec respect et confiance en France.
En Allemagne, les représentants des salariés participent activement aux décisions dans les conseils d'administration des grandes entreprises ce qui limite les conflits frontaux. En France, les relations sociales sont plus conflictuelles et judiciarisées, suffit de voir le rôle des conseils de prud'hommes !
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mais on est hors sujet. Que Mme Léon intervienne ce n' est absolument pas choquant sauf pour ceux qui continuent à vouloir brider la parole des salariés et celle de leurs représentants dans le débat légitime du financement des dépenses publiques par l'impôt et par les prélèvements sociaux.
Moi j'ai donné ma version, claire et nette, différente de celle trop schématique et simpliste de Mme Léon. Mais peut-être n'avait elle pas le temps de développer face à l'interviewer.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 27 août 2026 11:33

Chimple a raison.
Les syndicats français c'est la honte.
La seule chose qu'ils savent faire c'est bloquer le pays.
D'ailleurs c'est notre image dans le monde.
"La France ? c'est le pays de la grève !"
Bravo les syndicats français !

Surtout il ne représentent plus le monde du travail, ils ne représentent plus que la défense de quelques privilèges par la prise en otage des usagers.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 27 août 2026 13:13
le chimple a écrit : 27 août 2026 12:22

Mauvaise réponse !
Le patronat allemand n'est pas le patronat franchouillards!
Voilà la différence. J'ai plein d'exemples de conflits en France qui n'auraient jamais eu lieu en Allemagne, si le modèle de cogestion à l'allemande - de l'entreprise ( conseil de surveillance ) - aux établissements était aussi développé et appliqué avec respect et confiance en France.
En Allemagne, les représentants des salariés participent activement aux décisions dans les conseils d'administration des grandes entreprises ce qui limite les conflits frontaux. En France, les relations sociales sont plus conflictuelles et judiciarisées, suffit de voir le rôle des conseils de prud'hommes !
Et bien voilà !!!!
Tu vois un délégué CGT siéger dans un Conseil d'Administration ??
Ils font la politique de la chaise vide !
Les patrons ont toujours tort !
Saches une chose , quand les riches souffrent , les pauvres meurent !
Mais comme tu, dis revenons au sujet , pas la CFDT mais celle qui se dit la représenter ( ce qui complètement différent ) n'a pas a faire ce genre de proposition !
Si elle veut influer sur les mesures politiques , ce serait son droit si elle utilisait pas sa place en tant que syndicaliste pour en parler !
On a assez des politicards d'opposition pour le faire , politicards qui , lorsqu'ils sont aux affaires font l'inverse , constatant que leur désirs sont irréalisables !
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 27 août 2026 13:23
Victor a écrit : 27 août 2026 11:33
Chimple a raison.
Les syndicats français c'est la honte.
La seule chose qu'ils savent faire c'est bloquer le pays.
D'ailleurs c'est notre image dans le monde.
"La France ? c'est le pays de la grève !"
Bravo les syndicats français !

Surtout il ne représentent plus le monde du travail, ils ne représentent plus que la défense de quelques privilèges par la prise en otage des usagers.
Avec sa taxation dès le 1er €, la CFDT soutient clairement l'Etat contre les travailleurs qui habituellement ne roulent pas sur l'or et qui auront des difficultés à s'acquitter d'une taxe par ex. sur une maison d'habitation évaluée à 300000€ reçue en héritage. Et ce sera même coup double pour l'Etat qui engrangera dans certains cas les frais de succession plus les taxe sur la vente de la maison... Qu'a donc à gagner la CFDT à soutenir cela ? :aille2:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 12:19
Victor a écrit : 27 août 2026 12:15 Tout le monde sait que la CFDT est lié au PS. C'est le syndicat PS en fait.
Je me demande si tout cela n'est pas organisé entre le PS et la CFDT.
En effet taxer dès le premier euro c'est une mesure très impopulaire (à tort ou à raison) et donc le PS utilise son relais CFDT pour la proposer sans se "mouiller" auprès des électeurs.
Et par exemple, lors des discussions budgétaires, en commission des finances, le PS peut ressortir cette idée sans que cela soit officiellement la sienne .. !
Vous êtes resté bloqué dans les années 80. Les liens entre partis politiques (PS-CFDT et PCF-CGT) appartiennent au passé.

Le monde a évolué depuis. Il faut vous mettre à la page !
Vous avez le droit d'y croire .. Vous pouvez même croire au père Noël .. même à votre âge !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 61 fois

Message par jeandu53 »

djep a écrit : 27 août 2026 13:46 Qu'a donc à gagner la CFDT à soutenir cela ? :aille2:
La défense des travailleurs, des vrais, face aux rentiers.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 14:37
djep a écrit : 27 août 2026 13:46 Qu'a donc à gagner la CFDT à soutenir cela ? :aille2:
Je pense que tenter de taxer la tranche de français qui sont près à léguer leur patrimoine de 0 à 100 milles euros par enfants , c est à dire la classe moyenne et en dessous , j appelle pas ça deffendre les travailleurs !
Et les français sus nommés ne sont en général pas des rentiers !
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Lorsqu'un travailleur reçoit en héritage la maison modeste de ses parents, valider l'idée qu'il devra désormais payer une taxe pour l'obtenir, c'est défendre ses intérêts ou pas ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 61 fois

Message par jeandu53 »

djep a écrit : 27 août 2026 15:03

Lorsqu'un travailleur reçoit en héritage la maison modeste de ses parents, valider l'idée qu'il devra désormais payer une taxe pour l'obtenir, c'est défendre ses intérêts ou pas ?
Si un travailleur hérite de la maison de ses parents, il n'est plus dans la situation d'un travailleur, mais dans celle d'un rentier. Un rentier qui hérite d'une maison, sans autre forme de mérite que s'être donné la peine de naître et de survivre à ses parents. Et qui, en vendant cette maison, percevra l'équivalent de plusieurs années de salaire.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 15:09

Si un travailleur hérite de la maison de ses parents, il n'est plus dans la situation d'un travailleur, mais dans celle d'un rentier. Un rentier qui hérite d'une maison, sans autre forme de mérite que s'être donné la peine de naître et de survivre à ses parents. Et qui, en vendant cette maison, percevra l'équivalent de plusieurs années de salaire.
Question à poser à la chef de la CFDD :
Pourquoi ne s insurge t elle pas sur les riches , les vrais rentiers , qui ont le droit et ne s en privent pas , de placer leur fortunes sur des villas à l étranger ou des yachts sous pavillon de complaisance ?
Son parti de cœur ne s y est jamais attaqué quand il était aux affaires !
Elle remonterait dans l estime des français !
Plus facile de taper sur les français peu fortunés que sur les nantis ?
Un élément de réponse :
Quand Fabius a inventé l impôt sur la fortune , il y a exclu les œuvres d art !
Normal , il en a à foison !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 27 août 2026 14:54

Je pense que tenter de taxer la tranche de français qui sont près à léguer leur patrimoine de 0 à 100 milles euros par enfants , c est à dire la classe moyenne et en dessous , j appelle pas ça deffendre les travailleurs !
Et les français sus nommés ne sont en général pas des rentiers !
A vous 3.
J'ose espérer que Mme Léon quand elle disait sur RTL Nous sommes favorables à une révision de l’impôt sur les successions (…), tout héritage serait taxé alors qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas, dès le premier eur elle voulait dire aussi et surtout qu'aucun € ne devait plus échapper aux droits de succession, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec les exonérations ( assurances-vie, démembrement de la propriété, loi Duteil, donations de 100 000€ tous les 15 ans, voir mes exemples).
S'il faut taxer les premiers 100 000€ aujourd'hui exonérés, qu'on leur applique un taux symbolique, entre 1 et 5%.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 15:09

Selon moi, un travailleur n'est pas systématiquement un rentier parce qu'il reçoit une maison en héritage dont il n'est même pas en capacité d'acquitter la taxe. Ce syndicat semble penser le contraire puisqu'il met tout le monde dans le même sac. Mais si les ouvriers qu'il est sencé défendre sont d'accord avec lui, hé bien qu'il continue sur cette voie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Victor »

Oui mais beaucoup de français héritent même des français de classe moyenne ou modeste.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »