UBUROI a écrit : 27 août 2026 13:13
le chimple a écrit : 27 août 2026 12:22
Mauvaise réponse !
J'étais syndiqué jusqu'au jour ou mon délégué syndical m'a demandé de voter à gauche , je lui ai déchiré ma carte syndicale devant le nez !
Je t'ai déjà dit que les syndicats devraient être apolitiques , leurs conseils politiques , tu sais ou ils peuvent se les mettre ??
Un membre de ma famille ,ancien délégué CGT , retraité maintenant

, avoue même que les syndicats d'aujourd'hui sont complètement à la masse , s'ils veulent faire de la politique , c'est leur droit mais pas les deux !
Enfin , je suis allé réceptionner des machines en Allemagne et je peux parler des syndicats et des syndiqués allemands que j'ai rencontré !
Rien à voir avec les nôtres !
Le patronat allemand n'est pas le patronat franchouillards!
Voilà la différence. J'ai plein d'exemples de conflits en France qui n'auraient jamais eu lieu en Allemagne, si le modèle de cogestion à l'allemande - de l'entreprise ( conseil de surveillance ) - aux établissements était aussi développé et appliqué avec respect et confiance en France.
En Allemagne, les représentants des salariés participent activement aux décisions dans les conseils d'administration des grandes entreprises ce qui limite les conflits frontaux. En France, les relations sociales sont plus conflictuelles et judiciarisées, suffit de voir le rôle des conseils de prud'hommes !
Et bien voilà !!!!
Tu vois un délégué CGT siéger dans un Conseil d'Administration ??
Ils font la politique de la chaise vide !
Les patrons ont toujours tort !
Saches une chose , quand les riches souffrent , les pauvres meurent !
Mais comme tu, dis revenons au sujet , pas la CFDT mais celle qui se dit la représenter ( ce qui complètement différent ) n'a pas a faire ce genre de proposition !
Si elle veut influer sur les mesures politiques , ce serait son droit si elle utilisait pas sa place en tant que syndicaliste pour en parler !
On a assez des politicards d'opposition pour le faire , politicards qui , lorsqu'ils sont aux affaires font l'inverse , constatant que leur désirs sont irréalisables !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...