"Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 53 fois
Re: "Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées
Il me semble que Papibilou opposait un acte volontaire de se conformer à une croyance qui, elle, rend des trucs obligatoires, avec le fait de se voir imposer des trucs obligatoires par d'autres gens.
Dans le second cas il n'y a rien de volontaire, dans le premier le choix de se conformer à la croyance est volontaire.
Dans le second cas il n'y a rien de volontaire, dans le premier le choix de se conformer à la croyance est volontaire.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 189 fois
- A été liké : 44 fois
Re: "Elles auront une amende" : en cas d’élection de Marine Le Pen, les femmes portant le voile seront sanctionnées
Ou de ce qu'elle croît être son libre choix.Kabé a écrit : 03 septembre 2026 11:59
Je maintiens que c'est une contradictio in terminis, mais je comprends que pour vous l'être humain ne peut jamais être libre de ses choix puisque ces derniers sont influencés par des facteurs externes. J'en conviens, d'un point de vue philosophique, mais pas dans cet exemple du port du voile. Ce n'est pas une question philosophique mais pratique (oui, bien sûr, toute pratique relève d'une éthique et donc de la philosophie...). Une femme se sent ou est obligée (par sa croyance ou par son mari...) de porter le voile ou elle le fait de son libre choix (même si c'est pour répondre à certaines normes ou coutumes, elle est libre de ce choix d'y répondre).
L'illusion du choix (Spinoza) :
Le sentiment de choisir librement est une illusion. L'homme est soumis à un réseau de causes et de déterminismes invisibles (physiques, sociaux, psychologiques) qu'il ignore ou veut ignorer.
bonjour
a défaut d'être sujet à amende , le port du voile pourrait faire l'objet d'une taxe ,avec n° fiscal facilement identifiable
merci Bercy
a défaut d'être sujet à amende , le port du voile pourrait faire l'objet d'une taxe ,avec n° fiscal facilement identifiable
merci Bercy
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
papibilou a écrit : 03 septembre 2026 12:44Ou de ce qu'elle croît être son libre choix.Kabé a écrit : 03 septembre 2026 11:59
Je maintiens que c'est une contradictio in terminis, mais je comprends que pour vous l'être humain ne peut jamais être libre de ses choix puisque ces derniers sont influencés par des facteurs externes. J'en conviens, d'un point de vue philosophique, mais pas dans cet exemple du port du voile. Ce n'est pas une question philosophique mais pratique (oui, bien sûr, toute pratique relève d'une éthique et donc de la philosophie...). Une femme se sent ou est obligée (par sa croyance ou par son mari...) de porter le voile ou elle le fait de son libre choix (même si c'est pour répondre à certaines normes ou coutumes, elle est libre de ce choix d'y répondre).
Le sentiment de choisir librement est une illusion. L'homme est soumis à un réseau de causes et de déterminismes invisibles (physiques, sociaux, psychologiques) qu'il ignore ou veut ignorer.
Oui, et c'est ce que j'ai dit aussi plus haut : c'est une approche philosophique tout à fait logique qui vaut pour tout le monde, vous et moi inclus. Cela dit, on ne pourrait plus parler de "liberté" dans nos sociétés, puisque ce serait devenu une notion vide de sens. Pourquoi alors avoir la notion "liberté" dans la devise de la France ? Là, on ne parle pas d'une liberté spinoziste, mais d'une liberté d'action et de choix à l'intérieur d'une société (d'une cadre de référence spécifique). J'espère que vous êtes capable de différencier une conception philosophique de cette notion d'une conception pratique. Généraliser une conception philosophique d'une notion et l'appliquer à tous les domaines pratiques imaginable n'est pas très... philosophique (pour le dire d'une façon polie).
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 47 fois
11 pages déjà sur un tel sujet. Pauvre France ! J'imagine qu'on va commencer à devenir risibles aux yeux de nos voisins européens.
Le voile, l'immigration...
Hier soir, sur Arte, j'ai vu sans zapper une seconde un film qui m'a scotché ( et alors que je n'avais pas prévu de le voir parce que le sujet ne m'enchantais guère z priori) : " L'histoire de Souleymane" un film à couper le souffle qui mérite vraiment ses 4 étoiles...
J'ai accroché de suite.sans pouvoir zapper. La fin est bouleversante.
Alors, vous savez, cette histoire de voile... Oui, j'en croise souvent dans mon coin ( et ce matin au Leclerc, des étudiantes) mais que faire ? Elles ont l'air normales, ce sont des françaises éduquées , oui ça m'énerve un peu sur le moment mais c'est comme ça, et je suis sûr que ça ne choque plus les jeunes générations.
Le voile, l'immigration...
Hier soir, sur Arte, j'ai vu sans zapper une seconde un film qui m'a scotché ( et alors que je n'avais pas prévu de le voir parce que le sujet ne m'enchantais guère z priori) : " L'histoire de Souleymane" un film à couper le souffle qui mérite vraiment ses 4 étoiles...
J'ai accroché de suite.sans pouvoir zapper. La fin est bouleversante.
Alors, vous savez, cette histoire de voile... Oui, j'en croise souvent dans mon coin ( et ce matin au Leclerc, des étudiantes) mais que faire ? Elles ont l'air normales, ce sont des françaises éduquées , oui ça m'énerve un peu sur le moment mais c'est comme ça, et je suis sûr que ça ne choque plus les jeunes générations.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 10 fois
Mesoke a écrit : 03 septembre 2026 08:46Le Pen a sorti une phrase sur le fait de donner des amendes aux musulmanes qui portent un voile. J'ai juste changé les noms, pas le reste de la phrase, pour transformer en Mélenchon prévoit de donner une amende aux juifs qui portent une kippa. Dans ce cas tu considères que ça prouverait que Mélenchon est antisémite, donc vu qu'on a la même phrase avec d'autres données ça prouve aussi du même coup que tu trouves que le Pen est islamophobe.latresne a écrit : 02 septembre 2026 23:48 Vous me rappelez Coluche :"Quand on a écouté votre réponse ,on ne sait plus qu'elle était la question".![]()
Je crois ,effectivement ,que le père Le Pen l'était.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Comprenez que le domaine religieux est particulier puisqu’il repose sur des éléments aussi variés que la famille, la tradition, les interprétations des livres sacrés etc.. C’est donc un domaine ou les influences sont tellement multiples qu’il y a forcément des pressions qui s’exercent sur ce que nous croyons être une liberté de choix.Kabé a écrit : 03 septembre 2026 13:24papibilou a écrit : 03 septembre 2026 12:44
Ou de ce qu'elle croît être son libre choix.
Oui, et c'est ce que j'ai dit aussi plus haut : c'est une approche philosophique tout à fait logique qui vaut pour tout le monde, vous et moi inclus. Cela dit, on ne pourrait plus parler de "liberté" dans nos sociétés, puisque ce serait devenu une notion vide de sens. Pourquoi alors avoir la notion "liberté" dans la devise de la France ? Là, on ne parle pas d'une liberté spinoziste, mais d'une liberté d'action et de choix à l'intérieur d'une société (d'une cadre de référence spécifique). J'espère que vous êtes capable de différencier une conception philosophique de cette notion d'une conception pratique. Généraliser une conception philosophique d'une notion et l'appliquer à tous les domaines pratiques imaginable n'est pas très... philosophique (pour le dire d'une façon polie).
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 38 fois
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Bien sûr et c'est avec raison que la première femme imam de France rappelle qu'il s'agit d'une exigence patriarcale et non coranique. C'est en Mésopotamie 11 siècles avant JC qu' apparaissent les premières obligations concernant le voile.
Le quidam du coin se fiche un peu des raisons profondes qui motivent ces femmes à porter le voile, ce qui lui suffit en général est de savoir que c'est un marqueur fort de la montée de l'islam en France et qu'il conviendrait d'y mettre un terme. Le quidam peut aussi penser qu'interdire le voile est une solution plutôt stupide et liberticide et qu'il conviendrait plutôt de réguler l'immigration.papibilou a écrit : 03 septembre 2026 19:06Bien sûr et c'est avec raison que la première femme imam de France rappelle qu'il s'agit d'une exigence patriarcale et non coranique. C'est en Mésopotamie 11 siècles avant JC qu' apparaissent les premières obligations concernant le voile.
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 13 fois
J'ai cru comprendre que le texte de loi en question qui pourrait être soumis à l'approbation ou au rejet des citoyens ne porterait pas sur le simple foulard mais sur le Hidjab qui est un vêtement spécifique. Je crois qu'en traduction littérale Hidjab signifie séparation.djep a écrit : 03 septembre 2026 19:28Le quidam du coin se fiche un peu des raisons profondes qui motivent ces femmes à porter le voile, ce qui lui suffit en général est de savoir que c'est un marqueur fort de la montée de l'islam en France et qu'il conviendrait d'y mettre un terme. Le quidam peut aussi penser qu'interdire le voile est une solution plutôt stupide et liberticide et qu'il conviendrait plutôt de réguler l'immigration.papibilou a écrit : 03 septembre 2026 19:06
Bien sûr et c'est avec raison que la première femme imam de France rappelle qu'il s'agit d'une exigence patriarcale et non coranique. C'est en Mésopotamie 11 siècles avant JC qu' apparaissent les premières obligations concernant le voile.
Reste à savoir quel critères seront définis pour que puissent se baser les policiers pour déterminer avec précision ce qui est Hidjab et ce qui ne l'est pas, bien qu'au premier coup d'oeil on le devine. Mais je pense que ce projet de loi sera très vite enterré, trop de complexité dans sa mise en oeuvre.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Winston Churchill"
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Ce que certains ne comprennent pas c'est que d'autres adoptent les signes de leur croyance mais çà ne dérange pas
Pour le voile islamique c'est le militantisme politique qui en est refait et les revendications à ce sujet d'un islam radical en voulant imposer leurs règles
Si ce n'était pas cela ; tout le monde s'en taperait du comment ils se déguisent au nom de leur religion
Mais comme leurs exigences ont provoqué un ras le bol généralisé ; certains autant dans un sens comme dans l'autre s'en servent politiquement
Quitte à prétendre qu'ils ont changé d'avis sur ce qu'ils considéraient avant comme un chiffon
C'est devenu un symbole politique et chacun s'en sert à sa manière
Celles qui s'entêtent à porter le voile islamique et à provoquer ne vont faire que perdre tous les avantages acquis pour leu religion
Le niveau que cela a atteint aujourd'hui va par exemple entrainer la disparition des repas différentiés
Si le plat du jour ne te convient pas ; tu n'es pas obligé de le prendre mais il n'y a plus de menu à la carte
C'est comme pour une grève , c'est facile de la provoquer plutôt que de composer mais on ne sait pas ce qu'il en ressortira
Un PDG d'AIR FRANCE par exemple on a fait les frais
En matière de religion ce principe s'applique : pour vivre heureux , vivons caché (de manière discrète)
Les autres religions qui ne sont pas cultuellement occidentales l'ont compris "tout leur est permis car elles le font avec discrétion"
Une conseillère municipale viendrait en sari , on la féliciterait pour l'élégance de sa tenue
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
- Fonck1
- Administrateur

sources?gare au gorille a écrit : 03 septembre 2026 23:23J'ai cru comprendre que le texte de loi en question qui pourrait être soumis à l'approbation ou au rejet des citoyens ne porterait pas sur le simple foulard mais sur le Hidjab qui est un vêtement spécifique. Je crois qu'en traduction littérale Hidjab signifie séparation.djep a écrit : 03 septembre 2026 19:28
Le quidam du coin se fiche un peu des raisons profondes qui motivent ces femmes à porter le voile, ce qui lui suffit en général est de savoir que c'est un marqueur fort de la montée de l'islam en France et qu'il conviendrait d'y mettre un terme. Le quidam peut aussi penser qu'interdire le voile est une solution plutôt stupide et liberticide et qu'il conviendrait plutôt de réguler l'immigration.
Reste à savoir quel critères seront définis pour que puissent se baser les policiers pour déterminer avec précision ce qui est Hidjab et ce qui ne l'est pas, bien qu'au premier coup d'oeil on le devine. Mais je pense que ce projet de loi sera très vite enterré, trop de complexité dans sa mise en oeuvre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Fonck1
- Administrateur

les même que vous au royaume uni fustigent le sari quand il est présent en trop grand quantité.vivarais a écrit : 04 septembre 2026 01:56Ce que certains ne comprennent pas c'est que d'autres adoptent les signes de leur croyance mais çà ne dérange pas
Pour le voile islamique c'est le militantisme politique qui en est refait et les revendications à ce sujet d'un islam radical en voulant imposer leurs règles
Si ce n'était pas cela ; tout le monde s'en taperait du comment ils se déguisent au nom de leur religion
Mais comme leurs exigences ont provoqué un ras le bol généralisé ; certains autant dans un sens comme dans l'autre s'en servent politiquement
Quitte à prétendre qu'ils ont changé d'avis sur ce qu'ils considéraient avant comme un chiffon
C'est devenu un symbole politique et chacun s'en sert à sa manière
Celles qui s'entêtent à porter le voile islamique et à provoquer ne vont faire que perdre tous les avantages acquis pour leu religion
Le niveau que cela a atteint aujourd'hui va par exemple entrainer la disparition des repas différentiés
Si le plat du jour ne te convient pas ; tu n'es pas obligé de le prendre mais il n'y a plus de menu à la carte
C'est comme pour une grève , c'est facile de la provoquer plutôt que de composer mais on ne sait pas ce qu'il en ressortira
Un PDG d'AIR FRANCE par exemple on a fait les frais
En matière de religion ce principe s'applique : pour vivre heureux , vivons caché (de manière discrète)
Les autres religions qui ne sont pas cultuellement occidentales l'ont compris "tout leur est permis car elles le font avec discrétion"
Une conseillère municipale viendrait en sari , on la féliciterait pour l'élégance de sa tenue
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 21 fois
La newsletter hebdomadaire du parti.Fonck1 a écrit : 04 septembre 2026 06:00sources?gare au gorille a écrit : 03 septembre 2026 23:23
J'ai cru comprendre que le texte de loi en question qui pourrait être soumis à l'approbation ou au rejet des citoyens ne porterait pas sur le simple foulard mais sur le Hidjab qui est un vêtement spécifique. Je crois qu'en traduction littérale Hidjab signifie séparation.