si on ne vote pas et qu'un pourri est élu, on est responsable d'avoir favorisé son accession au pouvoir.Cépajuste a écrit : 06 septembre 2026 10:30Oui, les électeurs de Trump sont responsables de sa politique. Je ne dis pas que les électeurs n'ont aucune responsabilité, je dis qu'ils sont responsables de leurs votes, mais pas de ce que votent les autres.Yaroslav a écrit : 06 septembre 2026 10:16 Je ne saisis pas. On vote forcément en fonction des conséquences issues du vote majoritaire, sinon à quoi ça sert de voter ?
Et en faisant un choix plutôt qu'un autre, on vote toujours selon le moindre mal, tu l'as toi même fait en choisissant Hollande plutôt que Sarkozy.
Quant à la responsabilité, je pense par exemple que les électeurs de Trump sont responsables de la politique de Trump aux USA, sachant qu'ils avaient d'autres choix possibles. Ta logique sous-entendrait que les électeurs pourraient en connaissance de cause installer un tyran au pouvoir sans qu'ils n'en portent aucune responsabilité, je ne suis évidemment pas d'accord avec ce raisonnement.
Si je vote pour un pourri, pour évincer un plus pourri, je suis responsable de ce que fera ce pourri au pouvoir.
Si je m'abstiens et que le "plus pourri" est élu, ce sera la responsabilité des électeurs qui ont voté pour lui, pas la mienne. La responsabilité morale porte sur l’acte, pas sur le résultat global qui ne dépend pas de moi.
on devrait juste tout faire pur qu'un pourri ne soit jamais élu.
je pars ailleurs du principe que c'est pas parce qu'une personne se fait gauler dans un parti que tout le parti est pourri.
après quand tout le bureau l'est il n'y a pas de débat.