Tout simplement parce qu’on peut estimer que les deux candidats sont nuisibles pour des raisons diverses. Mettons par exemple que par malheur on se retrouve au second tour avec un duel Édouard Philippe /MLP : pour ma part, je ne peux pas choisir entre une marionnette des pires intérêts privés qui rêve de détruire tout le système social français ; et une délinquante poutiniste héritière d’un parti xénophobe et collabo. Je peux envisager de voter Glucksmann, Cazeneuve voire à l’extrême limite Attal si la situation l’exige, mais je ne voterai jamais pour un candidat que je rejette absolument.Yaroslav a écrit : 07 septembre 2026 18:46 Il y a un quand même un cas de figure où je comprends qu'on puisse voter blanc. Ce que j'ai d'ailleurs fait à certaines municipales.
C'est quand on juge qu'il y a vraiment trop peu de différences. Entre 2 sans étiquettes par exemple, il m'arrive de voter blanc...
(Par contre, dès lors qu'on perçoit une différence significative quant au niveau global d'assentiment vis-à -vis de plusieurs candidatures, je ne comprends pas bien ce refus obstiné de contribuer au moindre mal).
Quel(le) président(e) élu(e) en 2027 sera en mesure d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 19 fois
Re: Quel(le) président(e) élu(e) en 2027 sera en mesure d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée ?
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Quel(le) président(e) élu(e) en 2027 sera en mesure d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée ?
Pour répondre sur le sujet ,comment gouverner efficacement sans la majorité à l'AN ? Il faudra que le Président(Préidente) godille beaucoup.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 54 fois
Tu as remarqué que le RN abandonne son discours pseudo-social contre un discours libéral ?
La raison n'est pas compliquée à comprendre : comme ça le RN passera des mesures libérales voulues par le centre et la droite, et en échange de ce cadeau fait au centre et à la droite ceux-ci voteront des textes du RN.
Par contre pour LFI c'est mort : le projet, encore le projet et rien que le projet ça nécessite une majorité à l'assemblée, au sénat, au parlement européen, un soutien du monde financier, du FMI, etc.
La raison n'est pas compliquée à comprendre : comme ça le RN passera des mesures libérales voulues par le centre et la droite, et en échange de ce cadeau fait au centre et à la droite ceux-ci voteront des textes du RN.
Par contre pour LFI c'est mort : le projet, encore le projet et rien que le projet ça nécessite une majorité à l'assemblée, au sénat, au parlement européen, un soutien du monde financier, du FMI, etc.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 192 fois
- A été liké : 45 fois
Ils se foutent éperdument des votes blancs. Et puis quelle est la différence entre l'abstention et le vote blanc ? le sentiment d'avoir accompli son devoir de citoyen ? Un peu léger quand même.Mesoke a écrit : 08 septembre 2026 09:41Quand on a le choix entre deux candidats qu'on juge néfastes, si on vote pour l'un d'eux on se dira que ce choix ne bénéficiera nullement au pays. Au moins si on vote blanc on n'aura pas cautionné par son vote l'élection d'un président qu'on juge néfaste.papibilou a écrit : 08 septembre 2026 08:53 Le vote blanc n'étant que symbolique ne bénéficie nullement au pays.
Je peux comprendre que l'on vote pour un candidat qui fait des propositions dont l'électeur ou ses proches bénéficieront. Néanmoins, je crois que le devoir du citoyen est de penser moins à lui qu'au pays.
Le problème est de savoir ce qu'il va sous entendre par là .
Mais surtout si beaucoup d'électeurs comprennent ça et que le vote blanc progresse on pourra peut-être faire comprendre par ce vote qu'on veut des évolutions dans la classe politique. Si le vote blanc se qualifiait virtuellement au second tour d'une élection présidentielle je pense que même nos politiciens comprendraient que leur méthodes et leurs idéologies ne conviennent pas aux électeurs.
En revanche, il me semble que:
- reprocher à un ancien premier ministre d'avoir mal gouverné est une erreur, car un premier ministre sous la 5ème a toujours exécuté les ordres du président. Donc on peut lui reprocher ces choix, sauf que ce n'étaient pas les siens. En tous cas l'éliminer pour ses idées à venir, oui, pas pour sa direction d'un gouvernement.
- l'avenir du pays se joue dans quelques sujets brulants en 2027:
a) le rétablissement des finances publiques en écartant le plus possible la tentation de taxer et taxer encore
b) assurer la pérennité du système des retraites: âge pivot, âge légal, baisse des pensions, suppression des 10% pour les retraités, retraite par capitalisation en complément de l'actuelle etc ...
c) la géopolitique: que veut on récupérer de l'UE pour que les souverainistes se sentent moins dépourvus ? un budget européen ? Régler au niveau européen la problématique de l'immigration clandestine ? quelle attitude envers l'Ukraine soutien réel ou moral (qui est une façon d'être pro russe).
d) quelle politique écologique ? quelle énergie ( suppression du nucléaire comme le souhaite Mélenchon ?) ? quelle protection pour les écoles les ehpads et les hôpitaux ? ...
Or, il me semble que sur ces sujets brulants il peut y avoir des accords entre partis, accords qui peuvent permettre de gouverner, comme nos voisins, en rassemblant une majorité absolue.
- Cépajuste
- Posteur Giganovesque

- A été liké : 21 fois
Plaider l'irresponsabilité du Premier ministre est impossible pour deux raisons : primo, lorsqu'un homme politique accepte ce poste, il doit s'assurer que la politique attendue par le président lui convient, et il doit refuser le poste si elle n'est pas conforme à ses convictions. Si, en cours de mandat, il s'aperçoit qu'il n'est plus en phase avec le président, il doit démissionner. Deuxio, nous savons très bien que certaines décisions (comme les 80 km/h ou l'âge pivot) étaient spécifiquement des demandes d'Édouard Philippe ; elles ne venaient pas de Macron.papibilou a écrit : 08 septembre 2026 14:44 - reprocher à un ancien premier ministre d'avoir mal gouverné est une erreur, car un premier ministre sous la 5ème a toujours exécuté les ordres du président. Donc on peut lui reprocher ces choix, sauf que ce n'étaient pas les siens. En tous cas l'éliminer pour ses idées à venir, oui, pas pour sa direction d'un gouvernement.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Ils se foutent des votes blancs parce qu'ils sont peu nombreux. Je parle d'une situation utopique dans laquelle une part significative des électeurs voteraient blanc, justement pour montrer leur rejet de l'offre politique et pour que ceux-ci changent d'idéologie. Parce que 20% de votes blancs ça en fait un paquet de stock d'électeurs à pouvoir récupérer.papibilou a écrit : 08 septembre 2026 14:44 Ils se foutent éperdument des votes blancs. Et puis quelle est la différence entre l'abstention et le vote blanc ? le sentiment d'avoir accompli son devoir de citoyen ? Un peu léger quand même.
En revanche, il me semble que:
- reprocher à un ancien premier ministre d'avoir mal gouverné est une erreur, car un premier ministre sous la 5ème a toujours exécuté les ordres du président. Donc on peut lui reprocher ces choix, sauf que ce n'étaient pas les siens. En tous cas l'éliminer pour ses idées à venir, oui, pas pour sa direction d'un gouvernement.
- l'avenir du pays se joue dans quelques sujets brulants en 2027:
a) le rétablissement des finances publiques en écartant le plus possible la tentation de taxer et taxer encore
b) assurer la pérennité du système des retraites: âge pivot, âge légal, baisse des pensions, suppression des 10% pour les retraités, retraite par capitalisation en complément de l'actuelle etc ...
c) la géopolitique: que veut on récupérer de l'UE pour que les souverainistes se sentent moins dépourvus ? un budget européen ? Régler au niveau européen la problématique de l'immigration clandestine ? quelle attitude envers l'Ukraine soutien réel ou moral (qui est une façon d'être pro russe).
d) quelle politique écologique ? quelle énergie ( suppression du nucléaire comme le souhaite Mélenchon ?) ? quelle protection pour les écoles les ehpads et les hôpitaux ? ...
Or, il me semble que sur ces sujets brulants il peut y avoir des accords entre partis, accords qui peuvent permettre de gouverner, comme nos voisins, en rassemblant une majorité absolue.
La différence entre l'abstention et le vote blanc c'est que quand on vote blanc, on vote, on affirme qu'on rejette le choix qui nous est proposé. Ca n'est pas léger, et ça n'est pas moins con que voter pour un candidat qu'on n'aime pas et qu'on critiquera pendant 5 ans.
Sinon tes sujets brûlants pour l'avenir du pays sont déjà , de base, très idéologisés. Le choix de ces sujets plutôt que d'autres est idéologisé, la tournure de phrase que tu utilises, avec les bouts de solution que tu suggères, sont idéologisés.
Et on peut reprocher à un premier ministre d'avoir mal gouverné. Même si ceux-ci sont surtout des fusibles pour le présidents, ils n'en gèrent pas moins le pays avec un minimum d'autonomie et de personnalité. Barnier a sauté, Bayou a sauté, mais Lecornu s'accroche à son poste, pourtant on a le même président et la même situation politique.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 47 fois
Le "vote blanc" ! Le "vote blanc" ! Mais c'est quoi le vote "blanc" ! C'est nul le vote blanc ! Moi je vote rouge et pis c'est tout !
Je
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Non, le vote blanc n'est pas nul, c'est le vote nul qui est nul 
Au niveau du résultat final, il n'y a que les suffrages exprimés qui ont de la valeur, les nuls, blancs et abstentions comptent pour du beurre. S'il n'y a qu'un seul Français qui s'exprime c'est sa voix qui désignera le futur Président.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 42 fois
Mais le "projet" est prévu pour en mettre plein les yeux aux neuneus islamo-gaucho-palestinistes.Mesoke a écrit : 08 septembre 2026 14:37 Tu as remarqué que le RN abandonne son discours pseudo-social contre un discours libéral ?
Pas pour être appliqué en cas d'accès aux affaires.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le vote blanc c'est le vote des nuls.djep a écrit : 08 septembre 2026 15:56 Au niveau du résultat final, il n'y a que les suffrages exprimés qui ont de la valeur, les nuls, blancs et abstentions comptent pour du beurre. S'il n'y a qu'un seul Français qui s'exprime c'est sa voix qui désignera le futur Président.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Rejeter l'offre, c'est aboutir à quoi ? Il y a une offre pléthorique au premier tour et vous vous diriez je ne veux pas ceux là j'en veux d'autres. Mais quels autres ? À la rigueur on pourrait accepter ce rejet au second tour, mais ça ne change rien au résultat. Il faut un vainqueur et vos votes blanc n'y changeront rien.Mesoke a écrit : 08 septembre 2026 15:07
Ils se foutent des votes blancs parce qu'ils sont peu nombreux. Je parle d'une situation utopique dans laquelle une part significative des électeurs voteraient blanc, justement pour montrer leur rejet de l'offre politique et pour que ceux-ci changent d'idéologie. Parce que 20% de votes blancs ça en fait un paquet de stock d'électeurs à pouvoir récupérer.
La différence entre l'abstention et le vote blanc c'est que quand on vote blanc, on vote, on affirme qu'on rejette le choix qui nous est proposé. Ca n'est pas léger, et ça n'est pas moins con que voter pour un candidat qu'on n'aime pas et qu'on critiquera pendant 5 ans.
Sinon tes sujets brûlants pour l'avenir du pays sont déjà , de base, très idéologisés. Le choix de ces sujets plutôt que d'autres est idéologisé, la tournure de phrase que tu utilises, avec les bouts de solution que tu suggères, sont idéologisés.
Et on peut reprocher à un premier ministre d'avoir mal gouverné. Même si ceux-ci sont surtout des fusibles pour le présidents, ils n'en gèrent pas moins le pays avec un minimum d'autonomie et de personnalité. Barnier a sauté, Bayou a sauté, mais Lecornu s'accroche à son poste, pourtant on a le même président et la même situation politique.
Ca ne sert à rien mais c'est respectable.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le vote blanc, respectable ???papibilou a écrit : 08 septembre 2026 19:10Rejeter l'offre, c'est aboutir à quoi ? Il y a une offre pléthorique au premier tour et vous vous diriez je ne veux pas ceux là j'en veux d'autres. Mais quels autres ? À la rigueur on pourrait accepter ce rejet au second tour, mais ça ne change rien au résultat. Il faut un vainqueur et vos votes blanc n'y changeront rien.Mesoke a écrit : 08 septembre 2026 15:07
Ils se foutent des votes blancs parce qu'ils sont peu nombreux. Je parle d'une situation utopique dans laquelle une part significative des électeurs voteraient blanc, justement pour montrer leur rejet de l'offre politique et pour que ceux-ci changent d'idéologie. Parce que 20% de votes blancs ça en fait un paquet de stock d'électeurs à pouvoir récupérer.
Ca ne sert à rien mais c'est respectable.
A la rigueur pour un gamin de 18 ans qui ne s'est jamais intéressé à la politique et qui ne sait pas pour qui voter.
Sinon, c'est le vote des minables.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

C'est traditionnellement le vote de quelqu'un qui veut montrer qu'il est un citoyen et ne s'en va pas à la pêche le jour du vote. Ce n'est donc pas un vote de minable, c'est respectable mais...ça ne sert à rien.Victor a écrit : 08 septembre 2026 19:19Le vote blanc, respectable ???
A la rigueur pour un gamin de 18 ans qui ne s'est jamais intéressé à la politique et qui ne sait pas pour qui voter.
Les tenants du vote blanc voudraient lui donner une signification, mais toutes celles que l'on veut lui donner sont creuses et n'aboutissent à rien. L'élection est un choix et le vote blanc est et restera un refus du choix.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Comme vous l'avez très bien expliqué le choix au premier tour est très large voire pléthorique.papibilou a écrit : 08 septembre 2026 19:27C'est traditionnellement le vote de quelqu'un qui veut montrer qu'il est un citoyen et ne s'en va pas à la pêche le jour du vote. Ce n'est donc pas un vote de minable, c'est respectable mais...ça ne sert à rien.Victor a écrit : 08 septembre 2026 19:19
Le vote blanc, respectable ???
Les tenants du vote blanc voudraient lui donner une signification, mais toutes celles que l'on veut lui donner sont creuses et n'aboutissent à rien. L'élection est un choix et le vote blanc est et restera un refus du choix.
Le vote blanc dans ces conditions c'est le vote du sale gamin pourri gâté qui réclame à ses parents toujours un nouveau joujou.
Le vote du type jamais content.
Bref le vote du type tout à fait méprisable, donc pas du tout respectable.
Modifié en dernier par Victor le 08 septembre 2026 19:34, modifié 1 fois.