«Chez Pol» a sorti la calculette pour se faire une idée de la pluralité sur le plateau de l’ancienne journaliste de CNews… On a rarement vu autant de nuances d’extrême droite à l’antenne en si peu de temps.
Sonia Mabrouk serait complaisante avec l’extrême droite ? Mais qu’est-ce que c’est cette histoire véhiculée par deux syndicats de gauchistes, le SNJ et la CGT du groupe RMC BFM ? La journaliste débauchée de CNews a vivement réagi cette semaine : «Le journalisme, c’est le pluralisme. Il faudra s’y habituer.» Et c’est vrai que l’émission 100 % Mabrouk, du dimanche au jeudi sur BFM TV, est très portée sur le pluralisme. On a en effet rarement vu autant de nuances d’extrême droite à l’antenne en si peu de temps.
En 24 numéros, ses représentants ont été conviés 11 fois, soit 32 % des invités. Si l’on inclut la présence chaque dimanche du maire de Béziers élu avec le soutien du RN, Robert Ménard, près d’un invité sur trois face à Mabrouk est de cette tendance politique. La droite dite républicaine et le centre droit représentent respectivement 21 % et 15 % des invitations. Et encore, on ne compte pas avec eux les anciens présidents du Medef qui, sauf surprise, ne votent pas pour Nathalie Arthaud. Forcément, il ne reste pas beaucoup de temps pour la gauche à l’antenne : seulement 6 invités en quatre semaines (17 %), dont un seul insoumis, Eric Coquerel, et deux fois le PS et très anti-LFI Jérôme Guedj. Un hasard sûrement.

Méthodologie : nous avons compté uniquement les invités de 19h30 et 20h30, seuls en plateau face à Sonia Mabrouk, du lundi 24 août au jeudi 17 septembre.
https://www.liberation.fr/politique/32- ... 2DXJPGMJY/
