Retaitée : quand c'est la galère pour vivre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Re: Retaitée : quand c'est la galère pour vivre.

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24 hé oui, mais il y a une raison à tout cela :

1. elle n'a probablement pas tous ses trimestres, sinon, elle aurait minimum de chez minimum 800 euros par mois en ayant eu le smic toute sa vie.
2. elle a probablement eu un accident de la vie (divorce) où elle n'a pas fait valoir ses droits de pension de réversion. (quand elle s'occupait du foyer par exemple)
3. elle n'a pas évolué dans son travail : évoluer dans son travail,c'est faire évoluer ses savoirs, c'est faire évoluer son salaire et aussi sa retraite, si on ne se contente que de ce que l'on a, on finit avec le minimum.

personnellement, je travaille a cela tous les ans pour passer des concours et évoluer dans mon poste, j'ai évolué deux fois ces 5 dernières années, et il me reste 12 ans, surement une fois de plus l'année prochaine, j'espère arriver en haut à la catégorie supérieure.
Ce sont un peu des lapalissades.
Il est bien évident qu'un pauvre n'a pas eu le plan de carrière idéal à priori.
Maintenant, les raisons évoquées comme un divorce, un poste dans lequel un salarié n'a pas réussi à évoluer, ne sont certainement pas des raisons légitimes pour se retrouver pauvre à la retraite.
Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24mais pour cela, il y a des conséquences, plus de travail très technique tout en faisant le travail terre à terre, plus de boulot, plus de responsabilités, et surtout ne jamais faire d'erreur, c'est impardonnable chez nous....

il n'y a pas de hasard....
Ça aussi, c'est complètement con. Les humains, même les très bons, commettent des erreurs. C'est le propre des êtres vivants que de faire des erreurs et comme le dit l'adage, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreurs. Donc des erreurs, tu en as fait, tu en fais et tu en feras.

En fait, c'est toute la médiocrité du management typiquement français de ne pas différencier l'erreur et la faute et de sanctionner plus lourdement l'erreur que la faute.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 41 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 12:29
Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24 hé oui, mais il y a une raison à tout cela :

1. elle n'a probablement pas tous ses trimestres, sinon, elle aurait minimum de chez minimum 800 euros par mois en ayant eu le smic toute sa vie.
2. elle a probablement eu un accident de la vie (divorce) où elle n'a pas fait valoir ses droits de pension de réversion. (quand elle s'occupait du foyer par exemple)
3. elle n'a pas évolué dans son travail : évoluer dans son travail,c'est faire évoluer ses savoirs, c'est faire évoluer son salaire et aussi sa retraite, si on ne se contente que de ce que l'on a, on finit avec le minimum.

personnellement, je travaille a cela tous les ans pour passer des concours et évoluer dans mon poste, j'ai évolué deux fois ces 5 dernières années, et il me reste 12 ans, surement une fois de plus l'année prochaine, j'espère arriver en haut à la catégorie supérieure.
Ce sont un peu des lapalissades.
Il est bien évident qu'un pauvre n'a pas eu le plan de carrière idéal à priori.
Maintenant, les raisons évoquées comme un divorce, un poste dans lequel un salarié n'a pas réussi à évoluer, ne sont certainement pas des raisons légitimes pour se retrouver pauvre à la retraite.
Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24mais pour cela, il y a des conséquences, plus de travail très technique tout en faisant le travail terre à terre, plus de boulot, plus de responsabilités, et surtout ne jamais faire d'erreur, c'est impardonnable chez nous....

il n'y a pas de hasard....
Ça aussi, c'est complètement con. Les humains, même les très bons, commettent des erreurs. C'est le propre des êtres vivants que de faire des erreurs et comme le dit l'adage, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreurs. Donc des erreurs, tu en as fait, tu en fais et tu en feras.

En fait, c'est toute la médiocrité du management typiquement français de ne pas différencier l'erreur et la faute et de sanctionner plus lourdement l'erreur que la faute.
Quand on vous lit, on a l'impression que ce n'est pas normal qu'une personne se retrouve en situation de pauvreté à la retraite. Pour ma part ce que je trouverais choquant c'est qu'une personne ayant peu cotisé se retrouver avec la même pension de retraite qu'une personne ayant travaillé et cotisé toute sa vie.
Il faut un minimum de justice, vous ne trouvez pas ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Je me permets de re insister sur l'inégalité hommes/femmes tout au long d'une carrière en raison :

- des inégalités salariales

- des fréquentes interruptions de carrière concernant surtout les femmes.

Donc : des retraites forcément différentes, les femmes étant moins favorisées.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 19 septembre 2026 15:34 Je me permets de re insister sur l'inégalité hommes/femmes tout au long d'une carrière en raison :

Certes, mais n'y a-t-il pas déjà des dispositifs ?
Par exemple qui tiennent compte du nombre d'enfants ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 19 septembre 2026 15:41
Once a écrit : 19 septembre 2026 15:34 Je me permets de re insister sur l'inégalité hommes/femmes tout au long d'une carrière en raison :

Certes, mais n'y a-t-il pas déjà des dispositifs ?
Par exemple qui tiennent compte du nombre d'enfants ?
Oui mais ils sont très insuffisants. Et ils n'arrivent pas à corriger vraiment les inégalités salariales tout au long de leurs carrières. Il y a aussi une donnée importante à prendre en compte chez les femmes : le travail partiel est beaucoup plus important que chez les hommes.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 19 septembre 2026 15:29Quand on vous lit, on a l'impression que ce n'est pas normal qu'une personne se retrouve en situation de pauvreté à la retraite. Pour ma part ce que je trouverais choquant c'est qu'une personne ayant peu cotisé se retrouver avec la même pension de retraite qu'une personne ayant travaillé et cotisé toute sa vie.
Entre se retrouver avec la même pension et engendrer de la pauvreté parmi les retraités, il y a sans doute beaucoup de marges de manœuvre.
Et oui, je vous confirme que je ne trouve pas normal de voir des retraités souffrir de grande précarité.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 20:21
Victor a écrit : 19 septembre 2026 15:29Quand on vous lit, on a l'impression que ce n'est pas normal qu'une personne se retrouve en situation de pauvreté à la retraite. Pour ma part ce que je trouverais choquant c'est qu'une personne ayant peu cotisé se retrouver avec la même pension de retraite qu'une personne ayant travaillé et cotisé toute sa vie.
Entre se retrouver avec la même pension et engendrer de la pauvreté parmi les retraités, il y a sans doute beaucoup de marges de manœuvre.
Et oui, je vous confirme que je ne trouve pas normal de voir des retraités souffrir de grande précarité.
Et bien vous ne devriez pas trouver cela anormal.
Globalement les pensions de retraite doivent être très fortement dépendantes de ce que l'on a cotisé.
Quelqu'un qui a très peu travaillé, très peu cotisé, pourquoi devrait-il avoir une bonne pension ?
C'est complètement injuste vis-à-vis des autres personnes qui ont beaucoup travaillé et beaucoup cotisé.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 20 septembre 2026 12:18
Yaroslav a écrit : 19 septembre 2026 20:21
Et bien vous ne devriez pas trouver cela anormal.
Globalement les pensions de retraite doivent être très fortement dépendantes de ce que l'on a cotisé.
Quelqu'un qui a très peu travaillé, très peu cotisé, pourquoi devrait-il avoir une bonne pension ?
C'est complètement injuste vis-à-vis des autres personnes qui ont beaucoup travaillé et beaucoup cotisé.
Les gens ne sont pas forcément responsables des carrières hachées (les femmes notamment) ni des incidents de la vie (coût d'un divorce, obligation de s'occuper d'un parent âgé, voire : obligation de participer au coût de son Ehad etc etc)

Plein de choses peuvent survenir au cours d'une carrière sans oublier les licenciements en entreprise.

Et - vu la conjoncture actuelle- ces impondérables vont certainement s'accroître. Je comprends parfaitement que certains jeunes de 25/30 ans puissent se dire : "on n'aura pas de retraite de toute façon".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »