Ce sont un peu des lapalissades.Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24 hé oui, mais il y a une raison à tout cela :
1. elle n'a probablement pas tous ses trimestres, sinon, elle aurait minimum de chez minimum 800 euros par mois en ayant eu le smic toute sa vie.
2. elle a probablement eu un accident de la vie (divorce) où elle n'a pas fait valoir ses droits de pension de réversion. (quand elle s'occupait du foyer par exemple)
3. elle n'a pas évolué dans son travail : évoluer dans son travail,c'est faire évoluer ses savoirs, c'est faire évoluer son salaire et aussi sa retraite, si on ne se contente que de ce que l'on a, on finit avec le minimum.
personnellement, je travaille a cela tous les ans pour passer des concours et évoluer dans mon poste, j'ai évolué deux fois ces 5 dernières années, et il me reste 12 ans, surement une fois de plus l'année prochaine, j'espère arriver en haut à la catégorie supérieure.
Il est bien évident qu'un pauvre n'a pas eu le plan de carrière idéal à priori.
Maintenant, les raisons évoquées comme un divorce, un poste dans lequel un salarié n'a pas réussi à évoluer, ne sont certainement pas des raisons légitimes pour se retrouver pauvre à la retraite.
Ça aussi, c'est complètement con. Les humains, même les très bons, commettent des erreurs. C'est le propre des êtres vivants que de faire des erreurs et comme le dit l'adage, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreurs. Donc des erreurs, tu en as fait, tu en fais et tu en feras.Fonck1 a écrit : 16 septembre 2026 17:24mais pour cela, il y a des conséquences, plus de travail très technique tout en faisant le travail terre à terre, plus de boulot, plus de responsabilités, et surtout ne jamais faire d'erreur, c'est impardonnable chez nous....
il n'y a pas de hasard....
En fait, c'est toute la médiocrité du management typiquement français de ne pas différencier l'erreur et la faute et de sanctionner plus lourdement l'erreur que la faute.