19 septembre 2026 : "Le travail rend libre" (Jean-Philippe Tanguy, RN)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Re: 19 septembre 2026 : "Le travail rend libre" (Jean-Philippe Tanguy, RN)

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 23 septembre 2026 07:24 Quand je le disais que toute la clique défendrait l'utilisation d'une maxime nazie très connue en justifiant qu'on a le droit d'utiliser une maxime si elle est bonne, elle ne doit pas être taboue.
Et donc, à votre avis, pourquoi Tanguy fait ça ? Il n'est pas inculte, il sait bien le rapport avec le nazisme, et il sait bien qu'on lui reprochera ça.

Mais quel message cherche-t-il à envoyer, vu qu'il sait bien qu'il sera critiqué et qu'il n'a pas besoin de ça ?
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 55 fois

Message par Mesoke »

- Rassurer sa base électorale néonazie et / ou antisémite, bien réelle
- Faire du buzz qui fait qu'on parlera du RN. On a tous un biais cognitif qui fait qu'on prend plus en compte les trucs qui sont très médiatisés. Etre médiatisé même pour une polémique ça reste de la médiatisation
- Tâter le terrain pour voir à quel point on peut dire ce genre de truc sans conséquence afin de voir si on peut aller encore plus loin. Visiblement vu les réactions ici ils ont de la marge
- Faire passer ça pour de la liberté d'expression, comme ça l'extrême droite pourra continuer à dévoyer ce concept tout en se posant comme son principal défenseur contre les censeurs
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2026 19:09
jeandu53 a écrit : 22 septembre 2026 19:06 Ce rapport au travail constitue aussi une illustration du clivage gauche/droite.

A droite, on a tendance à considérer le travail comme libérateur.

A gauche, on le voit, au pire comme aliénant (vision marxiste), au mieux comme un mal nécessaire.
Encore une fois, irais-tu travailler pour "améliorer tes compétences" si tu touchais la même quantité de sous en allant travailler ou pas ?
Améliorer ses compétences rend libre de changer d'employeurs et de gagner plus ou simplement de changer de cadre de travail
Il y a des gens sans qualification qui réussissent à s'élever dans l'échelle sociale en se qualifiant en permanence pour améliorer leurs compétences
Il y a même le budget formation que chacun cumule sur un compte épargne pour cela
Cela est à la portée de tous
Il y a celui qui rentre dans une entreprise de travaux publique sans qualification qui le destine à ne faire que de la manutention ou régler la circulation avec un panneau vert / rouge qui ave son budget formation peut apprendre et obtenir l'agrément pour conduire et utiliser un engin mécanique et si son employeur refuse de lui donner un poste et un salaire équivalent peut aller postuler dans d'autres entreprises équivalentes
Mais généralement les entreprises préfèrent faire évoluer leurs propres salariés dont ils connaissent leur assiduité au travail
Moi le travail m'a toujours rendu libre et toujours de plus en plus libre au fur et à mesure de l'augmentation de mes compétences
Même encore aujourd'hui alors que l'on ne cesse de menacer mes pensions de retraite , en créant mes propres activités par le travail cela m'a rendu libre de tout cela et me fait marrer
Quel que soit le régime politique d'un pays ; le travail peut rendre libre et de plus en plus libre en améliorant ses compétence
On est libre ou pas par le travail selon comment on considère sa vision du travail
D'ailleurs une fois à la retraite et privé de ce que procure leur activité salariale et même la satisfaction d'exercer quelque chose d'utile et valorisant , font du Burn out qui a un impacte sur leur moral et leur santé
Ceux là ne créent pas longtemps un déficit dans le système de retraite
Surtout chez ceux qui ont pour but d'attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne
Alors que d'autres une fois l'heure sonnée font tout pour poursuivre leur activité
Alors faire un amalgame entre le travail et le nazisme est une énorme stupidité
tout comme la famille et l'attachement à la patrie
même lorsque l'équipe nationale dans le sport gagne on a la démonstration "même inconsciente chez certains" de leur attachement à la patrie même si elle fait partie de leur double nationalité
Alors présenter tout cela comme un argument électorale contre le RN et en faisant de cela un amalgame avec le nazisme
Alor que cela est inscrit naturellement dans nos gènes à part comme dans toutes les espèces quelques exceptions de dégénérés qui tentent de vivre en parasites en marge de cela
Les autres espèces grégaires les chassent ou les éliminent avec le cycle de leur 'évolution de tout ce qui représente un danger pour l'espèce
Il n'y a que l'espèce humaine dans son évolution qui régresse dans ce sens acceptant la prolifération de ses parasites qui exigent leur droit à la paresse
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 23 septembre 2026 09:23 Améliorer ses compétences rend libre de changer d'employeurs et de gagner plus ou simplement de changer de cadre de travail
Ok, donc travailler rend libre d'aller travailler ailleurs ? Elle est où la vraie liberté là-dedans ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 195 fois
A été liké : 45 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2026 18:52
papibilou a écrit : 22 septembre 2026 18:43 À force d'avoir des liens entre des formules et des individus, on finit par ne plus pouvoir les utiliser parce que Hitler, parce que Mussolini, parce que Staline, parce que Mao, parce que...
Il est peut-être pas si bête de se demander si le travail rend libre.
Cela dit Tanguy connaît bien entendu ce qui est marqué à l'entrée des camps d'extermination et eut été mieux inspiré de tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de..se taire.
Tanguy étant loin d'être un idiot on peut être certain qu'il a sciemment prononcé cette phrase. Il n'était pas pris au dépourvu par une question de journaliste, sa langue n'a pas fourché, il était dans un meeting préparé à l'avance avec un sujet travaillé à l'avance dans une ville RN devant sans doute un parterre de personnalités locales RN.

J'avoue que j'ai été tenté de mettre ton nom aux côtés de celui de GaG pour trouver des excuses à Tanguy, mais que je me suis ravisé en me disant que ça te bloquerait peut-être et que je préférais voir ton message de défense du RN. Bah ça a pas manqué, c'était même plutôt rapide, et avec pile poil la défense du RN à chaque fois, parce que c'est loin d'être la première fois, qu'un de ses membres sort une allusion fasciste.
J'ai déjà écrit qu'attaquer le RN ( ou LFI) sur des incidents dignes de la rubrique des chiens écrasés me semble contreproductif et me casse les burnes. Vouloir démontrer qu'une phrase va faire de Tanguy, qui n'est certainement pas ma tasse de thé, un nazi me semble donc ridicule. Ma dernière phrase montre que je n'apprécie guère cette sortie du personnage, vous savez lire.
Cela dit, si les propositions du RN vous satisfont au point de n'en trouver de criticables et d'en être réduit à la rubrique sus-dite , c'est dommage car j'en vois pas mal qui me semblent rédhibitoires.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 34 fois

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 23 septembre 2026 10:37J'ai déjà écrit qu'attaquer le RN ( ou LFI) sur des incidents dignes de la rubrique des chiens écrasés me semble contreproductif et me casse les burnes. Vouloir démontrer qu'une phrase va faire de Tanguy, qui n'est certainement pas ma tasse de thé, un nazi me semble donc ridicule. Ma dernière phrase montre que je n'apprécie guère cette sortie du personnage, vous savez lire.
Cela dit, si les propositions du RN vous satisfont au point de n'en trouver de criticables et d'en être réduit à la rubrique sus-dite , c'est dommage car j'en vois pas mal qui me semblent rédhibitoires.
Vous ne pouvez pas évacuer le débat comme ça.
Il y a bien lieu de se demander pourquoi, de manière générale, des gens comme TANGUY reprennent des citations nazies et pourquoi des gens comme MUSK font le salut nazi.
Ça ne fait pas nécessairement d'eux des nazis, mais :
1- c'est grave
2- il faut s'interroger sur les raisons.
Et en cela, l'analyse de Mesoke est pertinente. Comment ne pas y voir une façon de flatter, d'adresser un petit clin d'œil, à un électorat qui, lui, n'est pas insensible à certaines "valeurs" nazies ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 23 septembre 2026 10:37 J'ai déjà écrit qu'attaquer le RN ( ou LFI) sur des incidents dignes de la rubrique des chiens écrasés me semble contreproductif et me casse les burnes. Vouloir démontrer qu'une phrase va faire de Tanguy, qui n'est certainement pas ma tasse de thé, un nazi me semble donc ridicule. Ma dernière phrase montre que je n'apprécie guère cette sortie du personnage, vous savez lire.
Pour toi reprendre sciemment une maxime écrite à l'entrée de camp d'extermination nazi c'est les chiens écrasés ? On parle de bien manipulation idéologique de la part de l'extrême droite là non ? Ca n'est certes qu'une pierre de plus et pas une offensive majeure, mais c'est quand même un sacré bond de la fenêtre d'Overton vers l'extrême droite la plus crasse non ?

Qui a parlé de faire de Tanguy un nazi ? Il a repris à son compte un slogan nazi, ça ne fait pas de lui un nazi. Tu minimises cet évènement en semblant croire que c'est juste un accident minime, une langue qui a fourché, alors qu'on a là une phrase sciemment exprimée, réfléchie, exprimée clairement lors d'un meeting entourée de phrases sur le même thème, en connaissance de cause des réactions qu'elle suscitera. Ca n'est pas une petite phrase anodine sortie en improvisation, elle a réellement un but idéologique qui rappelle à dessein le slogan nazi. On devrait réfléchir sur l'objectif de cette intervention, à cette stratégie politique, ses conséquences, pas la minimiser en parlant de chiens écrasés.

Il y a 5 ans tu aurais été le premier à t'offusquer de la reprise d'un slogan nazi, aujourd'hui ça te semble complètement banalisé.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Le travail est un domaine dévalorisé. On a basculé vers l'éloge de la paresse et du plaisir facile. Mais la productivité exigée peut aussi faire basculer vers une envie irrésistible de ne plus faire.
Quelques pensées:
Pour Hegel, le travail est l'activité par laquelle l'être humain se transforme lui-même, prend conscience de sa propre valeur et s'arrache à la simple animalité. Dans sa dialectique du maître et de l'esclave, le philosophe allemand montre que celui qui travaille transforme la matière et prend conscience de sa propre liberté, bien plus que le maître qui se contente de consommer.
Attali: Pour rebondir, une seule méthode : un projet, un programme, une volonté, et beaucoup de travail.
Pour Marx, le travail n’est pas une mauvaise chose en soi, il reconnait même que c’est quelque chose qui distingue les hommes des animaux. Un travail qui permet à l’humain de développer et d’utiliser ses facultés humaines comme sa raison, son imagination ou son libre arbitre est un travail qui améliore l’homme ou du moins qui lui permet d’être réellement humain. Le problème vient du type de travail et des conditions de travail qui sont données aux êtres humains.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 34 fois

Message par Yaroslav »

J'aurais pu exprimer un peu ici ce que je pense de la valeur travail, j'ai hésite quelques instants avant de me raviser.
En fait, il faut être clair : "la valeur travail" n'est pas du tout le sujet abordé sur ce fil. L'aborder c'est être HS et passer à côté du sujet.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 septembre 2026 18:43 À force d'avoir des liens entre des formules et des individus, on finit par ne plus pouvoir les utiliser parce que Hitler, parce que Mussolini, parce que Staline, parce que Mao, parce que...
Il est peut-être pas si bête de se demander si le travail rend libre.
Cela dit Tanguy connaît bien entendu ce qui est marqué à l'entrée des camps d'extermination et eut été mieux inspiré de tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de..se taire.
c'est une option qu'il n'a pas.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 23 septembre 2026 10:48
papibilou a écrit : 23 septembre 2026 10:37 J'ai déjà écrit qu'attaquer le RN ( ou LFI) sur des incidents dignes de la rubrique des chiens écrasés me semble contreproductif et me casse les burnes. Vouloir démontrer qu'une phrase va faire de Tanguy, qui n'est certainement pas ma tasse de thé, un nazi me semble donc ridicule. Ma dernière phrase montre que je n'apprécie guère cette sortie du personnage, vous savez lire.
Pour toi reprendre sciemment une maxime écrite à l'entrée de camp d'extermination nazi c'est les chiens écrasés ? On parle de bien manipulation idéologique de la part de l'extrême droite là non ? Ca n'est certes qu'une pierre de plus et pas une offensive majeure, mais c'est quand même un sacré bond de la fenêtre d'Overton vers l'extrême droite la plus crasse non ?

Qui a parlé de faire de Tanguy un nazi ? Il a repris à son compte un slogan nazi, ça ne fait pas de lui un nazi. Tu minimises cet évènement en semblant croire que c'est juste un accident minime, une langue qui a fourché, alors qu'on a là une phrase sciemment exprimée, réfléchie, exprimée clairement lors d'un meeting entourée de phrases sur le même thème, en connaissance de cause des réactions qu'elle suscitera. Ca n'est pas une petite phrase anodine sortie en improvisation, elle a réellement un but idéologique qui rappelle à dessein le slogan nazi. On devrait réfléchir sur l'objectif de cette intervention, à cette stratégie politique, ses conséquences, pas la minimiser en parlant de chiens écrasés.

Il y a 5 ans tu aurais été le premier à t'offusquer de la reprise d'un slogan nazi, aujourd'hui ça te semble complètement banalisé.
j'ai dit que sa langue avait fourché ? Non j'ai écrit " Cela dit Tanguy connaît bien entendu ce qui est marqué à l'entrée des camps d'extermination et eut été mieux inspiré de tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de..se taire."
Vous dîtes qu'il a prononcé volontairement une phrase que l'on peut attribuer aux nazis mais vous ne voulez pas dire qu'il est neo-nazi et pourtant vous lui donnez un objectif idéologique ( ça me semble un peu tiré par les cheveux de vouloir l'un sans l'autre) . Mais alors si vous faîtes de cette phrase une phrase à dessein idéologique que dire d'un Mélenchon qui joue avec les noms juifs ou dit que les juifs ont tué Jésus.
Bref, vous voulez souligner l'extrême gravité d'une phrase, et je préfère m'attaquer aux opinions et propositions.
Chacun son truc.
Et je vous parie une paire de chaussettes dépareillées que dans moins d'1 an ce sont les propositions qui vous intéresseront plus que la phrase nazie.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 23 septembre 2026 10:51 J'aurais pu exprimer un peu ici ce que je pense de la valeur travail, j'ai hésite quelques instants avant de me raviser.
En fait, il faut être clair : "la valeur travail" n'est pas du tout le sujet abordé sur ce fil. L'aborder c'est être HS et passer à côté du sujet.
Si le sujet est une énième dérapage d'un membre éminent du RN, alors ça me semble beaucoup moins porteur qu'une réflexion philosophique.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 22 fois

Message par Cépajuste »

Le RN joue sur deux registres : respectabilité en haut, transgression en bas.
Tanguy appartient clairement au second registre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

je crois surtout que rien n'a jamais changé dans ce parti.
pourquoi ça aurait changé, c'est toujours les même depuis le début.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

"Le travail rend libre": Jean-Philippe Tanguy estime n'avoir "rien dit de mal"
Le député du Rassemblement national (RN), Jean-Philippe Tanguy, a réagi ce mercredi à la polémique suscitée par ses récents propos sur le travail.

Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, critiqué pour un extrait de discours dans lequel il affirme que "le travail rend libre", a déclaré ce mercredi 23 septembre que cette phrase a été "isolée" de son contexte et qu'il n'a "rien dit de mal".

Une vidéo de seulement deux secondes, très reprise sur les réseaux sociaux ces derniers jours, le montre disant que "oui, le travail rend libre", lors d'un événement à Vierzon (Cher) le week-end dernier.

Ce slogan, "Arbeit macht frei" en allemand, figurait à l'entrée de camps de concentration et d'extermination nazis, dont celui d'Auschwitz-Birkenau. Il s'agit d'une phrase "isolée" d'une allocution de trente minutes, s'est défendu mercredi Jean-Philippe Tanguy sur Europe 1/CNews.

"C'était un discours sur le fait qu'avec un bon salaire, si on peut se payer un logement, et grâce aux acquis sociaux de la Résistance, mot pour mot, les individus pouvaient s'émanciper et acquérir une liberté", a-t-il assuré.

"On m'accuse de n'importe quoi"
Interrogé pour savoir s'il regrettait cette formule, le député a répondu: "Je ne vais pas regretter qu'on m'accuse de n'importe quoi". Il a toutefois présenté ses excuses à ceux ayant "une histoire familiale douloureuse" et aux victimes d'antisémitisme, "non pas pour ce que j'ai dit, parce que je n'ai rien dit de mal, mais parce qu'ils ont pu être heurtés à titre personnel".

"Je respecte la souffrance et la douleur des personnes et des familles qui ont été meurtries malheureusement par la barbarie nazie", a assuré ce lieutenant de Marine Le Pen. Mais Jean-Philippe Tanguy a estimé qu'"il ne faut pas laisser aux groupuscules qui peuvent rester et qui restent néonazis une valeur comme l'émancipation par les acquis sociaux et le travail".

Il a ajouté que Nicolas Sarkozy avait "fait un discours, mot pour mot, disant que le travail rendait libre", et qu'il s'agit d'un "sujet de philo régulier". Le vice-président du RN Louis Aliot, interviewé sur France 2, a lui aussi jugé que l'extrait était sorti de son contexte et dit n'avoir "aucune critique à faire" à Jean-Philippe Tanguy.

https://www.bfmtv.com/politique/front-n ... 30341.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »