C'est bien la première fois que j'entends un truc intelligent sortir de la bouche d'un LFI.À quelques jours de la visite du souverain pontife, le maire LFI de Saint-Denis revendique dans un entretien à Tribune Chrétienne la place historique du christianisme en France et défend une laïcité qui n’efface pas cette mémoire.
Vendredi soir, Bally Bagayoko fera partie des élus de Seine-Saint-Denis qui accueilleront Léon XIV au Stade de France, avant la veillée de prière réunissant 80.000 jeunes. La rencontre, révélée en début de semaine par Le Parisien, doit notamment permettre au souverain pontife d’échanger avec le maire de Saint-Denis et plusieurs autorités territoriales du département. À quelques jours de ce rendez-vous, l’édile LFI, qui se définit comme musulman, a accordé un long entretien pour le moins inattendu au média catholique Tribune Chrétienne, dans lequel il assume l’héritage chrétien de la France.
«On ne peut pas comprendre notre pays sans comprendre l’influence du christianisme sur quinze siècles de son histoire», affirme Bally Bagayoko. «Notre patrimoine, notre architecture, notre littérature, notre peinture, notre musique, notre calendrier, nos paysages et une partie considérable de notre culture portent cette empreinte», poursuit-il, estimant qu’«une France qui connaît son histoire est une France plus solide».
À Saint-Denis, où se trouve la basilique-cathédrale, nécropole des rois de France, cette question prend une résonance particulière. «En tant que maire musulman, je n’ai aucune difficulté à reconnaître cette réalité», assure-t-il. «Respecter la foi de l’autre commence par respecter son histoire.» Le maire insiste notamment sur la dimension chrétienne de la basilique, alors que la reconstruction de sa flèche alimente depuis plusieurs mois un débat local. «Respecter ce patrimoine, c’est reconnaître ce qu’il est. Un monument profondément chrétien, lié à saint Denis, à l’histoire de l’Église en France et à l’histoire monarchique française», explique-t-il. «Je suis musulman. Cela ne m’empêche nullement de respecter profondément ce symbole chrétien.»
https://www.lefigaro.fr/politique/la-la ... v-20260923
Merci Bally. Tu remontes dans mon estime.