Bally Bagayoko assume «l’héritage chrétien» de la France avant la venue du pape Léon XIV

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Bally Bagayoko assume «l’héritage chrétien» de la France avant la venue du pape Léon XIV

Message par Victor »

À quelques jours de la visite du souverain pontife, le maire LFI de Saint-Denis revendique dans un entretien à Tribune Chrétienne la place historique du christianisme en France et défend une laïcité qui n’efface pas cette mémoire.

Vendredi soir, Bally Bagayoko fera partie des élus de Seine-Saint-Denis qui accueilleront Léon XIV au Stade de France, avant la veillée de prière réunissant 80.000 jeunes. La rencontre, révélée en début de semaine par Le Parisien, doit notamment permettre au souverain pontife d’échanger avec le maire de Saint-Denis et plusieurs autorités territoriales du département. À quelques jours de ce rendez-vous, l’édile LFI, qui se définit comme musulman, a accordé un long entretien pour le moins inattendu au média catholique Tribune Chrétienne, dans lequel il assume l’héritage chrétien de la France.

«On ne peut pas comprendre notre pays sans comprendre l’influence du christianisme sur quinze siècles de son histoire», affirme Bally Bagayoko. «Notre patrimoine, notre architecture, notre littérature, notre peinture, notre musique, notre calendrier, nos paysages et une partie considérable de notre culture portent cette empreinte», poursuit-il, estimant qu’«une France qui connaît son histoire est une France plus solide».

À Saint-Denis, où se trouve la basilique-cathédrale, nécropole des rois de France, cette question prend une résonance particulière. «En tant que maire musulman, je n’ai aucune difficulté à reconnaître cette réalité», assure-t-il. «Respecter la foi de l’autre commence par respecter son histoire.» Le maire insiste notamment sur la dimension chrétienne de la basilique, alors que la reconstruction de sa flèche alimente depuis plusieurs mois un débat local. «Respecter ce patrimoine, c’est reconnaître ce qu’il est. Un monument profondément chrétien, lié à saint Denis, à l’histoire de l’Église en France et à l’histoire monarchique française», explique-t-il. «Je suis musulman. Cela ne m’empêche nullement de respecter profondément ce symbole chrétien.»

https://www.lefigaro.fr/politique/la-la ... v-20260923
C'est bien la première fois que j'entends un truc intelligent sortir de la bouche d'un LFI.
Merci Bally. Tu remontes dans mon estime.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 28 fois
A été liké : 17 fois

Re: Bally Bagayoko assume «l’héritage chrétien» de la France avant la venue du pape Léon XIV

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 24 septembre 2026 11:38
À quelques jours de la visite du souverain pontife, le maire LFI de Saint-Denis revendique dans un entretien à Tribune Chrétienne la place historique du christianisme en France et défend une laïcité qui n’efface pas cette mémoire.

Vendredi soir, Bally Bagayoko fera partie des élus de Seine-Saint-Denis qui accueilleront Léon XIV au Stade de France, avant la veillée de prière réunissant 80.000 jeunes. La rencontre, révélée en début de semaine par Le Parisien, doit notamment permettre au souverain pontife d’échanger avec le maire de Saint-Denis et plusieurs autorités territoriales du département. À quelques jours de ce rendez-vous, l’édile LFI, qui se définit comme musulman, a accordé un long entretien pour le moins inattendu au média catholique Tribune Chrétienne, dans lequel il assume l’héritage chrétien de la France.

«On ne peut pas comprendre notre pays sans comprendre l’influence du christianisme sur quinze siècles de son histoire», affirme Bally Bagayoko. «Notre patrimoine, notre architecture, notre littérature, notre peinture, notre musique, notre calendrier, nos paysages et une partie considérable de notre culture portent cette empreinte», poursuit-il, estimant qu’«une France qui connaît son histoire est une France plus solide».

À Saint-Denis, où se trouve la basilique-cathédrale, nécropole des rois de France, cette question prend une résonance particulière. «En tant que maire musulman, je n’ai aucune difficulté à reconnaître cette réalité», assure-t-il. «Respecter la foi de l’autre commence par respecter son histoire.» Le maire insiste notamment sur la dimension chrétienne de la basilique, alors que la reconstruction de sa flèche alimente depuis plusieurs mois un débat local. «Respecter ce patrimoine, c’est reconnaître ce qu’il est. Un monument profondément chrétien, lié à saint Denis, à l’histoire de l’Église en France et à l’histoire monarchique française», explique-t-il. «Je suis musulman. Cela ne m’empêche nullement de respecter profondément ce symbole chrétien.»

https://www.lefigaro.fr/politique/la-la ... v-20260923
C'est bien la première fois que j'entends un truc intelligent sortir de la bouche d'un LFI.
La France n'est elle pas la fille aînée de l'église ?
Donc oui, sages paroles.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Re: Bally Bagayoko assume «l’héritage chrétien» de la France avant la venue du pape Léon XIV

Message par le chimple »

scorpion3917 a écrit : 24 septembre 2026 11:46
Victor a écrit : 24 septembre 2026 11:38

La France n'est elle pas la fille aînée de l'église ?
Donc oui, sages paroles.
Schuuuuutt malheureux , tu vas nous mettre en colère quelques bouffeurs de curés ... :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 15 fois

Message par mic43121 »

Sera t'il une exception ?
Serait il plus acceptable que certains députes de gauche ???
Ou que ::d.... Mesoke qui lui est ancré au mot laïque ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 209 fois
A été liké : 47 fois

Message par papibilou »

Veut il après les accusations dont il fait l'objet et qui seront jugées dans ...quelques années, se refaire une virginité, un ravalement de facade ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 15 fois

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 24 septembre 2026 15:45 Veut il après les accusations dont il fait l'objet et qui seront jugées dans ...quelques années, se refaire une virginité, un ravalement de facade ?
Trop de boulot...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 24 septembre 2026 15:45 Veut il après les accusations dont il fait l'objet et qui seront jugées dans ...quelques années, se refaire une virginité, un ravalement de facade ?
Je pense que c'est une personne ambitieuse. (Ce n'est pas un mal en soi d'avoir de l'ambition) et il a compris qu'il devra s'il veut jouer plus tard un rôle national, élargir son électorat à l'ensemble de la population française.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 62 fois

Message par Mesoke »

Ok, donc la présomption d'innocence dont tu nous parles à chaque procès de droitistes ou du RN ça ne vaut que pour la droite et l'extrême droite, c'est bien ça ? Même quand on parle de procès de droitistes basés sur des années d'enquête et des délits avérés tandis que Bagayoko est surtout victime de procédures bâillon qui n'aboutiront à rien comme à chaque fois dans ce genre de cas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 septembre 2026 15:59
Ok, donc la présomption d'innocence dont tu nous parles à chaque procès de droitistes ou du RN ça ne vaut que pour la droite et l'extrême droite, c'est bien ça ? Même quand on parle de procès de droitistes basés sur des années d'enquête et des délits avérés tandis que Bagayoko est surtout victime de procédures bâillon qui n'aboutiront à rien comme à chaque fois dans ce genre de cas.
Son emploi fictif pendant de longues années à la RATP (et très bien rémunéré) n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Il y a déjà un sujet ouvert sur son emploi fictif.

Mais c'est vrai que cet emploi fictif est encore plus choquant que celui (jugé fictif alors qu'il ne l'était pas) de l'épouse de F. Fillon.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 62 fois

Message par Mesoke »

Les différents emplois fictifs de Mme Fillon étaient purement des emplois fictifs, sinon elle aurait été capable de dire sur clairement quoi elle travaillait pour être payée autant de sous.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 209 fois
A été liké : 47 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 24 septembre 2026 15:59
L'hôpital qui se fout de la charité.
Pour vous tous les délits RN sont horribles et avérés, tous les délits insoumis sont des " procédures baillon" donc non avérés.
Je peux quand même me dire que ce monsieur, indéniablement intelligent, fait un acte politique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »