jeandu53 a écrit : 29 septembre 2026 09:19
La culture du risque zéro en matière nucléaire est légitime.
Sauf que sa mise en œuvre appliquée à un truc qui n'est pas bien maîtrisé aboutit à ce que le truc en question soit plus souvent à l'arrêt qu'en fonctionnement...
Donc ce n'est pas la culture du risque zéro que je dénonce. Elle est légitime. Je veux juste dire que j'ai l'impression que nous n'avons plus le savoir-faire industriel nécessaire pour maîtriser un truc aussi complexe, donc ça se traduit par des malfaçons, des pannes, des arrêts intempestifs, des protocoles de surveillance qui n'en finissent pas, et in fine des surcoûts monstrueux.
Pas d'accord...le savoir faire Il y est ...Il a fonctionné ...La maintenance exige cet arrêt...
Si les ingénieurs ont découvert une anomalie sans gravité ..(et il peut y en avoir)...
C'est là qu'il faut intervenir ...et non pas insister, et devoir arrêter le réacteur en urgence ..
Il faut tout faire pour tenir jusqu'à la mise en oeuvre d'un réacteur a fusion ...
Les anciens vont êtres mis hors service a tour de rôle ..
Les centrales Hydroliques vont devoir arrêter de tourner en été ...
j'étais dimanche au barrage de serre ponçon ..Le barrage est +de 8m en dessous le niveau maxi /
Macron a promis la construction de mini centrales ...on en parle plus ...
ET ls voitures électriques qui se vendent ...vue le prix des carburants
Mais Stellantis doit stopper certains chaines faute de Batteries ..
BON j'arrête ...