le chômage ne connaît pas la baisse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: le chômage ne connaît pas la baisse

Message par Victor »

sacamalix a écrit : Dans l'absolu, travail et famille ne sont pas de si mauvaises valeurs, tout dépend de ce que l'on met derrière les mots... :lol:
Quant à la patrie... à part dans les gradins des stades, elle perd de son importance. A moins qu'il faille désormais penser en tant que citoyen européen ?

Et moi je me dis comment peut-on imaginer avoir un avenir dans ce système ? :lol:
Je propose que l'on fasse auditer (par une instance évidemment impartiale) les programmes des partis politiques avant les élections. Ca existe déjà aux Pays-Bas. Cela éviterait que des partis promettent n'importe quoi pour être élu, chaque promesse doit être chiffrée et financée. Et puis bien sur, interdire par une règle d'or que l'on puisse voter un budget en déficit à tous les niveaux, communal, local, national et bien sur aussi pour la sécu.
Et on pourrait ajouter aussi une obligation pour les collectivités publiques de suivre les recommandations de la cour des comptes.
Voilà quelques pistes pour éviter de se retrouver dans un concours de plus démagogue que moi tu meurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit : Je propose que l'on fasse auditer (par une instance évidemment impartiale) les programmes des partis politiques avant les élections. Ca existe déjà aux Pays-Bas. Cela éviterait que des partis promettent n'importe quoi pour être élu, chaque promesse doit être chiffrée et financée. Et puis bien sur, interdire par une règle d'or que l'on puisse voter un budget en déficit à tous les niveaux, communal, local, national et bien sur aussi pour la sécu.
Et on pourrait ajouter aussi une obligation pour les collectivités publiques de suivre les recommandations de la cour des comptes.
Voilà quelques pistes pour éviter de se retrouver dans un concours de plus démagogue que moi tu meurs.
:super:
On peut aussi envisager de demander un calendrier précis à chaque candidat aux présidentielles, avec des jalons chiffrés ou objectifs à mi-mandat par exemple, et si ces objectifs ne sont pas atteints, pouvoir aller jusqu'à la démission du Président. Et bâtir tous les budgets nationaux sur l'hypothèse de la croissance zéro, les éventuels excédents étant affectés au remboursement des dettes...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit :
Et moi je me dis comment peut-on imaginer avoir un avenir dans ce système ? :lol:
mais l'avenir dans ce système est dans les mains de chaque individu,et de ses aspirations à vouloir ce qu'il veut,de la manière qu'il veut.

mais par pitié,arrêtez de nous bassiner avec le mec qui doit gagner 2000 euros par mois en travaillant 18 heures, (j’extrapole)c'est indécent et irréalisable,et vous le savez tous très bien.

le monde parfait ou tout le monde est riche n'existe pas,et n'existera jamais.
parce que l'homme lui même n'avance plus du moment qu'il n'a pas d'enjeux,ou d'obligation.
je le sais pertinemment en travaillant dans l'administration haha-rire-395

(tiens exemple édité : je viens de me taper le boulot de quelqu'un qui s'est barré en vacances,sans prendre la vérification d'une commande à faire urgente pour la rentrée,dont une classe de 17 élève dépends pour commencer les cours lundi prochain.
typique de l'obligation de résultat,typique du "j'en ai rien à foutre de mon boulot,je me barre en vacances point barre" les autres on s'en fout.
heureusement que le con de service s'en est aperçu,mais en collectivité,c'est quelque chose qui arrive tous les jours....voilà pourquoi j'ai changé ...)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : mais l'avenir dans ce système est dans les mains de chaque individu,et de ses aspirations à vouloir ce qu'il veut,de la manière qu'il veut.

mais par pitié,arrêtez de nous bassiner avec le mec qui doit gagner 2000 euros par mois en travaillant 18 heures, (j’extrapole)c'est indécent et irréalisable,et vous le savez tous très bien.

parce que l'homme lui même n'avance plus du moment qu'il n'a pas d'enjeux,ou d'obligation.

(tiens exemple édité : je viens de me taper le boulot de quelqu'un qui s'est barré en vacances,sans prendre la vérification d'une commande à faire urgente pour la rentrée,dont une classe de 17 élève dépends pour commencer les cours lundi prochain.
typique de l'obligation de résultat,typique du "j'en ai rien à foutre de mon boulot,je me barre en vacances point barre" les autres on s'en fout.
heureusement que le con de service s'en est aperçu,mais en collectivité,c'est quelque chose qui arrive tous les jours....voilà pourquoi j'ai changé ...)
On sait également que l'automatisation et la robotisation vont supprimer des emplois. On sait également qu'il est suicidaire de continuer cette fuite en avant vers toujours plus de production, toujours plus de croissance, toujours plus de consommation... Alors on fait quoi ? La vie devient une grande loterie où seuls survivront ceux qui auront un emploi ? On exploite les ressources, les gens, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien et qu'on en crève tous ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, la seule issue possible au capitalisme tel qu'il est pratiqué actuellement, c'est ce qui est arrivé aux habitants de l'île de Pâques : disparaître après avoir épuisé toutes les ressources disponibles.
Bien évidemment qu'on ne pourra pas tous gagner 2000€ en travaillant 18h. Mais si pour certains, l'argent est le symbole de la réussite, quelque chose à amasser, pour d'autres ce n'est qu'un moyen de subsistance, et ils ont d'autres intérêts. Est-il moins honorable de vouloir aider son prochain ou profiter de sa famille plutôt que de se tuer à la tâche pour la seule satisfaction de voir grossir son compte en banque ? Pourquoi ceux qui font le choix de l'humain (en sachant que leurs moyens financiers seront limités, mais suffisants à leurs besoins) devraient-ils subir la dictature de l'argent ?
Un exemple tout bête : ma voiture, c'est un simple moyen de locomotion. Je ne lui demande rien d'autre qu'un moteur qui tienne la route, un volant et des sièges pour toute la famille. Dois-je pour autant être jugé par celui qui ne voit que par les grosses berlines prestigieuses, qu'il ne sort que le dimanche pour aller chercher le pain ?
On va arriver à une période où il faudra apprendre à partager la ressource, la richesse. Pas forcément à parts égales, mais en fonction des besoins et des envies de chacun. Tout le monde n'aura pas d'emploi, mais tout le monde devra vivre. Comment tu résous l'équation sans sortir de ce système égoïste ? Je souhaite que chacun puisse choisir sa vie. Je suis prêt à laisser ceux qui le souhaitent se battre pour gagner des millions, jusqu'à ce qu'ils crèvent parce que leur jet privé à touché une déneigeuse russe. Mais dans ce cas, il faudrait aussi accepter que d'autres vivent dans une philosophie différente, et leur donner les moyens de la vivre.
Ne t'en fais pas mon cher Fonck, comme tu le dis si bien, les gens aiment trop leur Iphone pour s'en priver. Alors même si tu leur donne 800€ tous les mois, tu trouveras toujours des gens pour aller bosser, gagner un peu voire beaucoup plus, et nourrir leur soif de gadgets et de clinquant. Mais ceux qui ont d'autres valeurs pourront également les exprimer... et une implication dans une association solidaire, un club sportif ou l'éducation de ses enfants, c'est aussi de la valeur ajoutée pour la société...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : si,je capte très bien la tienne,j'étais comme toi avant,quand j’étais intermittent du spectacle,je pensais que toute la société me devait quelque chose,alors que elle ne me doit rien, c'est moi qui lui doit d'avoir la chance d'évoluer dans un pays aussi confortable,dans un minimum d'effort !
C'est bien ce que je dis tu captes pas.

Je pense pas que la société me doit quelque chose, je pense qu'elle est pas bonne voilà tout. J'ai rien fais pour qu'elle me doive quelque chose. Pour reprendre ce que dis Sacamalix je bosse actuellement dans une association pour un peu plus de 5e de l'heure, je cours pas après l'argent tant que j'ai de quoi payer mon loyer, payer à manger et faire quelques trucs à droite et à gauche. Je peux me le permettre seulement parce que j'ai bossé tout l'été, avec les vignes et la découverte du fantastique travail qu'est la chaîne. Et je peux te dire que là les ouvriers et techniciens que j'ai côtoyé ils étaient pas tous heureux de leur boulot. Est-ce qu'ils méritent réellement de faire durant 35h par semaine une chose qu'ils n'aiment pas? Ils s'en branlent que leur entreprise marche ou pas, la seule chose qui motive c'est le gain d'argent à la fin. Intéressant de bosser pour quelque chose dont tu ne te sens pas concerné?

Personnellement courir après le fric m'intéresse pas, je compte pas faire un truc qui me répugne pour amasser de la tune en me disant que plus tard je vais pouvoir me faire plaisir, vivre dans le futur c'est rigolo 2 secondes. Comme je l'ai déjà dis on vit comme si on allait jamais mourir avec la tête toujours penché sur demain parce qu'aujourd'hui ne nous satisfait pas pleinement. Courir après quelque chose qui n'existe pas, voilà ce que c'est.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : C'est bien ce que je dis tu captes pas.

Je pense pas que la société me doit quelque chose, je pense qu'elle est pas bonne voilà tout. J'ai rien fais pour qu'elle me doive quelque chose. Pour reprendre ce que dis Sacamalix je bosse actuellement dans une association pour un peu plus de 5e de l'heure, je cours pas après l'argent tant que j'ai de quoi payer mon loyer, payer à manger et faire quelques trucs à droite et à gauche. Je peux me le permettre seulement parce que j'ai bossé tout l'été, avec les vignes et la découverte du fantastique travail qu'est la chaîne. Et je peux te dire que là les ouvriers et techniciens que j'ai côtoyé ils étaient pas tous heureux de leur boulot. Est-ce qu'ils méritent réellement de faire durant 35h par semaine une chose qu'ils n'aiment pas? Ils s'en branlent que leur entreprise marche ou pas, la seule chose qui motive c'est le gain d'argent à la fin. Intéressant de bosser pour quelque chose dont tu ne te sens pas concerné?

Personnellement courir après le fric m'intéresse pas, je compte pas faire un truc qui me répugne pour amasser de la tune en me disant que plus tard je vais pouvoir me faire plaisir, vivre dans le futur c'est rigolo 2 secondes. Comme je l'ai déjà dis on vit comme si on allait jamais mourir avec la tête toujours penché sur demain parce qu'aujourd'hui ne nous satisfait pas pleinement. Courir après quelque chose qui n'existe pas, voilà ce que c'est.
c'est dur de n'avoir aucune passion pour son métier.
il faut savoir ce que l'on veut dans le vie,personnellement,les boulots à 5 euros de l'heure,je ne les prends pas.
je vaux mieux que ça,je me respecte.

quand a tes pauvres ouvriers ou techniciens,s'ils aiment pas leur boulot,ils ont qu'à en changer,on est dans un pays libre,personne n'est obligé de faire ce qu'il n'aime pas.
autrement,il ne faut pas se plaindre.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : c'est dur de n'avoir aucune passion pour son métier.
il faut savoir ce que l'on veut dans le vie,personnellement,les boulots à 5 euros de l'heure,je ne les prends pas.
je vaux mieux que ça,je me respecte.
C'est pas vraiment un métier, c'est du bénévolat dans une association où je bosse dans une école dans un quartier difficile. Travailler chez macdo pour toucher plus ou faire un taffe intéressant moins payé. Mon choix est vite fait.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : C'est pas vraiment un métier, c'est du bénévolat dans une association où je bosse dans une école dans un quartier difficile. Travailler chez macdo pour toucher plus ou faire un taffe intéressant moins payé. Mon choix est vite fait.
je ne taffe ni chez mac do,ni dans une école qui me paye 5 euros de l'heure.
j'ai autre chose à faire de mon temps que de me faire exploiter.

t'as le droit de perdre ton temps en bénévolat,mais ne vient pas te plaindre que tu ne gagnes pas ta vie.

je gagne ma vie,s'ils me reste du temps,occasionnellement,je fais du bénévolat.
je dis occasionnellement,mais en fait,j'en fais beaucoup pour aider mes jeunes à l'école,et je le fais gratos.

mais mon métier passe avant.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :

mais l'avenir dans ce système est dans les mains de chaque individu,et de ses aspirations à vouloir ce qu'il veut,de la manière qu'il veut.

On a jamais parlé de devenir riche, courir après l'argent n'intéresse pas tout le monde.

Ce système est pourri de A à Z. Impossible de pouvoir conserver l'environnement avec la course à la croissance. Tu parles d'un système purement individualiste, mais ça n'a aucun sens il nous faut raisonner en terme de groupe, le but n'étant pas de permettre à chacun de pouvoir devenir riche au prix de grands efforts mais bel et bien d'aller vers le vivre ensemble.
L'illusion démocratique est une vaste supercherie, si le vote pouvait changer quelque chose ça ferait longtemps qu'il n'existerait plus.

L'économie mondial basé sur la finance, elle même encouragée par le libéralisme ambiant, est totalement coupée de la réalité. A une époque, on gardait en moyenne une action pendant 4 ans, aujourd'hui c'est de l'ordre de 22 secondes. Ce sont des sommes d'argents tellement titanesques qu'avec ça les financiers peuvent aller jusqu'à menacer un état. Le capital, le profit ont prit le pas sur l'homme et tu encourages ça? Dans la finance il y a des pratiques courantes tel que, je prête 3 millions à un état surendetté et elle me devra 10 millions, ça ne dérange personne? Ces financiers sont tellement coupés du monde qu'il ne se préoccupe même pas de l'effet de leurs actions sur la société. C'est assez exceptionnel de voir que rien est fait.

Tu nous parle d'une croissance responsable vis à vis de l'environnement? Mais tu crois qu'il va se passer quoi quand petit à petit les pays du tiers monde vont avoir un niveau de vie se rapprochant du notre? Quand il y aura 2 voir 3 voitures par ménage en afrique? Doit on les laisser dans leur misère pour conserver nos avantages au nom de l'environnement? Parfois les conneries que je lis sur ce forum me donne envie d'exploser.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : On a jamais parlé de devenir riche, courir après l'argent n'intéresse pas tout le monde.

Ce système est pourri de A à Z. Impossible de pouvoir conserver l'environnement avec la course à la croissance. Tu parles d'un système purement individualiste, mais ça n'a aucun sens il nous faut raisonner en terme de groupe, le but n'étant pas de permettre à chacun de pouvoir devenir riche au prix de grands efforts mais bel et bien d'aller vers le vivre ensemble.
L'illusion démocratique est une vaste supercherie, si le vote pouvait changer quelque chose ça ferait longtemps qu'il n'existerait plus.

L'économie mondial basé sur la finance, elle même encouragée par le libéralisme ambiant, est totalement coupée de la réalité. A une époque, on gardait en moyenne une action pendant 4 ans, aujourd'hui c'est de l'ordre de 22 secondes. Ce sont des sommes d'argents tellement titanesques qu'avec ça les financiers peuvent aller jusqu'à menacer un état. Le capital, le profit ont prit le pas sur l'homme et tu encourages ça? Dans la finance il y a des pratiques courantes tel que, je prête 3 millions à un état surendetté et elle me devra 10 millions, ça ne dérange personne? Ces financiers sont tellement coupés du monde qu'il ne se préoccupe même pas de l'effet de leurs actions sur la société. C'est assez exceptionnel de voir que rien est fait.

Tu nous parle d'une croissance responsable vis à vis de l'environnement? Mais tu crois qu'il va se passer quoi quand petit à petit les pays du tiers monde vont avoir un niveau de vie se rapprochant du notre? Quand il y aura 2 voir 3 voitures par ménage en afrique? Doit on les laisser dans leur misère pour conserver nos avantages au nom de l'environnement? Parfois les conneries que je lis sur ce forum me donne envie d'exploser.
suicides toi !!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sacamalix a écrit : On sait également que l'automatisation et la robotisation vont supprimer des emplois. On sait également qu'il est suicidaire de continuer cette fuite en avant vers toujours plus de production, toujours plus de croissance, toujours plus de consommation... Alors on fait quoi ? La vie devient une grande loterie où seuls survivront ceux qui auront un emploi ? On exploite les ressources, les gens, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien et qu'on en crève tous ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, la seule issue possible au capitalisme tel qu'il est pratiqué actuellement, c'est ce qui est arrivé aux habitants de l'île de Pâques : disparaître après avoir épuisé toutes les ressources disponibles.
Bien évidemment qu'on ne pourra pas tous gagner 2000€ en travaillant 18h. Mais si pour certains, l'argent est le symbole de la réussite, quelque chose à amasser, pour d'autres ce n'est qu'un moyen de subsistance, et ils ont d'autres intérêts. Est-il moins honorable de vouloir aider son prochain ou profiter de sa famille plutôt que de se tuer à la tâche pour la seule satisfaction de voir grossir son compte en banque ? Pourquoi ceux qui font le choix de l'humain (en sachant que leurs moyens financiers seront limités, mais suffisants à leurs besoins) devraient-ils subir la dictature de l'argent ?
Un exemple tout bête : ma voiture, c'est un simple moyen de locomotion. Je ne lui demande rien d'autre qu'un moteur qui tienne la route, un volant et des sièges pour toute la famille. Dois-je pour autant être jugé par celui qui ne voit que par les grosses berlines prestigieuses, qu'il ne sort que le dimanche pour aller chercher le pain ?
On va arriver à une période où il faudra apprendre à partager la ressource, la richesse. Pas forcément à parts égales, mais en fonction des besoins et des envies de chacun. Tout le monde n'aura pas d'emploi, mais tout le monde devra vivre. Comment tu résous l'équation sans sortir de ce système égoïste ? Je souhaite que chacun puisse choisir sa vie. Je suis prêt à laisser ceux qui le souhaitent se battre pour gagner des millions, jusqu'à ce qu'ils crèvent parce que leur jet privé à touché une déneigeuse russe. Mais dans ce cas, il faudrait aussi accepter que d'autres vivent dans une philosophie différente, et leur donner les moyens de la vivre.
Ne t'en fais pas mon cher Fonck, comme tu le dis si bien, les gens aiment trop leur Iphone pour s'en priver. Alors même si tu leur donne 800€ tous les mois, tu trouveras toujours des gens pour aller bosser, gagner un peu voire beaucoup plus, et nourrir leur soif de gadgets et de clinquant. Mais ceux qui ont d'autres valeurs pourront également les exprimer... et une implication dans une association solidaire, un club sportif ou l'éducation de ses enfants, c'est aussi de la valeur ajoutée pour la société...
Peut-on imaginer une société, en fin de compte, sans travail ? une société où les robots bosseraient à notre place ? ou l'emploi serait optionnel ? Déjà je pense aux chômeurs, aux exclus, aux personnes qui viennent de se faire licencier, qui ont une famille à assumer, à élever, qui cherchent un boulot pas trop pourri, pas trop mal payé, aux seniors (aujourd'hui à 45 ans t'es un senior et tu n'intéresses plus les employeurs qui préfèrent embaucher un jeune mois cher), tous ces gens qui sont dans "la merde" et qui doivent garder espoir. Et nous on est là à philosopher sur "une société sans travail est-elle possible ?" J'avoue que j'ai un peu honte.
Tu as une vision encore une fois bien trop idyllique de l'humain. Si l'être humain se trouvait "libéré" du travail, que crois-tu qu'il ferait ? Que tous les êtres humains deviendraient adeptes du développement personnel et cultiveraient leur jardin ? Regardons autour de nous, il existe aujourd'hui des personnes "délivrés" du travail. Prenons par exemple, les pays très peu peuplés et qui ont une manne pétrolière. Les monarchies pétrolière (Arabie saoudite, Qatar, ...) Que voit-on ? Extrémisme religieux, ne pensent qu'à accumuler les richesses les plus fastueuses, financement du terrorisme, ..., esclavagisme, ...
Si on voyage dans notre passé, que voit-on ? des nobles, des seigneurs eux aussi délivrés du travail. A quoi passaient-ils leur temps ? A guerroyer, à abuser des plus faibles, à comploter entre-eux pour conquérir le pouvoir.
Ainsi d'une certaine manière, on peut voir le travail comme une bénédiction !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Ai je parler une seule fois d'une société sans travail? Evidemment que le travail est nécessaire, mais certainement pas de la manière où on le pratique actuellement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Ai je parler une seule fois d'une société sans travail? Evidemment que le travail est nécessaire, mais certainement pas de la manière où on le pratique actuellement.
change de boulot.
tu t'es visiblement encore une fois trompé de voie.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : change de boulot.
tu t'es visiblement encore une fois trompé de voie.
Comme je te l'ai dis c'est pas vraiment un métier. C'est de l'associatif, simplement une manière de prendre une année sabbatique entre la licence et le master. :))

Et puis je ne taffe pas 35h, j'ai du temps libre me permettant de m'investir dans d'autres choses, faire du sport, monter un court métrage pour un festival, faire un peu de musique, bref j'ai mes occupations ne t'en fais pas. Je donne même des cours d'échecs! (qui est bien mieux payé) :taré1:
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

CrazyMan a écrit : Comme je te l'ai dis c'est pas vraiment un métier. C'est de l'associatif, simplement une manière de prendre une année sabbatique entre la licence et le master. :))

Et puis je ne taffe pas 35h, j'ai du temps libre me permettant de m'investir dans d'autres choses, faire du sport, monter un court métrage pour un festival, faire un peu de musique, bref j'ai mes occupations ne t'en fais pas. Je donne même des cours d'échecs! (qui est bien mieux payé) :taré1:

hey l'homme fou ! Tu dis que tu n'as pas besoin d'argent ,tu vis chez ta maman ou quoi .En plus des cours d'echecs payés c'est du mytho gars ... :mdr3:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »