Merkel juge les réformes en France insuffisantes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Merkel juge les réformes en France insuffisantes

Message par Kelenner »

crepenutella a écrit : "nous savons que la croissance (augmentation de l'activité) ne crée de l'emploi qu'à partir de 1,5%."

C'est vrai, si on compte sur la croissance pour faire de l'emploi il faut donc attendre d'obtenir 1.5%. Mais l'emploi peut aussi exister sans croissance. C'est ce qui se produisait avant la révolution industrielle. Nous pouvons tout à fait utiliser nos acquis pour profiter de la force d'inertie de l'immense développement technologique de ces derniers siècles.
Il est bon de le rappeler en effet. On entend si souvent cette affirmation croissance=emploi qu'on a fini par la considérer comme une vérité générale, or il n'en est absolument rien.
Fonck1 a écrit :
nous avons l'habitude de dire que la croissance à 3% c'est bien,pour moi,c'est la croissance à deux chiffres qui est bien.
Désolé Fonck mais cette simple phrase te discrédite totalement dans ce débat. Penche-toi sur l'historique du taux de croissance sur le long terme et tu comprendras à quel point ce type d'objectif est totalement absurde et irréaliste.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Kelenner a écrit : Il est bon de le rappeler en effet. On entend si souvent cette affirmation croissance=emploi qu'on a fini par la considérer comme une vérité générale, or il n'en est absolument rien.
Désolé Fonck mais cette simple phrase te discrédite totalement dans ce débat. Penche-toi sur l'historique du taux de croissance sur le long terme et tu comprendras à quel point ce type d'objectif est totalement absurde et irréaliste.

:+1 Mais chut faut pas le dire!
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

La croissance veut dire plus de richesses à distribuer ; mais il est vrai que dans ce pays de cocagne qu'est la France où chacun réalise l'intégralité de ses besoins elle n'est pas necessaire surtout que la démographie est à la baisse. De plus il suffit de prendre les quelques 4 à 5% de dividendes pour satisfaire plus de monde car leur première réutilisation en investissements est totalement inutile
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Labrecche a écrit : La croissance veut dire plus de richesses à distribuer ; mais il est vrai que dans ce pays de cocagne qu'est la France où chacun réalise l'intégralité de ses besoins elle n'est pas necessaire surtout que la démographie est à la baisse. De plus il suffit de prendre les quelques 4 à 5% de dividendes pour satisfaire plus de monde car leur première réutilisation en investissements est totalement inutile
Savez-vous que les gains de productivité vont automatiquement générer du chômage, et donc qu'il faut un minimum de croissance pour limiter le chômage , voir le diminuer ?
A mon avis vous n'êtes pas au chômage pour écrire de pareilles âneries. Si vous étiez au chômage, vous regarderiez de près le taux de croissance, car vous sauriez que la probabilité de retrouver un emploi dépendant directement de cette croissance. A mon avis, vous êtes un planqué de retraité ou de fonctionnaire qui vit dans bulle et se croit à l'abri. Méfiez-vous, la France ne pourra plus éternellement payer à crédit les retraités et les fonctionnaires. La coupe est pleine. Les impôts sont au maximum. Le gouvernement a augmenté les taux d'imposition mais les recettes ont baissé. C'est un signe. La dette a atteint un niveau record. Je ne vous fait pas un dessein. L'étape suivante, vous la devinez.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit :Savez-vous que les gains de productivité vont automatiquement générer du chômage, et donc qu'il faut un minimum de croissance pour limiter le chômage , voir le diminuer ?
A mon avis vous n'êtes pas au chômage pour écrire de pareilles âneries. Si vous étiez au chômage, vous regarderiez de près le taux de croissance, car vous sauriez que la probabilité de retrouver un emploi dépendant directement de cette croissance. A mon avis, vous êtes un planqué de retraité ou de fonctionnaire qui vit dans bulle et se croit à l'abri. Méfiez-vous, la France ne pourra plus éternellement payer à crédit les retraités et les fonctionnaires. La coupe est pleine. Les impôts sont au maximum. Le gouvernement a augmenté les taux d'imposition mais les recettes ont baissé. C'est un signe. La dette a atteint un niveau record. Je ne vous fait pas un dessein. L'étape suivante, vous la devinez.
Il n'y a jamais eu de lien concret entre augmentation de la croissance et augmentation du chômage.
La croissance ne génère pas automatiquement de la création d'emplois, et quand bien même ça serait le cas il n'est pas dit que les gens veuillent nécessairement occuper ces postes. J'ai déjà étayé ce que j'en pensais plus tôt dans le sujet. Je demande également une réelle explication des corrélations qu'il peut il y avoir entre chômage et croissance, mais pas une ligne comme celle de Fonck qui a davantage décrédibilisée cette idée qu'autre chose.
Ce qui génère le chômage ne provient pas exclusivement de l'économie directement, mais également par des facteurs sociaux, démographiques, culturels et juridiques. Vouloir créer la réalité uniquement par la théorie économique c'est totalement utopique, une science n'a jamais eu de but prescriptive ou normative, en tout cas en ce qui concerne les sciences humaines, et l'économie en est une. Ce qui est prescriptif et normatif ça relève de l'idéologie et non plus de la science.
Cette idée que la croissance crée de l'emploi ça fait des années que nos gouvernements le crie sur tout les toits, or il n'y a aucun avancement. Ensuite en regardant les évolutions du chômage, de la création d'emploi et du taux de chômage depuis 1960, on se rend compte qu'il n'y a pas de lien de corrélation notable entre ces facteurs. Il faut être naïf pour penser cela, et avoir limité son intérêt pour l'économie a seulement des diagnostics de "stars experts" que nous balance les médias, où ils défendent pour une écrasante majorité les mêmes théories. Ca limite sacrément le débat, pourtant l'économie devrait être une science comme les autres, une science où le débat est roi. Malheureusement, les intérêts économiques et financiers se cachant derrière cette science biaisent et atrophient véritablement le débat, et donc l'innovation.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Il n'y a jamais eu de lien concret entre augmentation de la croissance et augmentation du chômage.
La croissance ne génère pas automatiquement de la création d'emplois, et quand bien même ça serait le cas il n'est pas dit que les gens veuillent nécessairement occuper ces postes. J'ai déjà étayé ce que j'en pensais plus tôt dans le sujet. Je demande également une réelle explication des corrélations qu'il peut il y avoir entre chômage et croissance, mais pas une ligne comme celle de Fonck qui a davantage décrédibilisée cette idée qu'autre chose.
Ce qui génère le chômage ne provient pas exclusivement de l'économie directement, mais également par des facteurs sociaux, démographiques, culturels et juridiques. Vouloir créer la réalité uniquement par la théorie économique c'est totalement utopique, une science n'a jamais eu de but prescriptive ou normative, en tout cas en ce qui concerne les sciences humaines, et l'économie en est une. Ce qui est prescriptif et normatif ça relève de l'idéologie et non plus de la science.
Cette idée que la croissance crée de l'emploi ça fait des années que nos gouvernements le crie sur tout les toits, or il n'y a aucun avancement. Ensuite en regardant les évolutions du chômage, de la création d'emploi et du taux de chômage depuis 1960, on se rend compte qu'il n'y a pas de lien de corrélation notable entre ces facteurs. Il faut être naïf pour penser cela, et avoir limité son intérêt pour l'économie a seulement des diagnostics de "stars experts" que nous balance les médias, où ils défendent pour une écrasante majorité les mêmes théories. Ca limite sacrément le débat, pourtant l'économie devrait être une science comme les autres, une science où le débat est roi. Malheureusement, les intérêts économiques et financiers se cachant derrière cette science biaisent et atrophient véritablement le débat, et donc l'innovation.
sauf que la seule fois ou il y a eu de la croissance vraie (+ de 3%),c'était sous jospin,et qu'il y avait le taux de chômage le plus faible qu'ait connu la france,en tous cas depuis que je suis né.
ça décrédibilise totalement ce pavé sans intérêt que tu viens d'écrire,l'histoire le démontre.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
il est irréaliste en france,mais dans d'autre pays non.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Qui est madame Merkel une audacieuse????????quelle idée a t'elle avancé pour l'Europe??????ne gère t elle pas seulement sur les acquits de ses prédécesceurs ????....pourquoi est elle surnommée maman........qu'elle se taise si tout ces questionnements sont négatifs .....pour l'ouvrir sur les autres pays de la communauté il faut apporter des avancées.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Parce que ce sont des pays qui partent de très bas, voire de rien du tout, donc dans une phase de "rattrapage" on peut sur 3 ou 4 ans obtenir des taux de croissance très élevés mais bien entendu cela ne peut pas durer. La France l'a connu pendant les 30 Glorieuses, depuis nous faisons partie des pays les plus avancés donc évidemment plus jamais nous ne pourrons avoir 3% de croissance sur du moyen ou long terme. Même 1% de croissance, à l'échelle historique c'est déjà énorme.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Parce que ce sont des pays qui partent de très bas, voire de rien du tout, donc dans une phase de "rattrapage" on peut sur 3 ou 4 ans obtenir des taux de croissance très élevés mais bien entendu cela ne peut pas durer. La France l'a connu pendant les 30 Glorieuses, depuis nous faisons partie des pays les plus avancés donc évidemment plus jamais nous ne pourrons avoir 3% de croissance sur du moyen ou long terme. Même 1% de croissance, à l'échelle historique c'est déjà énorme.
c'est pour cela qu'il faut bouger certaines lignes trop statiques,comme le droit du travail par exemple,le jour ou il y aura plus de flexibilité en france,les investisseurs étrangers,ceux qui nous font gagner du pognon direct, rapporteront du fric chez nous.
pour l'instant,c'est plutôt l'inverse qui se produit,et on mange des patates.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

CrazyMan a écrit :

Il n'y a jamais eu de lien concret entre augmentation de la croissance et augmentation du chômage.
Si la croissance ne génère pas automatiquement de l'emploi, la stagnation crée automatiquement du chômage, une unité de production doit assurer sa survie sur un marché de l'offre et la demande, ne lui permettant pas de régler ces coûts par un prix de ventes mais l'oblige à réduire les coûts en fonction du prix, ceci passe par les gains de productivité, c'est-à-dire que pour le même volume de vente elle doit réduire ses effectifs et détruire de l'emploi, s'il n'y a pas une croissance supérieure à l'inflation il est impossible de dégager de nouveaux gains qui permettent une augmentation de la consommation et donc la création de postes permettant de contrebalancer les destructions
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu'aujourd'hui le chômage ne disparaitra jamais, et que même un retour de bonne croissance ne ferait baisser le nombre de chômeurs que de quelques dizaines de milliers.
Vous remarquerez que Les hommes politiques, même touts parti confondus, en sont réduit à la misérable promesse de ne faire que baisser chômage sensiblement , mais certainement pas d'éradication totale du chômage..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Dans une économie libre, même en bonne santé, il y a forcément un certain pourcentage de chômage structurel, puisqu'il y a forcément des entreprises qui disparaissent, donc des emplois qui disparaissent, et un temps de latence entre cette disparition et le nouvel emploi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : Dans une économie libre, même en bonne santé, il y a forcément un certain pourcentage de chômage structurel, puisqu'il y a forcément des entreprises qui disparaissent, donc des emplois qui disparaissent, et un temps de latence entre cette disparition et le nouvel emploi.
500 000 chômeurs structurel dans une société qui se porterait bien, ça me parait raisonnable, mais je doute fort qu'on arrive à un chiffre pareil, quelque soit la gouvernance en place..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Lion blanc a écrit : 500 000 chômeurs structurel dans une société qui se porterait bien, ça me parait raisonnable, mais je doute fort qu'on arrive à un chiffre pareil, quelque soit la gouvernance en place..
Dans une société comme la notre qui fait le choix d'une très forte protection sociale, c'est inenvisageable effectivement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »