Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Chômage record

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : A partir du moment où nous formons un ensemble économique sans droits de douane et avec libre circulation des capitaux et avec en plus une monnaie unique, il doit y avoir une harmonisation des règles, de la fiscalité, des salaires, des coûts de production. Sans cela, des pays seront fortement gagnants et d'autres fortement perdants. Pour l'instant, il est indéniable que l'Europe a apporté beaucoup aux pays de l'Europe de l'est. En ce qui nous concerne, le bilan est pour le moins plus mitigé, ... surtout sur le front du chômage. Dans quelle sens doit aller cette harmonisation, toujours vers le moins disant ? Evidemment non, mais pensez-vous que les Luxembourgeois ou les Irlandais vont augmenter de gaieté de cœur leur impôts sur les sociétés alors qu'il s'agit pour eux d'un avantage concurrentiel quasi vital ?
il y a des droits de douanes,et les capitaux ne sont pas en libre circulation.
après,je suis d'accord pour le reste.
Le nationalisme c'est la guerre !
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : pourtant,la plupart des pays qui fonctionnent comme cela ont en moyenne 5/6% de chômeurs,contre 10/12 chez nous.
Tu penses à quel pays qu'on rigole? L'Allemagne? :mdr3:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Si je prends les chiffres de l'INSEE, un peu plus de la moitié des délocalisations ont lieu vers des pays de l'UE (55% pour être précis), ce qui signifie que l'autre moitié part vers l'Afrique, la Chine et l'Inde. C'est donc beaucoup plus partagé que ce que vous essayez de faire croire, et de toutes façons relativement marginal (2% des entreprises sont concernées) et ne justifiant en rien toutes les mesures rétrogrades que l'on veut nous faire gober.

(Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... 30617.html)

Je suis clairement contre le libre-échangisme, mais puisque cette religion absolue de l'UE, en dépit de tout bon sens, ne semble pas devoir être remise en cause, il faudra bien faire avec je vous l'accorde. A vous entendre il faudrait donc aligner toutes nos normes sur le plus bas, donc adopter le taux de fiscalité du Luxembourg, le niveau de service public de la Pologne et les salaires de la Roumanie pour continuer à exister ? Ce, pour, soi-disant, "protéger" 2% de nos emplois, ou plutôt les transformer en version moderne du travail forcé ? Mais quel est l'intérêt de faire cela, si ce n'est de faire comme toujours le jeu des rentiers ? Qui y gagne ?
les autres pays fonctionnent aussi bien que la france,voir mieux,avec les même règles que nous.
je ne vois pas ce que les rentiers viennent faire la dedans.
l'UE commence à s'égaliser,nous avons les même règles (européennes) il s'agit de changer ses façons de fonctionner qui datent des années 50 (pour la france)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Tu penses à quel pays qu'on rigole? L'Allemagne? :mdr3:
le royaume uni,la belgique,les pays bas,les mays nordiques....
http://www.touteleurope.eu/actualite/le ... -2014.html

ceux qui sont à la traine,c'est ceux qui ont justement pas réussit à intégrer le système.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : le royaume uni,la belgique,les pays bas,les mays nordiques....
http://www.touteleurope.eu/actualite/le ... -2014.html

ceux qui sont à la traine,c'est ceux qui ont justement pas réussit à intégrer le système.
Une fois de plus tu compares ce qui n'est pas comparable. Je me répète inlassablement, je t'ai déjà fais tout un argumentaire autour de la notion de chômage et la réalité difficilement compréhensible à l'aide des seuls chiffres du chômage. Mais à première ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre, je parle à un mur ou?...

En 2012, les emplois à temps partiels du Royaume-Uni représentent 25,5% de la population active occupées, 25,7% en Allemagne, 25,1% au Danemark, 48,5% au Pays-Bas, 24,7% en Suède et pour finir 17,6% pour la France. Ca veut dire quoi? Tiens je te copies colle le roman que je t'ai fais sur un autre poste.

" Le thème du chômage est un thème que je trouve particulièrement débile si on s'en tient aux chiffres officiels. Ah l'autorité des chiffres, parlons en! Il serait trop long de relever la quantité de chiffres erronés, volontairement ou par inculture
économique, déversés quotidiennement dans la sphère médiatique.

Les chiffres officiels semblent, en effet, sans appel.
Au tableau d’honneur : l’Autriche (4,4%), les Pays-Bas (5,3%) et l’Allemagne (5,6%)
Proches de l’exclusion : l’Espagne (25,2%), la Grèce (24,5%), le Portugal (16,4%)
Quant à la France : médiocre et en baisse dangereuse (10,1%).
Ces chiffres sont de 2012.

Avant de valider ces chiffres il faudrait s'intéresser à plusieurs choses. Est-il pertinent de comparer des pays différents à l'aide d'un taux unique? Est-il réellement indicateur d'une même réalité partout?

Dans un premier temps, j'aimerais attirer l'attention sur le fait que la définition du chômage est différente suivant les pays.

On peut ensuite se pencher sur les différences de structure de l’emploi dans les différents pays. Comparons par exemple la France et l'Allemagne qui semble amuser grandement Fonck. Prenons par exemple les taux de chômages en 2012. 10,1% de chômage pour la France et 5,6% de chômage pour l'Allemagne, très bien. Intéressons nous maintenant au travail à temps partiel (toujours en 2012), en France il s'élève au total à 17,6% avec 6,5% des hommes qui travaillent à temps partiels et 29,9% des femmes. En Allemagne, il s'élève au total à 25,7%, avec 9% des hommes à temps partiels et 45% des femmes.

C'est déjà un peu plus parlant vous ne trouvez pas? Petit calcul très simple qui relève juste d'une connaissance sommaire de quelques principes économiques de base. Examinons l’état de l’emploi en Allemagne à partir de ces chiffres. On observe un taux de travailleurs à temps partiel de 25,7% (42,2% pour les femmes). Calculons :
Avec 2,3089 millions de chômeurs et un taux de chômage de 5,6%, on a une population active totale de 41,230 millions et une population active occupée de 38,921 millions.
Sur ces 38,921 millions 74,3% sont à temps plein, soit 28,918 millions, et 25,7% sont à temps partiel, soit 10,002 millions. On admettra raisonnablement qu’en moyenne, les temps partiels sont des mi-temps, on peut donc estimer que 10,002 millions de mi-temps correspondent à 5,001 millions d’emplois à plein temps.
Donc, à temps plein, le nombre d’emplois est de 28,918+5,001 = 33,919 millions
Ce qui donnerait : 41,230 - 33,919 = 7,31 millions de chômeurs, soit 17,7%. Additions et soustractions, rien de plus rien de moins, c'est niveau collège.

Tout ça pour dire que la perte de l'emploi est vraie partout, il n'y en aucun cas un exemple allemand qui se détache du reste, Merkel elle peut fanfaronner ça n'y change rien. Le chômage augmente depuis des années et des années.

Il y a très certainement des choses qui m'échappent, mais on peut voir de manière très simple qu'un chiffre peut en cacher un autre, alors faut arrêter d'avaler la merde qu'on nous sert tout les jours et commencer à se poser des questions."

Quel serait le taux de chômage français en s'appropriant le taux d'emploi à temps partiel allemands? Je te fais grâce du calcul, 5,9% de chômage, si on refait ce calcul avec le taux d'emploi à temps partiel des Pays-Bas on se retrouve avec un déficit de main d'oeuvre et aucun chômeur.

C'est rigolo de comparer les chiffres qu'on peut nous balancer à tout va mais c'est pas ce qui fait avancer le bordel.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Une fois de plus tu compares ce qui n'est pas comparable. Je me répète inlassablement, je t'ai déjà fais tout un argumentaire autour de la notion de chômage et la réalité difficilement compréhensible à l'aide des seuls chiffres du chômage. Mais à première ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre, je parle à un mur ou?...
le sacerdoce d'un débat,c'est d'arriver à prouver aux autres que tu dis des choses pertinentes et qu'ils s'interrogent,si tu n'y parviens pas je n'y peux rien.

En 2012, les emplois à temps partiels du Royaume-Uni représentent 25,5% de la population active occupées, 25,7% en Allemagne, 25,1% au Danemark, 48,5% au Pays-Bas, 24,7% en Suède et pour finir 17,6% pour la France. Ca veut dire quoi? Tiens je te copies colle le roman que je t'ai fais sur un autre poste.

" Le thème du chômage est un thème que je trouve particulièrement débile si on s'en tient aux chiffres officiels. Ah l'autorité des chiffres, parlons en! Il serait trop long de relever la quantité de chiffres erronés, volontairement ou par inculture
économique, déversés quotidiennement dans la sphère médiatique.

Les chiffres officiels semblent, en effet, sans appel.
Au tableau d’honneur : l’Autriche (4,4%), les Pays-Bas (5,3%) et l’Allemagne (5,6%)
Proches de l’exclusion : l’Espagne (25,2%), la Grèce (24,5%), le Portugal (16,4%)
Quant à la France : médiocre et en baisse dangereuse (10,1%).
Ces chiffres sont de 2012.

Avant de valider ces chiffres il faudrait s'intéresser à plusieurs choses. Est-il pertinent de comparer des pays différents à l'aide d'un taux unique? Est-il réellement indicateur d'une même réalité partout?

Dans un premier temps, j'aimerais attirer l'attention sur le fait que la définition du chômage est différente suivant les pays.

On peut ensuite se pencher sur les différences de structure de l’emploi dans les différents pays. Comparons par exemple la France et l'Allemagne qui semble amuser grandement Fonck. Prenons par exemple les taux de chômages en 2012. 10,1% de chômage pour la France et 5,6% de chômage pour l'Allemagne, très bien. Intéressons nous maintenant au travail à temps partiel (toujours en 2012), en France il s'élève au total à 17,6% avec 6,5% des hommes qui travaillent à temps partiels et 29,9% des femmes. En Allemagne, il s'élève au total à 25,7%, avec 9% des hommes à temps partiels et 45% des femmes.

C'est déjà un peu plus parlant vous ne trouvez pas? Petit calcul très simple qui relève juste d'une connaissance sommaire de quelques principes économiques de base. Examinons l’état de l’emploi en Allemagne à partir de ces chiffres. On observe un taux de travailleurs à temps partiel de 25,7% (42,2% pour les femmes). Calculons :
Avec 2,3089 millions de chômeurs et un taux de chômage de 5,6%, on a une population active totale de 41,230 millions et une population active occupée de 38,921 millions.
Sur ces 38,921 millions 74,3% sont à temps plein, soit 28,918 millions, et 25,7% sont à temps partiel, soit 10,002 millions. On admettra raisonnablement qu’en moyenne, les temps partiels sont des mi-temps, on peut donc estimer que 10,002 millions de mi-temps correspondent à 5,001 millions d’emplois à plein temps.
Donc, à temps plein, le nombre d’emplois est de 28,918+5,001 = 33,919 millions
Ce qui donnerait : 41,230 - 33,919 = 7,31 millions de chômeurs, soit 17,7%. Additions et soustractions, rien de plus rien de moins, c'est niveau collège.

Tout ça pour dire que la perte de l'emploi est vraie partout, il n'y en aucun cas un exemple allemand qui se détache du reste, Merkel elle peut fanfaronner ça n'y change rien. Le chômage augmente depuis des années et des années.

Il y a très certainement des choses qui m'échappent, mais on peut voir de manière très simple qu'un chiffre peut en cacher un autre, alors faut arrêter d'avaler la merde qu'on nous sert tout les jours et commencer à se poser des questions."

Quel serait le taux de chômage français en s'appropriant le taux d'emploi à temps partiel allemands? Je te fais grâce du calcul, 5,9% de chômage, si on refait ce calcul avec le taux d'emploi à temps partiel des Pays-Bas on se retrouve avec un déficit de main d'oeuvre et aucun chômeur.

C'est rigolo de comparer les chiffres qu'on peut nous balancer à tout va mais c'est pas ce qui fait avancer le bordel.
t'es chiffres sont de 2012, début sortie de crise.....les miens sont de 2014.

il va bien falloir que tu comprennes que les économies les plus flexibles sont celles qui réagissent le plus vite,et mes chiffres de 2014 te le prouvent.....ils ont de la croissance et le chômage baisse.
mais il était déjà plus bas que nous pendant la crise!

quand à tes histoires de population active,un tableau de l'INSEE ici même te démontrera que la france est encor une fois à la traîne...(et encore,c'est un tableau de 2013....)
http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?r ... MPFPS03138
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
il y a des droits de douanes,et les capitaux ne sont pas en libre circulation.
après,je suis d'accord pour le reste.
Il n'y a pas de droits de douane dans les frontières intérieures de l'UE. Et la circulation des capitaux est théoriquement libre au sein de l'UE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : Il n'y a pas de droits de douane dans les frontières intérieures de l'UE. Et la circulation des capitaux est théoriquement libre au sein de l'UE.
dans l'UE oui.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

nankurunaisa
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :t'es chiffres sont de 2012, début sortie de crise.....les miens sont de 2014.

il va bien falloir que tu comprennes que les économies les plus flexibles sont celles qui réagissent le plus vite,et mes chiffres de 2014 te le prouvent.....ils ont de la croissance et le chômage baisse.
mais il était déjà plus bas que nous pendant la crise!

quand à tes histoires de population active,un tableau de l'INSEE ici même te démontrera que la france est encor une fois à la traîne...(et encore,c'est un tableau de 2013....)
http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?r ... MPFPS03138
Tu n'as qu'à refaire le calcul avec les chiffres de 2014, c'est exactement la même chose. Tu ne comprends pas que comparer des chiffres de chômages entre des pays qui possèdent une structure de l'emploi extrêmement différente est aussi débile que de comparer le cri d'un phoque au miaulement d'un chat.

En ce qui concerne le débat, il faudrait simplement que tu daignes voir un peu plus loin que le bout de ton nez, ça faciliterait grandement l'échange.

Quant à la population active, ça ne démontre pas grand chose. Encore faut il que tu connaisses la différence entre population active et population active occupée tout en sachant que ces chiffres dépendent en grande partie de la démographie d'un pays. Il faut également prendre un compte qu'un individu peut réaliser plusieurs emplois à temps partiels.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : Tu n'as qu'à refaire le calcul avec les chiffres de 2014, c'est exactement la même chose. Tu ne comprends pas que comparer des chiffres de chômages entre des pays qui possèdent une structure de l'emploi extrêmement différente est aussi débile que de comparer le cri d'un phoque au miaulement d'un chat.

En ce qui concerne le débat, il faudrait simplement que tu daignes voir un peu plus loin que le bout de ton nez, ça faciliterait grandement l'échange.

Quant à la population active, ça ne démontre pas grand chose. Encore faut il que tu connaisses la différence entre population active et population active occupée tout en sachant que ces chiffres dépendent en grande partie de la démographie d'un pays. Il faut également prendre un compte qu'un individu peut réaliser plusieurs emplois à temps partiels.
Ce que vous faites, c'est un grand classique. Quand la mesure est mauvaise et ne plaît pas, on remet en cause le thermomètre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : Ce que vous faites, c'est un grand classique. Quand la mesure est mauvaise et ne plaît pas, on remet en cause le thermomètre.
Mon Dieu...
Mais explique moi comment comparer convenablement des chiffres qui ne décrivent pas la même réalité?
Le chômage ne dispose pas de la même définition selon les pays et selon les institutions chargés de le mesurer. Et comme je l'ai déjà dis, puis prouver par des calculs, balancer un chiffre du chômage sans tenir compte de la structure de l'emploi c'est débile.

Allé va faire un peu d'économie et tu reviens m'en parler après au lieu de dire des conneries. Le grand classique c'est de répéter ce qu'on te dit à la télé, si t'es là pour ça on peut s'en passer et se contenter d'allumer la télévision. Merci.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Tu n'as qu'à refaire le calcul avec les chiffres de 2014, c'est exactement la même chose. Tu ne comprends pas que comparer des chiffres de chômages entre des pays qui possèdent une structure de l'emploi extrêmement différente est aussi débile que de comparer le cri d'un phoque au miaulement d'un chat.
c'est justement pour cela que je prône un système de recrutement/licenciement et d’indemnisation différent ce celui qu'on a.
et non,la situation économique de 2014 n'est pas la même que celle de 2012 pour des pays qui ont une réaction plus affutée aux torsions de l'économie.
la France est un paquebot non réformable,exactement parce qu'il y a des individus comme toi pour pédaler dans la semoule là où il n'y a pas besoin.

je peux te retourner le compliment.
mes voyages à l'étranger m'ont justement appris à voir autrement,c'est pas en france que l'on avance ou évolue.
tu veux parler sans doute du taux d'activité,elle est aussi indiquée dans mon tableau,et la France est là aussi à la traine.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : Mon Dieu...
Mais explique moi comment comparer convenablement des chiffres qui ne décrivent pas la même réalité?
Le chômage ne dispose pas de la même définition selon les pays et selon les institutions chargés de le mesurer. Et comme je l'ai déjà dis, puis prouver par des calculs, balancer un chiffre du chômage sans tenir compte de la structure de l'emploi c'est débile.

Allé va faire un peu d'économie et tu reviens m'en parler après au lieu de dire des conneries. Le grand classique c'est de répéter ce qu'on te dit à la télé, si t'es là pour ça on peut s'en passer et se contenter d'allumer la télévision. Merci.
Je comprends que cela peut être difficile pour vous d'accepter que des pays avec des gouvernements conservateurs, libéraux de droite ont des résultats économiques meilleurs que les nôtres. Que vous allez en conséquence, tout faire, pour essayer de prouver que les chiffres sont faux, mal calculés , qu'ils ne prennent pas en compte différentes variables locales ou spécificités de tel pays, etc ... Mais bon, un moment, faut quand même regarder les résultats et arrêter de faire de l'idéologie. Il faut quand même penser une minute à nos compatriotes qui sont au chômage, qui peuvent perdre espoir et l'on se doit de leur proposer des solutions qui marchent, des solutions mises en oeuvre dans des pays voisins comparables au notre.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

rien que le fait de faciliter le licenciement,ça permettrait de relancer l'emploi.
on engage plus aujourd'hui parce qu'il est devenu impossible de licencier.
c'est la contre productivité du trop de règles qui tuent les règles.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »