crepenutella a écrit : L’islam interdit la représentation de Dieu, et la tradition veut que toute représentation humaine (et donc à plus forte raison, celle du prophète) soit prohibé. Ce n'est pas parce que l'on "n'applique pas" ces dogme que l'on insulte pour autant cette religion. Sinon cela signifierait qu'il ne faut pas consommer de viande sous prétexte que les hindous sont végétariens (une partie conséquente en tout cas). Les dogmes n'engagent que ceux qui y croient, heureusement sinon ce serait invivable.
M<ais les croyants ne te demandent pas de devenir croyant , ils demandent juste à pouvoir vivre leur foi sans que d'autres viennent s'en moquer gratuitement
Tout à coup , j'ai l'impression qu'en France c'est demander l'impossible au nom de la liberté d'expression , j'ai l'impression que si on ne se moque pas des religions il faudrait en conclure qu'on est plus en démocratie et dans un pays libre
Pour moi , un pays libre c'est un pays où tout le monde peut pratiquer sa religion ou ne pas avoir de religion en toute sérénité , j'arrive pas à croire qu'on en soit arrivé à réduire la liberté d'expression à de la moquerie des croyants
On en est vraiment là? Qu'est-ce qui nous arrive ?
On devient dogmatique et intolérants
Et puis le respect c'est un vrai débat aussi. Est-ce que tourner en dérision quelque chose est un manque de respect? Si oui, est-il permis par la loi de manquer de respect à quelque chose/quelqu'un? La réponse est oui, dans certaines limites.
La limite elle est en chacun de nous , personnellement elle n'est pas dans l'attaque d'innocents
Quand des gens qui ont un pouvoir immense , celui de publier des idées , s'attaquent à des innocents , les blessent et les offensent et recommencent encore et encore , je ne suis pas OK
Que CH s'attaquent au terroristes sans blesser d'innocents dans leur foi
Y'a de l'intention chez CH , l'intention de blesser aussi les modérés et ça porte un nom ce genre d'intention
Quand on veut cibler les terroristes on cible des gens et pas la religion de plus d'un milliard de gens sur terre
Encore heureux, sinon on ne pourrait plus faire d'humour du tout, et il serait interdit formellement de se moquer du mauvais gout vestimentaire de ses collègues ou du gros nez de son patron; ne pas être capable de se moquer de soi même c'est triste.
CH en mecs de comptoir qui se moquent du nez du patron , c'est un bon reflet du niveau de ce journal en effet , ça vole pas plus haut intellectuellement
Moi je me sent insulté personnellement et dans mes opinions, quand j’entends qu'étudier l'histoire de l'art ça ne sert à rien, ou que l'écologie c'est inutile!!! Pourtant ça ne me viendrais pas à l'idée de vouloir brider la parole de ceux qui s'opposent à ma vision des choses. Au contraire l'existence de ces critiques est plutôt saine.
Dans la religion y'a de l'investissement affectif pour les croyants , pour d'autres c'est juste du communautarisme
Prends plutôt l'ex d'une star dont tu es un grand fan et où tu t'identifies pleinement style les fans qui suivent les stars et qui vont pleurer comme des madeleines parce que l'icône leur a adressée la parole , tu seras plus prés de ce dont on parle