CH prof de philo sanctionné

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

CH prof de philo sanctionné

Message par saint thomas »

Des parents d'élèves se sont plaints des propos déplacés que l'enseignant aurait tenus pendant la minute de silence...
Un professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo à Poitiers, accusé par des parents d'élèves de ne pas avoir respecté la minute de silence suite à l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, a été sanctionné par le rectorat. Jean-François Chazerans a reçu est suspendu à titre conservatoire pendant quatre mois, à compter du mercredi 21 janvier.
(...)

Jean-François Chazerans exerce au lycée Victor-Hugo depuis 2005. Au moment où La Nouvelle République l'a interrogé, il ignorait encore ce qui lui était reproché. «Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf à ça. Ce fameux jeudi, j'ai organisé des débats avec mes six classes de terminale. Le but était de comprendre les causes du terrorisme en sortant autant que possible de la passion et de l'émotion du moment», avait-il confié, très ému.
https://fr.news.yahoo.com/charlie-hebdo ... 59094.html

Ca va trop loin là , vive la philo
Ce prof , avec des débats, a voulu pratiquer la liberté d'expression avec ses élèves , fallait pas apparemment

Un gosse de 13 ans est aussi sorti menotté d'un autre lycée pour avoir dit "bien fait pour eux" à propos de CH
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: CH prof de philo sanctionné

Message par bister »

Un professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo à Poitiers
Arrg ! qu'ils sont méchant..ils auraient pu éviter d'ennuyer la dépouille de feu Charle Martel qui doit se retourner dans sa tombe

ah les hérétiques !.. c'est de la diffamation blasphématoire.. méritent la corde

donner des excuses à une vieille bouteille de jus qui n'a pas su évoluée depuis 1083 ans, c'est retourné au champs de bataille au temps de la razzia des sarazins

Sacrilège !! de caricature..
Modifié en dernier par bister le 25 janvier 2015 16:40, modifié 1 fois.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Depuis quand une minute de silence est obligatoire ? On peut très bien pas vouloir respecter la minute de silence sans troubler celle ci sans être pour les actes terroristes et en faire l'apologie.
J'aimerai bien voir ça ! Ca devient du grand n'importe quoi tout ça !
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mais où va t-on ?

Elle est où la liberté d'expression ?
Image
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

en dehors des minutes de silences, surtout pour un agent de l'éducation National en fonction face aux élèves et pas chez lui ou au bistrot
Modifié en dernier par bister le 25 janvier 2015 16:12, modifié 1 fois.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

On ne sait pas ce qu'il a dit. Sur ce point on peut toujours discuter.

Mais concernant la minute de silence...relax. On va virer tous ceux qui ne s'agenouillent pas ? Je me demande ce qu'auraient dit Charb et compagnie.
Image
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Coq6 a écrit : Depuis quand une minute de silence est obligatoire ? On peut très bien pas vouloir respecter la minute de silence sans troubler celle ci sans être pour les actes terroristes et en faire l'apologie.
J'aimerai bien voir ça ! Ca devient du grand n'importe quoi tout ça !
sans vouloir troubler...

mais ce n'est pas ce qu'il a fait, puisque "Des parents d'élèves se sont plaints des propos déplacés que l'enseignant aurait tenus pendant la minute de silence..." qu'est ce quil à bien pu dire pendant cette interminable minute de silence ou tout le monde l'entend comme on entendrait une mouche volée

où eiil s'est retrouvé en mise à pied, par bêtise et insouciance

où ce n'est pas le cas.. dans ce dernier cas, je rappèlerais les paroles d'un vieille expert "ta mécréance est derrière toi.. mais le cercueil est devant toi "

mise à pied... et pendue...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si sa hiérarchie lui a demandé de faire une minute de silence, il doit faire une minute de silence à mon sens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Si sa hiérarchie lui a demandé de faire une minute de silence, il doit faire une minute de silence à mon sens.
Le problème n'est pas là. Le problème c'est l'intensité de la sanction, qui est proportionnelle à l'émotion suscitée par cet attentat et non proportionnelle à la faute commise par le prof. C'est là que se situe l'amalgame. C'est là que certains, moi y compris, reviennent avec leur refrain de "la pensée unique".
Je pense qu'il est difficile de donner des leçons à des peuples qui lapident leurs femmes pour adultère, quand notre propre peuple met à pied pendant 4 mois (et c'est pas fini, il sera peut-être poussé à la démission ou autre) un homme n'ayant pas respecté une minute de silence commémorative. Même si la sanction est différente, la démesure entre l'acte et la sanction est la même.
La liberté d'expression c'est bien, et il faut la défendre, sauf si les gens disent des choses qu'on ne veut pas entendre bien entendu ^^. Imaginez ce qu'en pensent les musulmans quand ils voient sur un canard des représentations de Mahomet, et la démesure de la sanction qui germe dans l'esprit de certains radicaux. Vous voyez le rapprochement ???
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

L'article ne dit pas quels propos ont été tenus par ce prof, mais ces gens ne sont pas là pour faire de la politique en classe et bourrer le crâne des enfants.

Selon le cas, 4 mois est une sanction bien clémente.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

haluck-horth a écrit : Le problème n'est pas là. Le problème c'est l'intensité de la sanction, qui est proportionnelle à l'émotion suscitée par cet attentat et non proportionnelle à la faute commise par le prof. C'est là que se situe l'amalgame. C'est là que certains, moi y compris, reviennent avec leur refrain de "la pensée unique".
Je pense qu'il est difficile de donner des leçons à des peuples qui lapident leurs femmes pour adultère, quand notre propre peuple met à pied pendant 4 mois (et c'est pas fini, il sera peut-être poussé à la démission ou autre) un homme n'ayant pas respecté une minute de silence commémorative. Même si la sanction est différente, la démesure entre l'acte et la sanction est la même.
La liberté d'expression c'est bien, et il faut la défendre, sauf si les gens disent des choses qu'on ne veut pas entendre bien entendu ^^. Imaginez ce qu'en pensent les musulmans quand ils voient sur un canard des représentations de Mahomet, et la démesure de la sanction qui germe dans l'esprit de certains radicaux. Vous voyez le rapprochement ???
Tu mélanges tout.
Ce type est un fonctionnaire d'état qui dans le cadre de ses fonctions se doit à certaines obligations, à un certain comportement.
Que ce type, chez lui, au bistrot, peut avoir certains propos ou comportements, OK, c'est la liberté d'expression.
Mais dans ses fonctions d'enseignant, fonctionnaire de l'éducation nationale, tout n'est pas permis.
Par exemple, si la minute de silence est demandée par l'état et est appliquée dans son lycée, il se doit de la respecter.
Pour moi, il devrait être viré pour faute lourde et perdre ses droits à la retraite.
A cause de ce laxisme, les gens perdent tout forme de repaire.
On finit par penser que rien n'est grave. On mélange tout, la liberté d'expression avec les obligations que tout fonctionnaire se doit de respecter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Je crois que les tribunaux et autres instances réagissent dans l'urgence en sanctionnant parfois sévèrement des paroles ou des actes qui dans un contexte moins passionnel seraient passés comme lettre à la poste. La liberté d'expression connait ses saisons et en ce moment c'est l'hiver. Mais de là à condamner un déficient mental à de la prison ferme pour avoir dit je ne sais plus trop quoi au sujet des attentats, je pense qu'il faut raison garder.

"Aïkel a dormi en prison, cette nuit. Mercredi, il a été condamné à six mois de prison ferme pour apologie directe et publique d’actes de terrorisme, par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère). Le jeune homme de 28 ans a été interpellé dimanche par les forces de l’ordre pour s’être moqué des attentats ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo, quelques jours auparavant.

"Ils ont tué Charlie, moi j'ai bien rigolé. Par le passé ils ont déjà tué Ben Laden, Saddam Hussein, Mohamed Merah et de nombreux frères... Si je n'avais pas de père, ni de mère, j'irai m'entraîner en Syrie", avait-il clamé, visiblement éméché. Des propos qui ne sont pas passés et qui ont provoqué la sévérité du tribunal. Pourtant, qualifié comme "simple d’esprit" par son avocate, Aïkel est vu par un expert psychiatrique peu avant l’audience. Il a été jugé comme étant une personne "immature, souffrant d’une altération certaine du discernement". Il touche par ailleurs une allocation pour adulte handicapé. Depuis l’annonce du verdict, de nombreuses réactions indignées ont été exprimées sur la toile.

Et des exemples de ce type il y en a d'autres.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem »

Décider entre être un robot ou être un coupable en quelque sorte! Seuls les décideurs auraient droit au libre arbitre?
Encore heureux qu'ils ne lui demandent pas de se suicider au nom de l'honneur comme ce fut le cas au Japon pour les samouraïs.
Nous vivons une époque dangereuse.
La vérité peut en cacher une autre!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : Je crois que les tribunaux et autres instances réagissent dans l'urgence en sanctionnant parfois sévèrement des paroles ou des actes qui dans un contexte moins passionnel seraient passés comme lettre à la poste. La liberté d'expression connait ses saisons et en ce moment c'est l'hiver. Mais de là à condamner un déficient mental à de la prison ferme pour avoir dit je ne sais plus trop quoi au sujet des attentats, je pense qu'il faut raison garder.

"Aïkel a dormi en prison, cette nuit. Mercredi, il a été condamné à six mois de prison ferme pour apologie directe et publique d’actes de terrorisme, par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère). Le jeune homme de 28 ans a été interpellé dimanche par les forces de l’ordre pour s’être moqué des attentats ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo, quelques jours auparavant.

"Ils ont tué Charlie, moi j'ai bien rigolé. Par le passé ils ont déjà tué Ben Laden, Saddam Hussein, Mohamed Merah et de nombreux frères... Si je n'avais pas de père, ni de mère, j'irai m'entraîner en Syrie", avait-il clamé, visiblement éméché. Des propos qui ne sont pas passés et qui ont provoqué la sévérité du tribunal. Pourtant, qualifié comme "simple d’esprit" par son avocate, Aïkel est vu par un expert psychiatrique peu avant l’audience. Il a été jugé comme étant une personne "immature, souffrant d’une altération certaine du discernement". Il touche par ailleurs une allocation pour adulte handicapé. Depuis l’annonce du verdict, de nombreuses réactions indignées ont été exprimées sur la toile.

Et des exemples de ce type il y en a d'autres.....
Non, il ne faut rien laisser passer. La société française est bien trop laxiste devant des propos inacceptables faisant l'apologie de crimes contre l'humanité et du terrorisme le plus ignoble comme celui dont a été victime notre innocent compatriote Hervé Gourdel.
Cela suffit. Et les français comme toi, qui veulent, encore et encore, leur trouver des excuses se font les alliés de ces fanatiques, sanguinaires islamistes égorgeurs de pauvres innocents.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem »

Victor a écrit :
Cela suffit. Et les français comme toi, qui veulent, encore et encore, leur trouver des excuses se font les alliés de ces fanatiques, sanguinaires islamistes égorgeurs de pauvres innocents.
Trouver des excuses à un malade me semble aller dans le sens du serment d'Hypocrate. Et puisque tu accuses, je vais faire de même. Qui es tu pour décréter que untel se fait l'allié des pires monstres de la planète? Tu disais par ailleurs que le prof aurait du obéir, passerais tu ensuite de l'autre côté, celui de décideur pour faire des citoyens des robots? Tu m'inquiètes!
La vérité peut en cacher une autre!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »