Je serais intéressé par une leçon d'histoire.Kelenner a écrit : Elle est liée à la gauche historiquement. En soi, bien entendu elle n'est ni de droite ni de gauche, c'est une simple règle de vivre-ensemble et de paix civile, la seule qui vaille dans un pays multi-confessionnel.
je ne pardonne pas à la gauche d'avoir abandonné la laïcité
- Jarod1
- Animateur

Re: je ne pardonne pas à la gauche d'avoir abandonné la laïcité
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Je pense que tu dois en connaître au moins les grandes lignes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFci ... e#Histoire
C'est très succinct mais bon les principaux penseurs et hommes politiques qui ont imposé petit à petit cette notion de 1789 à 1905 étaient tous plus ou moins liés à la gauche (Robespierre, commune de Paris, Ferry, Combes...). La droite de l'époque, liée au clan catholique, était farouchement opposée à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Mais bon de nos jours ça n'a plus tellement d'importance, la laïcité dépasse depuis longtemps ces clivages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFci ... e#Histoire
C'est très succinct mais bon les principaux penseurs et hommes politiques qui ont imposé petit à petit cette notion de 1789 à 1905 étaient tous plus ou moins liés à la gauche (Robespierre, commune de Paris, Ferry, Combes...). La droite de l'époque, liée au clan catholique, était farouchement opposée à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Mais bon de nos jours ça n'a plus tellement d'importance, la laïcité dépasse depuis longtemps ces clivages.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait.Kelenner a écrit : Elle est liée à la gauche historiquement. En soi, bien entendu elle n'est ni de droite ni de gauche, c'est une simple règle de vivre-ensemble et de paix civile, la seule qui vaille dans un pays multi-confessionnel.
Et c'est d'autant plus vrai depuis le 7 janvier.
Moi qui trouvais, par exemple, que les crèches dans les mairies, c'étaient pas si graves, c'était même plutôt sympathique. Et bien j'ai changé. Nous devons être absolument strict sur la laïcité. Pas de passe-droit. Nous devons être droits dans nos bottes et exemplaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Ouais, sauf que la loi est parfois un peu légère et certains peuvent prétexter une "exposition", ce qui est permis:Victor a écrit : Tout à fait.
Moi qui trouvais, par exemple, que les crèches dans les mairies, c'étaient pas si graves, c'était même plutôt sympathique. Et bien j'ai changé. Nous devons être absolument strict sur la laïcité. Pas de passe-droit. Nous devons être droits dans nos bottes et exemplaires.
Une crèche comme exposition dans un lieu public qu'est la mairie. :"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
C'est pas aussi simple que ça, en fait, la laïcité.Elle peut en effet juger que dans un cadre culturel et de courte durée, il s'agit d'une exposition, autorisée en toute fin de l'article 28 de loi de 1905. C'est l'un des arguments avancés par les élus attaqués, qui considèrent que la crèche relève désormais de la tradition, pas de la religion.

-
Stibine49
- Posteur VIP

Que l’ on supprime Liberté-Egalité-Fraternité du fronton de nos Mairies puisque tout le monde veut une dictature.
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
- Toto75
- Posteur TOP VIP

Je me souviens très bien de la période où Elisabeth Badinter ainsi que Gisèle Halimi s'étaient offusquées à propos du foulard islamique de Creil. Pourtant femmes de gauche, personne n'a prêté attention à elles. Et voilà le résultat. Donc le problème n'est pas spécialement un problème Droite-Gauche mais tout simplement une Gauche qui s'est trop arc bouté sur l'idée de ne pas trop offenser certaines minorités visibles, très en vogue à l'époque.Kelenner a écrit :
Blague à part Badinter a tout à fait raison, si on avait coupé court aux revendications communautaires dès 1989 on en serait pas à se poser encore la question aujourd'hui, les musulmans seraient rentrés dans le rang et tout roulerait. Il faut faire rentrer dans les têtes des uns et des autres la loi de 1905, qui a le mérite d'être parfaitement claire et limpide. La gauche a participé à cette valse-hésitation, mais Sarkozy et ses absurdités de CFCM et de "laïcité positive" a également fait énormément de dégâts.
Modifié en dernier par Toto75 le 03 février 2015 23:48, modifié 1 fois.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

mouais... bofVictor a écrit : Tout à fait.
attention de ne pas verser dans l'autre extreme...
dans ce cas...renommons les villes et villages commençant par saint quelquechose
comme Saint Etienne...ou saint brieu
et les noms des rues et les lieus qui ont une connotation chretienne
voulez vous supprimer tous les symboles chretiens de la france ?...au nom de la laicité ?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Bah après tout, au nom des idéaux révolutionnaires ont a bien commencé à détruire les clochers en 1793 alors...quelle tristesse de s'être arrêté en si bon chemin.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.