Victor a écrit :
Tu me sembles faire preuve d'un anti-américanisme vraiment primaire.
C'est trés tendance de de dire "primaire" , c'est Villepin je crois qui disait ça pour rabaisser les autres
C'est comme la France d'en haut et la France d'en bas
Cela vient d'où ce genre de maladie ? Ce sont tes parents qui te l'ont inculqués ?
Je critique ce qui est criticable , les guerres des US pour de mauvaises raisons , et leur manipulation sur l'Ukraine
C'est tellement gros que même Merkel leur dit NON et que l'Espagne en a marre des sanctions contre les russes
Le mot "allié" ne veut pas dire "ami" ni "pigeon"
Que les américains défendent leurs intérêts, c'est normal. Tout comme il est normal que l'on ne soit pas béat d'admiration devant eux et que l'on garde notre propre vision continentale et notre esprit critique.
On a la fâcheuse tendance de les perdre surtout quand on se retrouve comme des cons à vouloir partir en Syrie , qu'on suit les US dans leurs sanctions
Obama disant "la France et le RU sont mes 2 filles" ça se pose là
Mais franchement, je trouve tes jugements déséquilibrés. Il ne faudrait quand même pas oublier quelques fondamentaux. Que la Russie reste une superpuissance nucléaire, par exemple. Les européens de l'est savent très bien ce qu'ils doivent à L’OTAN et aux américains. Leur liberté. Ce n'est ni la France, ni l'Allemagne qui avaient la dissuasion nécessaire pour empêcher l'ogre Russe de récupérer ses anciennes colonies. Parle avec des polonais, ils t'expliqueront pourquoi la pire chose pour eux seraient d'être privés du bouclier de l'OTAN.
la liberté et les américains , vaste programme
Tu veux aller demander aux irakiens s'ils sont plus libres aprés 10 ans de guerre US ?
Et pour la liberté à l'ouest , Porochenko est un dictateur , je plains les ukrainiens de l'ouest autant que ceux de l'est car ils vont morfler avec un président pareil et pour plus longtemps qu'ils ne le pensent
La démocratie pour Porochenko est toute relative