PascalL a écrit : LOFOTEN a écrit :
Dans le vivre ensembleces propos sont a vomir!
Qu'elle méconnaissance totale de cet électorat , dont je ne fais pas partie.
vivre ensemble? mais avec qui?
je dirais qu'on coexiste sur le même territoire, sans trop se mélanger, tant ces gens me répugnent.
La droite Fhaine, ne sait que geindre, chialer en accusant d'autre de sa propre misère professionnelle et sociale.
Ces gens sont des laisser pour compte qui n'acceptant pas leur déchéance préferre voir dans l'autre (l'étranger) le responsable de tous leur maux.
Peu enclin à se sortir les doigts du cul, les gueux tapent (et pourchassent) plus miséreux qu'eux et s'inclinent bien bas devant ceux qui exacerbent leur rancune et leur malaise...
je n'ai que peu de clémence pour cette faune sans passé ni avenir...
PasacalL, tu es dans la caricature et la diabolisation des électeurs du FN.
Les deux écueils à éviter. Tu te les prends en pleine poire.
La question de fond, c'est pourquoi des gens votent FN. Pourquoi des ouvriers, autrefois communistes basculent vers le vote FN, pourquoi des électeurs de classes moyennes ou aisées, votant autrefois à l'UMP ou au centre basculent eux aussi au FN.
Ce n'est pas en les traitant d'ignares que tu résoudras cette équation.
Mais veux-tu vraiment la résoudre ? C'est sur que c'est plus simple et moins fatigant de les amalgamer en une bande d'abrutis.
Moi j'ai quatre explications:
1 - la crise qui touche de plus en plus de milieux sociaux autrefois épargnés.
2 - L'usure des partis traditionnels.
3 - L'habilité de Marine le pen qui évite les erreurs de son paternel
4 - Et surtout un retour (souvent inconscient) vers des valeurs plus "réacs", comme la nation, la patrie, les frontières, une justice plus sévère. Le peuple commence à comprendre lentement mais surement que les idées dites progressistes post mai 68 les ont conduit à un effritement, à un affaissement de la nation, du pays. Voir le succès du livre de Zemmour, le suicide français. (Ce livre n'aurait pas eu un tel succès, si de nombreux français ne pensaient que l'on faisait tout pour aller dans le mur) Même l'Europe est désormais perçue comme un danger plus que comme une opportunité. Et le FN est le parti qui aujourd'hui incarne pour beaucoup de français:
1 - le retour à ces valeurs traditionnelles
2- une véritable protection par le retour des frontières et l'arrêt de l'immigration.
En ce sens le FN est l'un des seuls partis à porter les aspirations profondes voir inconscientes de nombreux français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville