« Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

« Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite »

Message par PascalL »

Image
C’est un signe qui ne trompe pas : il collectionne les sabliers. Les proches de l’économiste et écrivain Jacques Attali savent avec quelle minutie celui-ci organise son temps, une notion qui le rend philosophe. « Le temps ne passe pas, il n’y a que nous qui passons », affirme-t-il.

Pourquoi collectionnez-vous les sabliers ?

Le sablier est un objet intéressant : le verre c’est du sable, un sablier n’est que du sable, qui renvoie à la mer… d’où tout vient. La collection elle-même est un rapport au temps, un moyen d’aller contre la mort.

Comment s’organise votre quotidien ?

Je n’ai pas de quotidien, ni de routine, aucune de mes journées ne ressemble à la suivante ou à la précédente. Je dors peu et j’ai pour habitude de me lever tôt. Si je mène des activités de natures différentes, ma principale obsession est d’avoir du temps libre et de la solitude, de ménager du temps pour l’inattendu, pour lire, écrire ou faire de la musique. Certains dorment peu et ne font rien de leur journée, donc dormir peu n’explique pas tout, c’est l’intensité du temps qui compte.

Comment faites-­vous pour concilier obligations et moments de solitude ?

Je ne prends jamais de rendez-­vous moi-­même, sauf le soir pour mes rendez-­vous privés. Je fuis les mondanités, l’écriture est une ascèse, elle suppose beaucoup de solitude. Tous les vendredis soir, mon assistante imprime mon agenda des trois prochains mois et je passe au moins une demi-heure durant le week-end à l’annoter et à me libérer au moins une demi-journée par jour. Pour cela, j’essaie de regrouper les rendez-vous et j’évalue si quinze minutes suffisent, si bien que j’ai des demi-journées où les rendez-vous d’un quart d’heure s’enchaînent. Cela peut être embarrassant de passer moins de temps avec une personne qu’elle n’en a mis pour venir me voir mais, à mon sens, la loi de Mariotte (NDLR : loi de thermodynamique) s’applique au temps : toute réunion occupe le temps qu’on lui donne, on a toujours le temps nécessaire à la réunion.
http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/art ... L-32280515

C'est comme les 35h, les vacances, le week-end, ... expliqué par un homme dont la charge maximum fut de porter son stylo plume et noircir du papier...
que penserai un maçon, un constructeur de route, un bucheron, une femme de ménage de ces belles théories??

la retraite est un droit, pas une obligation!
(mais bon, je l'aime bien Attali, on n'est pas beaucoup d'accord mais je respect cet homme qui regarde l'avenir avec passion, quand d'autre (arcbouter sur leurs économies) nous prédisent la paupérisation ....)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: « Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite »

Message par Fonck1 »

où est ce qu'il a dit "qu'il rêvait d'une société ou il n'y a pas de retraites"?
Le nationalisme c'est la guerre !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : où est ce qu'il a dit "qu'il rêvait d'une société ou il n'y a pas de retraites"?
Dans l'article:
Depuis toujours l’homme s’attache à avoir du temps, du « bon temps ». Pour vivre plus longtemps, il veut que son temps soit le meilleur possible. C’est la raison pour laquelle j’estime que la réduction du temps de travail est un échec de la société industrielle. Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel…
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Qu'est ce qu'il aura apporté à la société lui ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Qu'est ce qu'il aura apporté à la société lui ?
Il a été conseiller de Mitterand puis de Sarkozy.
Il émet des recommandations pour transformer en profondeur l’économie et la société françaises afin de « libérer la croissance » et relever différents défis macro-économiques.
C'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Jacques Attali il propose diverses solutions pour « sauver les retraites » dont « le troisième choix conduirait à organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040, ce qui se traduirait, sur l’ensemble de la période considérée, du fait de l’élargissement des familles, par l’entrée sur notre sol de 93 millions d’immigrés ; la France compterait alors 187 millions d’habitants, dont 68 % d’immigrés de première ou de deuxième génération »
Je pense pas qu'il puisse un jour conseiller Lepen
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ce qui me rend fou, c'est que Sarkozy ait pu le charger d'un rapport, je suppose très onéreux, pour qu'il lui explique ce qu'il fallait faire pour relancer la croissance.

Parce que normalement quand tu es élu, tu sais un peu ce que tu vas faire, non ?

D'ailleurs, il n'en a rien fait de son rapport.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Une société sans retraite serait-elle forcément moins bien que la société actuelle ?
Aujourd'hui, le temps est découpé en phases de vie : d'abord on travaille, et pas qu'un peu, et ensuite on est à la retraite, et on ne fait que ça. Sans forcément travailler plus, on peut imaginer mêler travail et retraite tut au long de notre vie.
Tous les gens qui proposent des évolutions se font systématiquement retoquer, car dans le contexte global, ne changer qu'un élément déséquilibre tout. C'est vrai pour tout, et pour parler politique, c'est vrai pour les idées de gauche comme de droite. Et si l'idée était de changer un peu plus qu'une seule chose à la fois ?
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ouais enfin, travailler, c'est chiant des fois, il n'y a pas que ça dans la vie, moi je travaille uniquement pour ne pas travailler, si vous voyez ce que je veux dire.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

On arrive à s'occuper durant sa retraite , sous forme de bénévolat , par exemple

Et puis , profiter de ses petits-enfants , quel bonheur !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

VERNON a écrit : On arrive à s'occuper durant sa retraite , sous forme de bénévolat , par exemple

le problème de la retraite c'est que ce que tu n'as pas fait à 20 ans, tu ne le fais pas à 60...
Mon grand père a très mal vécu sa mise à la retraite (en faite, il ne l'a jamais accepté, s'estimant injustement écarté du monde du travail). Pourtant, ouvrier hautement qualifié, il coutait bien trop cher comparer à un jeune diplômé...

la retraite sa ce prépare!
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

PascalL a écrit :
VERNON a écrit : On arrive à s'occuper durant sa retraite , sous forme de bénévolat , par exemple

le problème de la retraite c'est que ce que tu n'as pas fait à 20 ans, tu ne le fais pas à 60...
Mon grand père a très mal vécu sa mise à la retraite(en faite, il ne l'a jamais accepté, s'estimant injustement écarté du monde du travail). Pourtant, ouvrier hautement qualifié, il coutait bien trop cher comparer à un jeune diplômé...

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables ( Georges Clémenceau)

ça dépend pour qui . Moi , j'ai simplement tourné une page de mon existence
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

VERNON a écrit :
PascalL a écrit :

Mon grand père a très mal vécu sa mise à la retraite(en faite, il ne l'a jamais accepté, s'estimant injustement écarté du monde du travail). Pourtant, ouvrier hautement qualifié, il coutait bien trop cher comparer à un jeune diplômé...

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables ( Georges Clémenceau)

ça dépend pour qui . Moi , j'ai simplement tourné une page de mon existence
:super: très vrai
de toute façon, ce monde nous rend con... il faut presser comme des citron ceux qui bossent, toujours plus vite, toujours plus longtemps... l'autre moitié de la population est réduit à la précarité...
on arrive à la retraire élimé et rincer...
c'est sur qu'Attali du haut de sa tour d'ivoire, ne voit pas les choses ainsi ;-)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit :
Fonck1 a écrit : où est ce qu'il a dit "qu'il rêvait d'une société ou il n'y a pas de retraites"?
Dans l'article:
Depuis toujours l’homme s’attache à avoir du temps, du « bon temps ». Pour vivre plus longtemps, il veut que son temps soit le meilleur possible. C’est la raison pour laquelle j’estime que la réduction du temps de travail est un échec de la société industrielle. Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel…
Cela m'évoque la naïveté des miss France à l'époque (révolue?) où elles déclaraient être pour la paix dans le monde, contre la guerre et la misère, etc.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Patrick_NL a écrit :
Dans l'article:
Cela m'évoque la naïveté des miss France à l'époque (révolue?) où elles déclaraient être pour la paix dans le monde, contre la guerre et la misère, etc.
Ptin Comparer miss France avec Attila, fallait le faire. Devine qui je préfère sauter?
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Patrick_NL a écrit :
Jarod1 a écrit : Qu'est ce qu'il aura apporté à la société lui ?
Il a été conseiller de Mitterand puis de Sarkozy.
Il émet des recommandations pour transformer en profondeur l’économie et la société françaises afin de « libérer la croissance » et relever différents défis macro-économiques.
C'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Jacques Attali il propose diverses solutions pour « sauver les retraites » dont « le troisième choix conduirait à organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040, ce qui se traduirait, sur l’ensemble de la période considérée, du fait de l’élargissement des familles, par l’entrée sur notre sol de 93 millions d’immigrés ; la France compterait alors 187 millions d’habitants, dont 68 % d’immigrés de première ou de deuxième génération »
Je pense pas qu'il puisse un jour conseiller Lepen
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si ces conseils étaient bons ils seraient utilisés, peu en tout les cas le sont.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »