L’État n’est pas M. ToulemondeFonck1 a écrit :il y en a qui en ont surtout beaucoup moins,et pour qui le ratio production/endettement ne pose pas de problèmes.Patrick_NL a écrit : Le titre du sujet est incomplet.Notre dette augmente et inquiète,
Inquiète qui au juste?
Si l'on regarde l'histoire, les États ont toujours été endettes quelque soit la forme du pouvoir.
De nos jours quel merveilleux pays n'a pas de dette?
quand on ne produit que la valeur des intérêts de la dette,on bosse pour rien,et on s'endette toujours plus pour payer les énormes avantages dont profitent les français et leurs élites.
Face à leurs contradicteurs, les thuriféraires de la rigueur ont un argument frappé du bon sens : les États sont comme les ménages ; ils ne peuvent pas s’endetter indéfiniment. Mais cette analogie est fallacieuse, aussi simpliste que l’idée selon laquelle le Soleil tournerait autour de la Terre parce qu’on le voit se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest.
Les ménages sont entièrement dépendants de leur environnement (à l’exception de quelques foyers paysans qui vivent - ou vivaient - plus ou moins en autarcie). Ce n’est pas le cas des États. Ils sont assimilables à un système autonome, où chaque acteur achète et vend à ses concitoyens.
Les ouvertures sur l’extérieur (importations et exportations) sont normalement autorégulées par la monnaie : si le montant des importations vient à dépasser celui des exportations, le déséquilibre est tôt ou tard corrigé par une dévaluation. Les États peuvent donc éteindre leur déficit commercial et aussi bien leur dette extérieure en ajustant le cours de leur monnaie, voire, dans les cas les plus graves, en faisant banqueroute.
Veillons toutefois à bien distinguer les emprunts souscrits par des étrangers des emprunts de l’État auprès de ses sujets ; ces derniers sont assimilables à un impôt négatif ou une allocation versée aux épargnants ; ils peuvent être résorbés à tout moment par une augmentation des impôts ou une diminution des dépenses.
Je répète ma question qui est inquiet au juste?


