Le «testament» de Charb arrive au bon moment

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le «testament» de Charb arrive au bon moment

Message par PascalL »

Image
Trois mois après les attentats, un livre posthume du directeur de Charlie Hebdo va sortir, et c'est une très bonne nouvelle.

Il arrive à point nommé ce «testament» de Charb. Même si à «testament» -comme le qualifie l'Obs qui publie les bonnes feuilles du livre du directeur de Charlie Hebdo, tué le 7 janvier- on préfèrera le nom que Charb avait lui-même choisi de donner au livre qu'il a terminédeux jours avant sa mort, une simple «lettre ouverte» adressée «aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes» (Editions Les Echappées). Une énième mise au point publique destinée à désarmer les esprits en surchauffe dès qu'il est question de se moquer des religions en général, de l'islam en particulier. Une mise au point publiée par un homme qui est aujourd'hui six pieds sous terre pour avoir osé opposer à l'hystérie générale le flegme goguenard du celui qui sait qu'un dessin n'a jamais tué personne.

Il arrive à point nommé parce qu'il aura fallu moins de trois mois après les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher pour que les profanateurs de sépulture déboulent en masse. Qui pour dire «je suis Charlie mais», qui pour clamer «J'ai une gueule à m'appeler Charlie moi?», qui pour décider que «c'est bon, là, on passe à autre chose». Même si en effet, la société française est passée à aute chose. Après avoir piétiné dans les rues le 11 janvier au son de «Je suis Charlie», «Je suis juif», «Je suis athée», «Je suis flic» les Français sont aujourd'hui abreuvés de petites phrases imbéciles débitées par un rappeur dont la vacuité n'est plus à prouver ou par un journal libertaire qui fait semblant de s'émouvoir d'une récupération dont les 17 morts ne sont en rien responsables. Ou encore par des dessinateurs de presse (des dessinateurs de presse!!!) qui ricanent malhonnêtement de faits dont ils ignorent toute la complexité.
http://www.slate.fr/story/100389/testam ... xtor=RSS-2

Chapeau bas, Charb! tu resteras dans nos mémoires comme un résistant (à la connerie humaine) :amen:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le «testament» de Charb arrive au bon moment

Message par saint thomas »

Je remarque que le type qui a fait l'article est agressif envers tout ceux qui ont une pensée différente de la sienne , c'est ballot pour un chantre de la liberté d'expression
Pas trés tolérant le mec
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

saint thomas a écrit : Je remarque que le type qui a fait l'article est agressif envers tout ceux qui ont une pensée différente de la sienne , c'est ballot pour un chantre de la liberté d'expression
Pas trés tolérant le mec
L'intolérance des autres chagrine... elle est souvent insupportable :mdr3:
voilà qui m'amuse qu'on remarque l'écharde dans l'œil du voisin et non la poutre dans le sien!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit : Je remarque que le type qui a fait l'article est agressif envers tout ceux qui ont une pensée différente de la sienne , c'est ballot pour un chantre de la liberté d'expression
Pas trés tolérant le mec
chochotte toujours prêt à céder aux intolérants et à baisser la culotte.....
Le nationalisme c'est la guerre !
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Je ne partage pas DU TOUT la façon de pensée de Saint Thomas mais je suis un peu dubitatif.

Quelle drôle de coïncidence qu'il ait terminé ce livre deux jours avant sa mort...

Et quelqu'un a entendu parlé de ce livre avant cette info? Moi pas mais je ne suis pas au top de l'info.
Ceci n'est pas une signature.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

fieldmoose a écrit : Je ne partage pas DU TOUT la façon de pensée de Saint Thomas mais je suis un peu dubitatif.

Quelle drôle de coïncidence qu'il ait terminé ce livre deux jours avant sa mort...

Et quelqu'un a entendu parlé de ce livre avant cette info? Moi pas mais je ne suis pas au top de l'info.
le dessin de décembre est lui aussi évocateur,sur les vœux.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Fonck1 a écrit :
fieldmoose a écrit : Je ne partage pas DU TOUT la façon de pensée de Saint Thomas mais je suis un peu dubitatif.

le dessin de décembre est lui aussi évocateur,sur les vœux.
très vrai... 8|
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Il (Charb) revient aussi sur les caricatures et pointe la responsabilité des médias dans la mauvaise réception des caricatures de Mahomet, car ils auraient décidé que «la republication des caricatures de Mahomet ne pouvait que déclencher la fureur des musulmans». Pour lui, ne pas pouvoir rire de tout, et même de «certains aspects de l'islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population», c'est de la «discrimination» exercée par «l'intellectuel bourgeois blanc "de gauche".»
:hehe:

C'est de la faute des médias, des bourgeois gauchistes mais pas du journal , c'est de la faute de Sarkozy , des militants contre l'islamophobie
Alors là c'est la meilleure
Autant de mauvaise fois pour ne pas assumer les conséquences de ses propres actes , c'est remarquable et bien dans l'esprit de ce journal
Non vraiment , y'a des claques qui se perdent

La lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes publiée en avril 2015 est de Charb

CH veut faire du fric avec ça , à vot bon coeur m'sieur dame , 13 euros 90
Modifié en dernier par saint thomas le 15 avril 2015 21:07, modifié 8 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

De ce que je comprends de l'article ce n'est pas vraiment un livre mais une sorte de "lettre ouverte".. Mais je suis d'accord, la coincidence est louche.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

saint thomas a écrit :
PascalL a écrit :

L'intolérance des autres chagrine... elle est souvent insupportable :mdr3:
voilà qui m'amuse qu'on remarque l'écharde dans l'œil du voisin et non la poutre dans le sien!!
Mais moi je ne suis pas Charlie et je dis juste mon opinion sans traiter les autres d'idiots
C'est peut-être ça la liberté d'expression , quelle ironie !
mais personne ne t'a demandé d'être 'Charlie' !
Pour prétendre 'être Charlie' ou au moins avoir de l'empathie pour le destin tragique de dessinateurs (parfois drôle, d'autre fois moins) il faut savoir et pouvoir passer au delà de ses propres réserves sur leur travail et comprendre l'audace et le courage qu'ils avaient. Ces gens ont été des portes drapeaux, contre l'intolérance et l'ont payer de leur vie.

on ne demandera pas aux intolérants d'être 'Charlie' mais SURTOUT de ne pas inverser les rôles!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Il (Charb) revient aussi sur les caricatures et pointe la responsabilité des médias dans la mauvaise réception des caricatures de Mahomet, car ils auraient décidé que «la republication des caricatures de Mahomet ne pouvait que déclencher la fureur des musulmans». Pour lui, ne pas pouvoir rire de tout, et même de «certains aspects de l'islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population», c'est de la «discrimination» exercée par «l'intellectuel bourgeois blanc "de gauche".»
:hehe:

C'est de la faute des médias, des bourgeois gauchistes mais pas du journal , c'est de la faute de Sarkozy , des militants contre l'islamophobie
Alors là c'est la meilleure
Autant de mauvaise fois pour ne pas assumer les conséquences de ses propres actes , c'est remarquable et bien dans l'esprit de ce journal
Non vraiment , y'a des claques qui se perdent
il a raison 1000 fois.
c'est beaucoup plus facile de courber l'échine,que de mettre la religion en face de ses petites frustrations....
la pauvrette,elle est susceptible alors surtout ne la froissons pas.
en est t-il de même lorsqu'ils demandent la charria ou l'excision? :langue11
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :

il a raison 1000 fois.
c'est beaucoup plus facile de courber l'échine,que de mettre la religion en face de ses petites frustrations....
Y'a des lois en France contre l'excision et la charria
CH cherche encore à faire le buzz avec ça , les tirages ont dû chuter , je vois plus ce journal sur le présentoir de mon buraliste , faut relancer les ventes
La mauvaise foi de cette lettre est si flagrante que ça risque pas de passer inaperçu surtout si c'est médiatisé
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Fonck1 a écrit :

il a raison 1000 fois.
Y'a des lois en France contre l'excision et la charria
oui et la loi autorise la satire.
là,t'es pas honnête, tu te sers de la loi dans certains cas,mais dénonce dans d’autres.
un manque de logique évident.

CH cherche encore à faire le buzz avec ça , les tirages ont dû chuter , je vois plus ce journal sur le présentoir de mon buraliste , faut relancer les ventes
La mauvaise foi de cette lettre est si flagrante que ça risque pas de passer inaperçu surtout si c'est médiatisé
rien à voir,on voit encore ta mauvaise foi, dénoncer les travers d'une religion obscurantiste,c'est juste faire son devoir de citoyen.
mais j'ai bien compris depuis longtemps qu'avec le courage,t'avais un problème,c'est sur que c'est pas toi qui mourra sous les balles pour défendre les fondements de ton pays.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

il va bientot avoir un parc d'attaction "charlie hebdo"...
et sur ps4..en septembre..."Gta charlie"

evidement en attendant...sur vos smatphone jouer à "charlie crush" et "clash of charlie"
:cool: :cool: :cool:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
rien à voir,on voit encore ta mauvaise foi, dénoncer les travers d'une religion obscurantiste,c'est juste faire son devoir de citoyen.
mais j'ai bien compris depuis longtemps qu'avec le courage,t'avais un problème,c'est sur que c'est pas toi qui mourra sous les balles pour défendre les fondements de ton pays.
Si tu es OK avec cette lettre du grand homme Charb , tu vas montrer du doigt et insulter beaucoup de gens dis donc
La majorité de la société française , ça va des médias qui n'ont rien compris aux assocs en passant par les bourgeois de gauche ,à certains chanteurs , à tous les français qui ne sont pas Charlie
Ceux-ci sont excusés car c'est les méchants médias idiots qui les ont influencés car il est bien connu que les gens sont incapables de penser par eux mêmes et d'avoir une opinion personnelle

Cette com de CH est agressive et dépasse largement , dans sa stigmatisation, la seule communauté musulmane dont l'immense majorité n'a rien d'intégriste
Te voilà à stigmatiser les français, les médias , les assocs et à te considérer grand incompris et seul porteur de la vérité

Bon courage :content36

CH est marrant : il se sert des médias , les méchants médias quand ça les arrange mais les gentils médias quand ça les arrange aussi comme pour faire connaître cette lettre
Modifié en dernier par saint thomas le 16 avril 2015 10:14, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »