http://www.slate.fr/story/100389/testam ... xtor=RSS-2Trois mois après les attentats, un livre posthume du directeur de Charlie Hebdo va sortir, et c'est une très bonne nouvelle.
Il arrive à point nommé ce «testament» de Charb. Même si à «testament» -comme le qualifie l'Obs qui publie les bonnes feuilles du livre du directeur de Charlie Hebdo, tué le 7 janvier- on préfèrera le nom que Charb avait lui-même choisi de donner au livre qu'il a terminédeux jours avant sa mort, une simple «lettre ouverte» adressée «aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes» (Editions Les Echappées). Une énième mise au point publique destinée à désarmer les esprits en surchauffe dès qu'il est question de se moquer des religions en général, de l'islam en particulier. Une mise au point publiée par un homme qui est aujourd'hui six pieds sous terre pour avoir osé opposer à l'hystérie générale le flegme goguenard du celui qui sait qu'un dessin n'a jamais tué personne.
Il arrive à point nommé parce qu'il aura fallu moins de trois mois après les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher pour que les profanateurs de sépulture déboulent en masse. Qui pour dire «je suis Charlie mais», qui pour clamer «J'ai une gueule à m'appeler Charlie moi?», qui pour décider que «c'est bon, là , on passe à autre chose». Même si en effet, la société française est passée à aute chose. Après avoir piétiné dans les rues le 11 janvier au son de «Je suis Charlie», «Je suis juif», «Je suis athée», «Je suis flic» les Français sont aujourd'hui abreuvés de petites phrases imbéciles débitées par un rappeur dont la vacuité n'est plus à prouver ou par un journal libertaire qui fait semblant de s'émouvoir d'une récupération dont les 17 morts ne sont en rien responsables. Ou encore par des dessinateurs de presse (des dessinateurs de presse!!!) qui ricanent malhonnêtement de faits dont ils ignorent toute la complexité.
Chapeau bas, Charb! tu resteras dans nos mémoires comme un résistant (à la connerie humaine)