Bernard Thibault : "oui, il y a trop de syndicats en France"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Bernard Thibault : "oui, il y a trop de syndicats en France"

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Allora a écrit : Merci Prunelle de rappeler que les syndicats furent et son importants. Sans eux .. on aurait sûrement progressé mais bien plus lentement .
Moi je ne crache pas ds la soupe syndicale qui -surtout il ya qqs décennies- a quand même bien défendu les petits...

J'ai toujours été syndiquée toute ma carrière et je ne regrette pas ; même si c'est sûr ils s'en mettent plein les poches en haut -le syndicat m'a plusieurs fois aidée concrètement et d'autres collègues aussi.
souvent même le simple fait de dire " bon bein je vais voir avec mon syndicat " ça débloquait immédiatement la communication et on pouvait dialoguer ..
Mon expérience personnelle, ce sont des syndicats qui défendaient des personnes (alcooliques, toujours absentes, ne travaillant pas) qui n'avaient plus rien à faire dans l'entreprise.
Je ne dis pas que c'est ton cas.
Mais bon, vois-tu, j'ai un peu de mal avec l'utilité des syndicats ...
c'est bien à cause de ce types de comportements qu'ils ne fédèrent plus.
Après,c'est pas le cas de tous c'est sûr.
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

prunelle a écrit : ......A mon humble avis....
Autrefois sans les syndicats,nous aurions été corvéable a merci..sans jours de repos,sans sécurité sociale.
Beaucoup ont oubliés que tout ces acquits ne sont pas tombé du ciel,ou donné gracieusement, par le patronnat, ou les gouvernements.
Je ne crois pas que les syndicats ont eu beaucoup d'utilité dans les progrès sociaux. C'est de Gaulle qui a créé la sécu à la libération, et il était loin d'un syndicaliste. Tous nos voisins européens ont à peu près le même niveau de protection sociale que le notre sans avoir le même type de syndicalisme politisé bloquant le pays avec des grèves répétitives des services publics ou des grandes industries.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Victor a écrit :
Autrefois sans les syndicats,nous aurions été corvéable a merci..sans jours de repos,sans sécurité sociale.
Beaucoup ont oubliés que tout ces acquits ne sont pas tombé du ciel,ou donné gracieusement, par le patronnat, ou les gouvernements.
Je ne crois pas que les syndicats ont eu beaucoup d'utilité dans les progrès sociaux. C'est de Gaulle qui a créé la sécu à la libération, et il était loin d'un syndicaliste. Tous nos voisins européens ont à peu près le même niveau de protection sociale que le notre sans avoir le même type de syndicalisme politisé bloquant le pays avec des grèves répétitives des services publics ou des grandes industries.
Les progrès sociaux ne commencent pas avec le grand Charles.
En France, les conventions collectives sont définies par une première loi du 25 mars 1919 qui affirment leur suprématie sur le contrat de travail individuel.Les accords de Matignon sont des accords signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 à l'hôtel Matignon, sous la présidence du Conseil de Léon Blum (Front populaire), entre la Confédération générale de la production française (CGPF), la Confédération générale du travail (CGT) et l'État.Les congés payes et la semaine de 40 heures datent de la même époque.

Qu'une remise en cause du fonctionnement actuel des syndicats soit necessaire ne fait pas de doute mais cela ne justifie pas que l'on jette l'enfant avec l'eau du bain,
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Ce ne sont pas les syndicats, eux-même, qui mettent en place des institutions sociales, mais les chefs d'état... Ainsi de Gaulle à promulgué la création de la sécu, et aussi des comités d'entreprise ( ça tu l'avais oublié ;-) ) mais, il a fait ça pour répondre aux attentes des syndicats, et aussi, parce qu'au lendemain de la libération, les communistes participaient à son gouvernement, vu le rôle important qu'ils ont joué dans la résistance..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »