Le plein emploi? Il suffirait de le vouloir vraiment!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 5 fois
A été liké : 13 fois

Re: Le plein emploi? Il suffirait de le vouloir vraiment!

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
PascalL a écrit :

Moi je suis chef d'entreprise et je sais combien la formation est importante!
le mois dernier, j'ai consulté le fichier des formation et 1 de mes ingénieurs n'a rien sur le listing (alors que les sujets ne manquent pas... )
je l'ai convoqué et demandé une explication! car si moi, chef d'entreprise j'ai le temps (en plus de la compta, des commende, des vérifications de rapports, des calibrations de banc, ... de me former, je suis sur 2 thème très importants (5G et wifi étendu pour voiture)
pourquoi mes salariés ne jouent-ils pas le jeu!
et je lui ai expliquer très simplement que pour moi, les primes sont réservées aux salarié qui se bougent le cul!

la formation tout au long de la vie est obligatoire !!
Putain...l'ambiance de ta boite :content79 :content79 :content79

Le goulag quoi :mdr3:
je pense comme lui....beaucoup trop n'ont pas envie de se former pour avoir un peu plus de travail ou de responsabilité.
la plus belle excuse que j'ai entendu dans l'administration:

"je ne veux pas dépenser pour ajouter au trou de l'état"....sur un poste de maintenance,si tu veux rien dépenser tu fais plus que dalle....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Si le plein emploi n'était qu'une question de volonté politique, il y a longtemps que le chômage aurait disparu.Tout politique qui veut être réélu a intérêt au plein emploi mais vouloir ne suffit pas.
Attali n'est pas un perdreau de l'année et ce n'est pas le premier papier qu'il produit.Son passe parle pour lui.
Je note que ses "propositions" ne sont pas financées, ce qui commence déjà a le discréditer.
Le point 5: Toute entreprise ou personne recourant au travail au noir doit se voir infligée des amendes dissuasives.. Voila un marronnier. Cela est préconise par tout monde mais jamais applique.
Attali sait il que l'idée même de plein emploi est une utopie?En effet, plusieurs études montre que 42% des emplois vont disparaitre du fait de la robotisation . On a plus tendance a supprimer le travail plutôt que le chômage. Former les gens pour les taches qui vont rester, soit mais il faudra bien envisager aussi le partage du travail. http://www.courrierinternational.com/ar ... -21-heures Ok, ca aussi, c'est pour le momentutopique mais l'idée fait son chemin.
https://mrmondialisation.org/emploi-ins ... ase/Encore plus utopique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit :
LOFOTEN a écrit : Pascal je suis étonné de ces propositions de de la part d'un chef d'entreprise . Car a aucun moment on ne parle de commerce et de vente des produits ou des services. Vivons nous en autarcie ? Si c'est le cas alors ces 5 mesures auront de l'effet...peut être.
Mais ce n'est pas le cas .

Il est vrai que je ne suis pas économiste et encore moins chef d'entreprise . Je dois rien y comprendre. En sommes un "con d'en bas"
Moi je suis chef d'entreprise et je sais combien la formation est importante!
le mois dernier, j'ai consulté le fichier des formation et 1 de mes ingénieurs n'a rien sur le listing (alors que les sujets ne manquent pas... )
je l'ai convoqué et demandé une explication! car si moi, chef d'entreprise j'ai le temps (en plus de la compta, des commende, des vérifications de rapports, des calibrations de banc, ... de me former, je suis sur 2 thème très importants (5G et wifi étendu pour voiture)
pourquoi mes salariés ne jouent-ils pas le jeu!
et je lui ai expliquer très simplement que pour moi, les primes sont réservées aux salarié qui se bougent le cul!

la formation tout au long de la vie est obligatoire !!
Tu as entièrement raison, Pascal, dans les métiers techniques, une formation continue est nécessaire tout au long de sa carrière.
Nos énarques ont beaucoup de mal à comprendre cela.
Et pourtant c'est un point clé: pour la performance des entreprises et aussi en partie pour éviter le chômage des seniors en fin de carrière. Un type qui se sera maintenu à un bon niveau technique tout au long de sa carrière a plus de chances de retrouver un travail à 50 ans passés.
Pour les énarques, il n'y a que la formation initiale qui compte car c'est elle qui sélectionne les élites et (oh surprise) les élites c'est eux. Donc un système qui les sélectionne comme élite ne peut pas être un mauvais système !
Quand j'ai commencé ma carrière professionnelle, mes premiers employeurs nous obligeaient à suivre un plan de formation annuel exigeant. Et au fur et à mesure, j'ai quand même vu que globalement la formation n'était plus la priorité. On en était arrivé à: si on a pas les compétences, c'est pas grave, on les trouve à l'extérieur, soit on externalisant, soit en embauchant des salariés avec les compétences requises mais de plus en plus rarement en s'appuyant sur les collaborateurs présents et en les formant. Ce changement de politique dans de nombreuses boites expliquent sûrement en grande partie le chômage des seniors qui ne sont plus maintenus à niveau dès 40 ans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »