Le coût exhorbitant des vélos en libre-service

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Le coût exhorbitant des vélos en libre-service

Message par Stounk »

Mais la viabilité du modèle économique reste toujours à démontrer. Le service, presque gratuit pour l’usager, coûte cher à la collectivité. En France, après les élections municipales de 2014, plusieurs équipes ont découvert, effarées, son coût exorbitant. En novembre, deux maires nouvellement élus, Nicolas Daragon (UMP), à Valence, et François Bayrou (Modem), à Pau, ont songé à y renoncer.

Les calculs sont imparables. A Valence, le coût annuel du Libélo, exploité par Smoove, atteint alors 400 000 euros, et le nombre d’abonnés ne dépasse pas 300. A Pau, les IDECycles, gérés par le transporteur Keolis, coûtent 703 000 euros par an, pour 400 abonnés. Dans les deux villes, en retranchant les recettes, le coût annuel par vélo dépasse les 2 000 euros.

Certes, aucune collectivité n’a jamais prétendu rentabiliser un service public de transport, quel qu’il soit. Mais cela reste énorme. Benoît Beroud, fondateur de la société de conseil Mobiped, a épluché un certain nombre de contrats signés entre les municipalités et leurs concessionnaires. « Le coût par vélo et par an atteint 2 250 euros à Orléans, 2 413 euros à Rennes, 3 267 euros à Marseille », a-t-il calculé.

Le consultant américain Russell Meddin, fondateur de Bike Share Philadelphia, fixe le coût annuel d’un vélo, aux Etats-Unis, entre 1 500 et 3 000 dollars, soit 1 317 à 2 634 euros.

A Lyon, Gilles Vesco, conseiller délégué aux « nouvelles mobilités urbaines », évoque une somme de 2 000 euros pour chaque Vélo’v, au lieu des 1 000 euros consignés en 2005 dans le contrat passé avec JC Decaux. En l’occurrence, c’est au concessionnaire, et non au Grand Lyon, qu’incombe de verser la différence. « C’est une chance d’avoir conclu le marché les premiers ! », sourit M. Vesco.

Ayant retenu la leçon, le leader de l’affichage publicitaire a appris à mieux ficeler ses contrats. « Le nombre de vols et le niveau du vandalisme nous ont surpris », admet Albert Asséraf, directeur de la stratégie chez JC Decaux.

A Paris, les dépenses explosent. Chaque Vélib' coûterait chaque année 4 000 euros à la collectivité, selon l’économiste Frédéric Héran, auteur de Le Retour de la bicyclette (La Découverte, 2014, 120 pages, 17,90 euros).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... V72YSjC.99

Ca fait cher. Tout ça pour que quelques bobos aillent au boulot en vélo. :twisted: :twisted: :twisted:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Le coût exhorbitant des vélos en libre-service

Message par Patrick_NL »

La réponse est à chercher à Strasbourg (Vélhop) ou Grenoble (Métrovélo), qui ont préféré des dispositifs de location de longue durée, d’un jour à un an.Les locataires sont responsables de l’objet, y compris financièrement, ce qui limite les risques de dégradation et le vélo emprunté est à rapporter à son point de départ.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... xhvMyUb.99
La responsabilité de l'usager me semble être la seule réponse.
Ici, pas besoin de Velib, on a plus de vélos que d'habitants.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Patrick_NL a écrit :
Haha oui, pour ça, c'est un autre monde. ;-)
Je me souviens avoir vu des parkings gigantesques (par rapport à ce qu'on peut voir en France), avec deux "étages" de vélos. Fascinant.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
Patrick_NL a écrit :
Haha oui, pour ça, c'est un autre monde. ;-)
Je me souviens avoir vu des parkings gigantesques (par rapport à ce qu'on peut voir en France), avec deux "étages" de vélos. Fascinant.
[imagezoom]https://rtvnh-webfiles.s3-eu-west-1.ama ... a5c095.jpg[/imagezoom]
C'est la petite gare de quartier de mon bled: Hoorn-kersenboggerd.
La photo est ancienne, ils sont en train de doubler le parking a vélos.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Chez vous Patrick le terrain est plat ça aide aussi à faire bcp de vélo. :twisted:

Il faut aussi remplacer les vélos qui partent à l'étranger ...

http://wawoit.free.fr/velibRoumanie.gif
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Allora a écrit : Chez vous le terrain est plat ça aide aussi à faire bcp de vélo. :twisted:
C'est plus une question de structures. Les pistes cyclables sécurisées et ayant une bonne signalisation couvrent le pays dans sa totalité.
Pour le plat pays, va te dégourdir les jambes dans le Limburg, tu changera d'avis. Pourtant, on y fait autant de vélo que dans les autres provinces. Le pays est certes plat ( pas partout) mais il est venteux et les cyclistes savent que le vent de face est chiant
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

A ce prix là, il serait peut-être plus rentable de faire une campagne de distribution gratuite de vélos, ça coûtera encore moins cher à l'usager, et bien moins cher à la commune.
De toute façon c'est avant tout une question de temps et de motivation, ce qui explique le peu d'attrait pour ce moyen de transport, excepté auprès de quelques bobos écolo.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

C'est vrai que si vous avez plus de terrains plats , plus d'aménagements ( la Hollande est plus développée que la France ) , vous avez plus souvent la pluie et le vent ; pour le vélo ça c'est pas formidable .
bein tiens il pleut chez moi :shock: .. ça faisait 3 semaines qu'on avait pas vu la pluie :twisted:
.. quand on parle du loup .. :content12
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

haluck-horth a écrit : A ce prix là, il serait peut-être plus rentable de faire une campagne de distribution gratuite de vélos, ça coûtera encore moins cher à l'usager, et bien moins cher à la commune.
De toute façon c'est avant tout une question de temps et de motivation, ce qui explique le peu d'attrait pour ce moyen de transport, excepté auprès de quelques bobos écolo.
tous les écolos ne sont pas des bobos de gauche .. merci . je me considère écolo autant que je peux mais surtout pas de gauche :XD:

comme dit Patrick .. le vent et la pluie ça décourage quand même .
chez moi soleil 9 jours sur 10 mais ça monte et ça descend trop -je n 'ai plus l'âge non plus
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

depuis quand le collectif serait économique....nous savons tous très bien que les projets à base collective sont des puis sans fond...
ça a été le cas pour l'industrie,je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour le vélo....
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Chez moi, les vélib ont été un véritable fiasco, d'ailleurs il ont même disparu de l'environement.. En cause, le climat assez capricieux de moyenne montagne, trop froid l'hiver, trop chaud l'été, puis le relief qui n'incite pas à pédaler, sauf pour des "grimpeurs" qui ont de la bouteille.. Et puis c'est très bien desservi par les bus rarement bondés et pas chers...

Par contre, les vélos électriques ont l'air de se développer assez bien, mais ils ne seront jamais proposé à la location, ne serait-ce que par les coûts d'entretien certainement plus élevés que pour les vélos classiques.. :) :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Chez moi, les vélib ont été un véritable fiasco, d'ailleurs il ont même disparu de l'environement.. En cause, le climat assez capricieux de moyenne montagne, trop froid l'hiver, trop chaud l'été, puis le relief qui n'incite pas à pédaler, sauf pour des "grimpeurs" qui ont de la bouteille.. Et puis c'est très bien desservi par les bus rarement bondés et pas chers...

Par contre, les vélos électriques ont l'air de se développer assez bien, mais ils ne seront jamais proposé à la location, ne serait-ce que par les coûts d'entretien certainement plus élevés que pour les vélos classiques.. :) :lol:
pour grimper avec un vélo comme ça qui fait 25 kg,i faudrait être suicidaire....
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »