Je suis Charlie ne veut plus rien dire..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Je suis Charlie ne veut plus rien dire..

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :
Patrick_NL a écrit :
1969-1982 : Charlie Hebdo première époque
En 1969, l'équipe de Hara-Kiri, rassemblée par Cavanna, décide de créer un hebdomadaire tout en continuant le mensuel. Gébé et Cabu reviennent. En février 1969, Hara-kiri-hebdo est lancé. En mai 1969, il est renommé L'hebdo hara-kiri.

En novembre 1970, le général de Gaulle meurt, alors que dix jours auparavant un incendie dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont avait fait 146 morts. L'hebdo titre en couverture9, de façon sobre, sans aucun dessin, avec un seul encadré noir, « Bal tragique à Colombey - un mort »10. L'hebdo hara-kiri est interdit de paraître par le ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. Faisant fi de l'interdiction, l'équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parade en le relançant sous un autre titre, celui de Charlie Hebdo : le journal n'est plus officiellement la version hebdomadaire de Hara-Kiri, mais celle du mensuel Charlie, également publié par les éditions du Square avec de nombreux auteurs et rédacteurs en commun. Le nouveau titre constitue également une allusion à Charles de Gaulle11,8 « Le côté débonnaire, légèrement décalé et un tout petit peu désuet de ce prénom Charlie plait! C’est adopté. D’autant bien sûr, que l’allusion à de Gaulle est transparente, lui dont le prénom est Charles, et qu’on appelait parfois ironiquement « le grand Charles »12. »,13. Le premier numéro paraît le 23 novembre 197014 : l'équipe tient à y faire figurer une bande de Peanuts7. Charlie Hebdo continuera ensuite à paraître sous ce titre, tandis que Charlie demeure utilisé comme titre de mensuel.

Comme à l'époque de Hara-Kiri, le professeur Choron est directeur de publication, tandis que Cavanna est rédacteur en chef. Lors des dernières années de parution c'est « toute l'équipe » qui assure la rédaction en chef et Cavanna est nommé « ange tutélaire ».

Charlie Hebdo, qui ne bénéficie, par choix, d'aucune recette publicitaire et se repose essentiellement sur ses abonnés, est particulièrement vulnérable à la baisse de ses ventes et de ses abonnements15. Le journal lance un dernier gag, le quotidien Charlie Matin… qui ne paraît que trois jours de suite, entre le 16 mars 1981 et le 18 mars 1981. Le 23 décembre 1981, faute de lecteurs réguliers en nombre suffisant, la parution s'arrête au numéro 580. Quelques jours plus tard, le 2 janvier 1982, Michel Polac invite l'équipe du journal à Droit de réponse. L'émission est l'occasion d'un échange d'insultes entre certains collaborateurs du journal — notamment Siné — et des journalistes de Minute également présents sur le plateau16. Un numéro 581 paraîtra en décembre 1982 pour commenter les incidents survenus durant l'émission.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_He ... C3.A9poque
Quand les types d'Hara Kiri passaient à la TV , je zappait tellement c'était tarte et vulgaire
Et? Chacun ses gouts. Je ne regardais pas non plus mais devrait on interdire a ceux qui apprécient?
Le Collaro Show aussi était tarte.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :
tisiphoné a écrit :
sauf, qu'il y a incompréhension totale, Charlie Hebdo n'a jamais voulu endosser cet étendard de héros et les caricaturistes encore moins, Luz l'a très bien expliqué.
Charlie Hebdo est devenu ce que sont les tubes en musique , ils échappent à leurs auteurs quand les gens s'en emparent
Ce qu'auraient voulu les types de Charlie Hebdo n'a pas beaucoup d'importance car ça ne résiste pas à ce que ces gosses (et un de leur prof) a éprouvé

L'émotionnel et la passion ont pris le dessus

Maintenant qu'un journal de lycée se retrouve sur le net , je ne suis pas d'accord surtout avec ce genre d'articles
Le journal du lycée se retrouve sur le net uniquement du fait des menaces de mort. Sans cela , il serait reste au lycée.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Patrick_NL a écrit : Si Je suis Charlie ne veut plus rien dire.. alors Je ne suis pas Charlie ne veut plus rien dire non plus.
En fait toute cette marche ne voulait pas dire grand chose , c'est ça le probléme
Trop de récupération dans un sens douteux et pas assez de vraies pensée pour tous les morts et de dignité
Copenhague m'a vraiment marquée par le silence et la pensée des gens aux morts , ça avait du sens pour moi
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Patrick_NL a écrit :
saint thomas a écrit :

Quand les types d'Hara Kiri passaient à la TV , je zappait tellement c'était tarte et vulgaire
Et? Chacun ses gouts. Je ne regardais pas non plus mais devrait on interdire a ceux qui apprécient?
pour hara kiri...non pas tartre...juste anachiste de droite...j'adorais
:super:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Patrick_NL a écrit :
Le journal du lycée se retrouve sur le net uniquement du fait des menaces de mort. Sans cela , il serait reste au lycée.
Ben non regarde , tu retrouves sur le net le numéro de decembre 2014 et les autres
http://issuu.com/lamouettebaillonnee/st ... be322c13a9

Comment un proviseur peut laisser faire alors que c'est son lycée ?
Telle est la question

Ce journal a fait plusieurs numéros sur Charlie Hebdo , à chaque fois le nom du lycée est cité en tant que "journal officiel du lycée"
C'est aberrant : y'a le numéro "tout est pardonné" suit le numéro "je suis Charlie" et plein d'autres

En prime y'a du politique dans d'autres numéros (Aube doré en grèce etc...), on sent bien le prof d'éco se régaler :XD:

Qu'est-ce qu'ils foutent dans ce lycée avec les élèves?!!!
Modifié en dernier par saint thomas le 21 mai 2015 23:41, modifié 9 fois.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

bigmamba a écrit :
Moi pas, aucun contenu et de la vulgarité dans chaque phrase , j'aimais pas
Je trouvais Choron insipide , à part sa vulgarité qui le faisait remarquer, y'avait ..........rien, c'était le vide (enfin pour moi)

Dans le genre Pollak avec son émission "droit de réponse" était bien plus marrant et y'avait du contenu
Le genre d'émission qui n'est pas prête de passer à la télé auj , trop libre pour notre époque où tout est sous contrôle , surtout la télé
On parle de liberté d'expression à tout venant, on ferait mieux de regarder la poutre qu'on a dans l'oeil depuis un bail en la matière
Modifié en dernier par saint thomas le 21 mai 2015 23:20, modifié 3 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : "Je suis Népal", "Je suis Zyed et Bouna", "Je suis Palestine"... Les adaptations de "Je suis Charlie" n'en finissent plus. Le slogan, né après le choc de la tuerie dans les locaux du journal Charlie Hebdo, est régulièrement détourné de son sens premier. Dernier exemple en date, dans les manifestations contre la réforme du collège, certaines pancartes affirmaient "Je suis latiniste".

L'auteur du slogan "Je suis Charlie", Joachim Roncin, observe ces détournements avec un œil bienveillant... dans une certaine limite. Francetv info revient avec lui sur le destin de ces trois mots.

http://www.francetvinfo.fr/societe/l-au ... 13205.html
je suis forum-actualite.com :XD: :content79
Le nationalisme c'est la guerre !
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

saint thomas a écrit :
bigmamba a écrit :
Moi pas, aucun contenu et de la vulgarité dans chaque phrase , j'aimais pas
Je trouvais Choron insipide , à part sa vulgarité qui le faisait remarquer, y'avait ..........rien, c'était le vide (enfin pour moi)
au contraire...il y avait sous couvert d'humour potache un double sens...
une critique social...
exelent journal...bien mieu que le torchon idéologique qu'est devenue CH avec le depart de siné
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Patrick_NL a écrit :
Bien sûr que non, je donne mon avis sur Choron c'est tout
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Des caricatures de Mahomet dans une école maternelle
Quatre mois après les attentats de janvier, l’affaire qui ébranle l’école maternelle Coluche à Val-de-Reuil, ravive les inquiétudes. Deux caricatures de Mahomet, signées Charb, assassiné à Charlie Hebdo, ont été retrouvées dans le sac à chaussons de deux élèves, d’origine musulmane. Cela s’est déroulé vendredi 15 mai.

« C’est un fait violent de par sa connotation, s’insurge Dominique Laurens, procureure de la République d’Évreux. Cela rappelle les événements tragiques qui se sont produits. Et c’est particulier de mettre ça dans les affaires de tout petits, c’est la première fois que je vois ça. La personne qui a fait ça a une volonté de nuire. » Des faits particuliers qui ont amené le parquet à s’en saisir. Ainsi une enquête va être menée par le commissariat de police de Louviers-Val-de-Reuil. Ce dernier avait reçu des mains courantes de la part de parents d’élèves et d’une enseignante.
C'est de la provocation
Valls avec sa récupération assimilant honteusement laïcité , valeurs républicaines avec les caricatures et la minute de silence dans les écoles a fait du beau boulot avec sa propagande à 2 balles :evil:
Voilà que ça s'amuse à emmerder les tout petits dans les écoles maternelles pour atteindre leurs parents
CH sert à toutes les sauces : des extrémistes , aux intégristes laïcs en passant par les islamophobes

On ne fait pas rentrer la politique et les conflits ethniques à l'école sinon ça dérape , protéger les élèves est la priorité des priorités
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit : Des caricatures de Mahomet dans une école maternelle
Quatre mois après les attentats de janvier, l’affaire qui ébranle l’école maternelle Coluche à Val-de-Reuil, ravive les inquiétudes. Deux caricatures de Mahomet, signées Charb, assassiné à Charlie Hebdo, ont été retrouvées dans le sac à chaussons de deux élèves, d’origine musulmane. Cela s’est déroulé vendredi 15 mai.

« C’est un fait violent de par sa connotation, s’insurge Dominique Laurens, procureure de la République d’Évreux. Cela rappelle les événements tragiques qui se sont produits. Et c’est particulier de mettre ça dans les affaires de tout petits, c’est la première fois que je vois ça. La personne qui a fait ça a une volonté de nuire. » Des faits particuliers qui ont amené le parquet à s’en saisir. Ainsi une enquête va être menée par le commissariat de police de Louviers-Val-de-Reuil. Ce dernier avait reçu des mains courantes de la part de parents d’élèves et d’une enseignante.
C'est de la provocation
Valls avec sa récupération assimilant honteusement laïcité , valeurs républicaines avec les caricatures et la minute de silence dans les écoles a fait du beau boulot avec sa propagande à 2 balles :evil:
Voilà que ça s'amuse à emmerder les tout petits dans les écoles maternelles pour atteindre leurs parents
CH sert à toutes les sauces : des extrémistes , aux intégristes laïcs en passant par les islamophobes

On ne fait pas rentrer la politique et les conflits ethniques à l'école sinon ça dérape , protéger les élèves est la priorité des priorités
Tu radotes? Valls responsable de tout?
Imagine ce qui aurait été dit si le pouvoir n'avait rien dit au lendemain des attentats.
CH a toutes TES sauces pour justifier ton intolérance a l'égard de la presse. Que des tares exploitent une école maternelle ne doit pas conduire a tout remettre en question et en particulier le doit d'être laïcs.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je dis que sans cette propagande nationale , y'aurait certainement moins de gens à se croire encouragés à faire ça
Les autres séries de caricatures n'avaient quand même pas eu cet effet , là les choses ont changé , y'a un basculement qui va de ce jeune menacé à des gens qui se servent des tout petits dans une maternelle en passant par le discours islamophobe d'un maire ou encore Valls qui incendie un mec réputé (Todd) , Bartolone qui se demande si Estrosi ne veut pas la guerre civile

Pour les menaces sur le jeune et la provocation dans une maternelle , Valls brille par son silence
Quand il faut parler il la ferme , quand il faut surtout la fermer il l'ouvre pour nous servir des amalgames
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Patrick_NL a écrit : Tu radotes? Valls responsable de tout?
Imagine ce qui aurait été dit si le pouvoir n'avait rien dit au lendemain des attentats.
CH a toutes TES sauces pour justifier ton intolérance a l'égard de la presse. Que des tares exploitent une école maternelle ne doit pas conduire a tout remettre en question et en particulier le doit d'être laïcs.
Ben justement , si on veut être laïc faut laisser politique et religion à la porte de l'école , c'est pas du tout ce que ce gouvernement a fait
Résultat : un jeune menacé + des tout petits dont se servent certains
Des enseignants qui portent plainte parce que le politique et le religieux sont entrés à l'école, c'est une première
2 faits isolés qui , j'espère , le resteront

Charlie Hebdo : au moins 200 incidents signalés dans les écoles lors de la minute de silence imposée
Quarante cas graves ont été transmis aux services de police et de justice, a précisé la ministre lors des questions d'actualité à l'Assemblée. «Ces incidents sont nombreux et ils sont graves. Aucun de ces incidents ne sera traité à la légère. Pour certains, il s'agissait même d'apologie du terrorisme. Nous ne pouvions pas laisser passer cela», a-t-elle dit. Seules cinq condamnations ont pour l'instant été prononcées. Trente-sept procédures concernent l'apologie du terrorisme et 17 des menaces verbales d'actions terroristes.
Où est la laïcité là dedans ? Qui a permis que ce merdier entre dans les écoles de la maternelle au lycée ?

Aprés avoir bien surchauffé les esprits avec ces discours qui amalgament tout et n'importe quoi , Valls la ferme quand son merdier produit encore aujourd'hui de la merde dans les écoles

Un journal où Sarko invite ses membres à un meeting , moi ça me fait franchement poser question , les interviews sont des politiques de droite , un prof ou le proviseur dans le lycée connait du monde dirait-on
Que le gosse s'enflamme et voit CH en héros , c'est normal à son âge surtout avec le cirque de la marche et l'euphorie du moment mais qu'on le laisse croire que c'est le cas de tous et le publier , vu l'ambiance et la propagande assez islamophobe, c'est pas raisonnable

De même l'orientation à droite si jeune , je ne suis pas OK ou l'intérêt si poussé pour l'actu politique dans le monde , je ne suis pas OK
J'ai vu , moi aussi en tant que lycéenne, combien c'est facile pour un prof d'obtenir ce regard béat et entendu de la part des élèves lorsqu'il les prend en aparté à la récréation pour leur parler politique et actu , une vraie courre de 4 ou 5 gosses de ma classe se formait alors, des jeunes pour qui l'aura du prof jouait beaucoup
L'autre en profitait
Ce prof s'appelait Danel et y'a trés longtemps
Nous on se moquait de ces élèves , à 16 ans on se rendait déjà compte d'instinct que ce n'était pas bien de faire ça
L'année suivante , quand les communistes venaient nous vendre leur discours dans notre bar de lycéens , j'en ai parlé à un autre prof pour que ces gens arrêtent de nous draguer avec leur discours , je trouvais ça dégueulasse et je trouve toujours ça dégueulasse
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

toujours à distiller la même chose? c'est barbant.
si c'était pertinent,je dis pas,mais ça ne l'est pas.
Le nationalisme c'est la guerre !
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

saint thomas a écrit :
Patrick_NL a écrit : Si Je suis Charlie ne veut plus rien dire.. alors Je ne suis pas Charlie ne veut plus rien dire non plus.
En fait toute cette marche ne voulait pas dire grand chose , c'est ça le probléme
Trop de récupération dans un sens douteux et pas assez de vraies pensée pour tous les morts et de dignité
Copenhague m'a vraiment marquée par le silence et la pensée des gens aux morts , ça avait du sens pour moi
Pffff on a bien compris que 4millions de personnes qui défilent pour témoigner de la profonde blessure qu'ils ont ressenti dans leur valeurs républicaines ça t'emmerde. Tu aurais préféré une manifestation purement dévolue au "recueillement prostré" pour les victimes, dans le silence. Mais non si il y a bien une chose que les fanatiques bigots ne parviendront pas à faire...c'est nous faire fermer notre grande gueule et nous crieront jusqu'à la fin des temps et jusqu’aux confins de l'Univers "Ah bas les tartuffes, ah bas les fausses idoles et les vieilles superstitions!!! Ah bah les cons et les faux prophètes"!!!! C'était avant tout une manifestation de soutien indéfectible à la création artistique, à a liberté d'expression, au courage des idées, et un bras d'honneur aux obscurantismes!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »