Mistral gagnant : la chanson française préférée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: "Mistral gagnant" la "chanson française préférée

Message par bigmamba »

fieldmoose a écrit :
bigmamba a écrit :

ha ?...t'es dans ma tete ?... :roll:
et hormis ton avis sur moi...t'as quoi comme contre argumentation ?
Tout simplement c'est une ineptie de dire que la valeur d'une oeuvre se mesure aux ventes qu'elle a suscité. Les contrexemples sont nombreux. Un qui me vient au hasard:
Lagaf' a vendu pleins d'exemplaires de "Il est bo le lavabo". Beaucoup plus que de musiciens indépendants, donc "Bo le lavabo" est une oeuvre artistiquement supérieure à bon nombre de singles indés. V'là la logique! :roll:
intrasequement...oui
lagaf comme licence 4 que crapulax a cité ou comme tino rossi que j'ai cité...sont des artistes reconnue par le publique.

donc comme jugement objectif...seul le nombre de disques vendu est pertinant.
donc oui...lagaf est apprecié par le publique.
publique qui fait l'effort financier de l'écouter...à ce titre sa chanson a autant de valeur
qu'une autre fait par brassens,aznavour,brel...avec le meme nombre de disque vendu

ensuite on peut aprecier un genremusical ou un autre...un artiste ou un autre
mais là...nous ne sommes plus sur un jugement objectif.

les français ont choisi renaud et le mistral gagnant...pour la chanson française preferé
perso je trouve cela du meme niveau que lagaf,licence 4 ou tino rossi...mais je dois m'incliner face aux resultats commerciaux de la chanson "les mistral gagnants".

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

bigmamba a écrit :donc comme jugement objectif...seul le nombre de disques vendu est pertinant.
Pour que le jugement du public soit objectif, il faudrait que les oeuvres soient distribuées de manières égales. Ce qui n'est pas le cas. Par méconnaissance, ou plutôt devrais-je dire par le choix de majors, et leur influence sur les medias, le public a un choix limité et donc biaisé.
Et là je fais le lien avec ce que je disais sur le topic sur le rap, pour avoir un minimum de connaissance et d'appréciation d'un art, il faut l'approfondir de manière personnelle. Sinon on s'expose à se voir imposer des "lieux communs".

Pour apprécier un Van Gogh (ou tout autre peintre), il faut connaître sa vie. Se poser devant le tableau, prendre le temps de le regarder sous toutes les coutures, de mettre en parallèle les deux.

Pour apprécier Pink Floyd (ou autre groupe marquant), il faut avoir pris la peine de se renseigner sur le groupe, les musiciens, la période à laquelle a été composé le disque...Se poser et mettre le tout en corrélation.

Autrement, on peut aller au musée et prendre des selfies devant les tournesols, et écouter "I Wish You Were Here" en se disant que c'est mou par rapport à Kendji...
Ceci n'est pas une signature.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bigmamba a écrit :
fieldmoose a écrit :

Tout simplement c'est une ineptie de dire que la valeur d'une oeuvre se mesure aux ventes qu'elle a suscité. Les contrexemples sont nombreux. Un qui me vient au hasard:
Lagaf' a vendu pleins d'exemplaires de "Il est bo le lavabo". Beaucoup plus que de musiciens indépendants, donc "Bo le lavabo" est une oeuvre artistiquement supérieure à bon nombre de singles indés. V'là la logique! :roll:
intrasequement...oui
lagaf comme licence 4 que crapulax a cité ou comme tino rossi que j'ai cité...sont des artistes reconnue par le publique.

donc comme jugement objectif...seul le nombre de disques vendu est pertinant.
donc oui...lagaf est apprecié par le publique.
publique qui fait l'effort financier de l'écouter...à ce titre sa chanson a autant de valeur
qu'une autre fait par brassens,aznavour,brel...avec le meme nombre de disque vendu

ensuite on peut aprecier un genremusical ou un autre...un artiste ou un autre
mais là...nous ne sommes plus sur un jugement objectif.

les français ont choisi renaud et le mistral gagnant...pour la chanson française preferé
perso je trouve cela du meme niveau que lagaf,licence 4 ou tino rossi...mais je dois m'incliner face aux resultats commerciaux de la chanson "les mistral gagnants".

Ha mais donc, tu ne plaisantais pas ! :content85
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Mistral gagnant : la chanson française préférée

Message par Allora »

J'aime bcp cette chanson " le vent nous portera"

est-elle valable ? je ne sais pas elle me plaît c'est tout ce qui compte :XD: .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

fieldmoose a écrit :
bigmamba a écrit :donc comme jugement objectif...seul le nombre de disques vendu est pertinant.
Pour que le jugement du public soit objectif, il faudrait que les oeuvres soient distribuées de manières égales. Ce qui n'est pas le cas. Par méconnaissance, ou plutôt devrais-je dire par le choix de majors, et leur influence sur les medias, le public a un choix limité et donc biaisé.
Et là je fais le lien avec ce que je disais sur le topic sur le rap, pour avoir un minimum de connaissance et d'appréciation d'un art, il faut l'approfondir de manière personnelle. Sinon on s'expose à se voir imposer des "lieux communs".

Pour apprécier un Van Gogh (ou tout autre peintre), il faut connaître sa vie. Se poser devant le tableau, prendre le temps de le regarder sous toutes les coutures, de mettre en parallèle les deux.

Pour apprécier Pink Floyd (ou autre groupe marquant), il faut avoir pris la peine de se renseigner sur le groupe, les musiciens, la période à laquelle a été composé le disque...Se poser et mettre le tout en corrélation.

Autrement, on peut aller au musée et prendre des selfies devant les tournesols, et écouter "I Wish You Were Here" en se disant que c'est mou par rapport à Kendji...
hummmm...à toi de faire l'effort de sortir des "influances" des medias...
le pb est democratique en fait...en matiere d'art...
si 80% des français aiment un genre musical qui disons le est meprisé par les "experts"...
on doit s'incliner devant les 80% des gens qui aiment les chansons de la "star academie"

en fait les français sont super nul en matiere de culture musical...
tous s'attache à leur genre...en disant que le gouts des autres c'est nul...
tu as fait la meme chose en meprisant lagaf...crapulax a meprisé licence 4.
moi je n'ai affirmé la qualité de tino rossi uniquement sur la somme des "petit papa noel" vendu...
evidement perso...ce n'est pas mon genre musical...
mais forcé de constater qu'avec ses 15 millions de single vendu..tino rossi est l'artiste qui a écrit la chanson la plus écouté...
ce qui pour un artiste musical est extremement important...voir primordiale.

alors si ensuite on essaye de faire une hierarchisation des genres musicaux...sur le simple fait qu'on aime ou on aime pas.
il y aura autant de chansons "reference"..qu'il y a de français...
chacun va s'accrocher à son "mythe"

ce faire écouté donc vendre des disques...c'est quand meme un critere non négligeable.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Allora a écrit : J'aime bcp cette chanson " le vent nous portera"

les gouts...les couleurs...c'est toi qui vois...
mais cette chanson fut vendu à 250000 exemplaires...donc
a fortiori c'est une exelente chanson
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bigmamba a écrit :

Non mais il faut arrêter avec ça. Le chiffre de vente n'est en rien révélateur de la qualité d'une oeuvre musicale. On pourra trouver des exemples de chansons pourries ayant faits de super ventes, d'autres de qualités ayant fait des bides, et vice versa.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bigmamba a écrit :

Je n'ai pas dit :evil: que c'était une excellente chanson - j'ai dit que je l'aimais bien :twisted: - nuance !
et je me fiche de ce que pensent les autres de mes goûts comme je respecte leurs choix d'aimer Barbara ou Lorie
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Stounk a écrit :
bigmamba a écrit :

Non mais il faut arrêter avec ça. Le chiffre de vente n'est en rien révélateur de la qualité d'une oeuvre musicale. On pourra trouver des exemples de chansons pourries ayant faits de super ventes, d'autres de qualités ayant fait des bides, et vice versa.
ah ?...et qui revele de la qualité d'une chanson ?
qui decide si c'est pourri ou non ?...
hollande?...bhl ?...tadeii ?...anouna ?...arthur ?...zemmour ?...toi ?...moi ?
qui decide si c'est de qualité ou non ?
le parisien ?...rock and folk ?...les inrock ?...metal magazine ?...le figaro ?...libé ?

ou......le publique qui paye ?
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

il y a les chansons éternelles que l'on chante encore et encore, et l'important c'est la mélodie, et du coup la chanson devient populaire....telle que " La vie en rose " de Piaf.
Et il y a les chansons éphémères qui durent un temps et que l'on oublie.

C'est la mélodie qui est essentielle dans une chanson car le publique la retient facilement ! :lol:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bigmamba a écrit :
Stounk a écrit :
ah ?...et qui revele de la qualité d'une chanson ?
qui decide si c'est pourri ou non ?...
hollande?...bhl ?...tadeii ?...anouna ?...arthur ?...zemmour ?...toi ?...moi ?
qui decide si c'est de qualité ou non ?
le parisien ?...rock and folk ?...les inrock ?...metal magazine ?...le figaro ?...libé ?

ou......le publique qui paye ?
S'empêcher un jugement sur la qualité d'une chanson ou de toute oeuvre musicale, c'est mettre au même niveau le sublime et l'indigne, comme si on n'avait aucune référence, aucune culture, aucun jugement, aucun passé musical. Bref, comme si on n'avait pas d'oreilles ni de mémoire.

Je suis bien d'accord pour dire que la qualité peut se discuter, mais jouer le jeu imbécile qui dirait que tout se vaut, très peu pour moi. C'est juste démago. Et même pire que ce jeu là, celui qui voudrait que plus ça se vend, plus c'est esthétiquement intéressant, je pense que c'est une mauvaise direction. Dans le domaine de la critique musicale, on serait dans du sous Michel Drucker.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par Victor »

Au delà de la sensibilité personnelle, il y a une forme d'éducation de l'oreille liée à son enfance, à sa culture. Il y a des familles où l'on écoute régulièrement de la musique ou certains chanteurs, certains groupe, on développe donc, à notre insu, un goût pour certaines harmonies, certains timbres de voix, certains rythmes.
Et la dessus, il faut ajouter la "crise de l'adolescence" qui fait qu'à un moment de notre vie, on rejette ces influences pour des musiques plus "à la mode". C'est une sorte de passage obligé, dans notre société actuelle. Mais quand on parle de Kendji, il y a bien des racines de musique tzigane, dans ses chansons ? (je crois, je ne suis pas sur)
C'est à dire que passé l'adolescence, les "racines" remontent.
ce n'est qu'une hypothèse, bien sur.
A titre personnel, mon père n'appréciait pas vraiment la musique mais ma mère écoutait régulièrement du yves Montand , du serge Reggiani, du Mouloudji, et aussi du bien sur du musette.
Chanson préférée : il y en a tellement !
Artiste populaire contemporain préféré : Zaz !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Allora a écrit : merci Hulneb
l'avatar de Bister est en effet le plus beau . :icon_clap:
. le mien c'est par défaut car ceux que je voulais mettre étaient trop grands..
tant pis celui -là me plaît aussi .

Pourquoi tu ne mets pas d'avatar Hulneb?

Bister les chansons paillardes françaises sont nombreuses .. les " bonne du curé" et autres "morpions" :hehe:
Ah oui.. la variété paillarde.. le gouleyant , Ah ça il y en a.. beaucoup.. du goulayant ..en veux tu, en voilà

maintenant l'osmose de tout ça, c'est beaucoup plus rare et précieux
https://www.youtube.com/watch?v=0TdsoRpKRPc

Sinon à tout prendre, ba je préfère le silence à ce moment là
https://www.youtube.com/watch?v=AHNTACS3M10
Modifié en dernier par bister le 05 juin 2015 21:18, modifié 1 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

ou tout simplement les louanges et le bonheur de la Sainte Trinité éternelle
https://www.youtube.com/watch?v=9n6HAoTUtWo

Le goulayant est une chose.. le vin spiritueux une autre affaire.. mais les deux sont amené à se mélanger..
à toute petite dose comme l'étroit passage d'un sablier.. il ne passe que le code

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... d-alliance

et pas sur que l'Eau pure soit le vin en ce qu'il dit de l'eau

:shock:

l'eau, Dieu l'a créée, le Vin, c'est plutôt l'homme ;-)

comme le Thé, le coca etc.......
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Allora a écrit :
bigmamba a écrit :

Je n'ai pas dit :evil: que c'était une excellente chanson - j'ai dit que je l'aimais bien :twisted: - nuance !
et je me fiche de ce que pensent les autres de mes goûts comme je respecte leurs choix d'aimer Barbara ou Lorie
je sais que tu n'as pas dis cela...puisque c'est moi qui l'affirme !
la chanson "phare" de noir desir est une exelente chanson...du point de vue commerciale ..
et de mon point de vue personnel
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »