Il est certain que c'est devenu un diplôme au rabais,cela n'est qu'un "passeport" pour la FAC......
Lorsque l'on voit le niveau du BAC et son taux de reçus dans les années 80 il est constatable que celui de maintenant est "donné" tout simplement...
D'ailleurs nous avons connaissance de rapports disant qu'une partie des gamins ne maitrisent pas les fondamentaux à leur entrée en 6ème et que cela se dégrade par la suite....Pourtant avec un taux stratosphérique de reçus ces derniers font partis des bacheliers....Et d'autres rapports viennent conforter cet état de fait en indiquant qu'une partie non négligeable d'étudiants rentrent à la FAC avec d'énormes lacunes...
Un élève qui ne suit plus en 3ème va généralement en seconde.....Par le passé il y avait des conseillers d'orientations qui envoyaient ceux qui étaient en difficulté vers les lycées techniques,ceux qui ne pourraient pas suivre le cycle du Lycée....
En gros les gens étaient honnêtes(assez) pour dire au gosse ou à la famille:Laissez tomber il vaut mieux qu'il apprenne un métier c'est mieux pour son avenir professionnel...
D'autres faisaient comprendre gentiment que le môme "était con comme une meule",qu'il n'avait pas grand chose dans la cafetière et que c'était de la boucherie de le laisser dans le "général"...
Maintenant de nos jours les parents croient que leurs gamins sont tous des "intellos" ou encore de "futurs "Stars"...Certains du reste n'hésitent pas à aller cogner des profs parce que ce dernier est lui jugé "trop con"...Comme quoi c'est une époque de mer..
Concernant le technique je vais juste rappeler une chose dont tout le monde se foutait dans les années 80:
Il n'y avait pas uniquement des raisons scolaires et de résultats...Le technique était aussi utilisé comme une voie de garage,un endroit ou l'on pouvait de débarrasser des "agités ou perturbateurs"(qui n'étaient pas forcément mauvais) et des gens issus de l'immigration....
Ne criez pas....Souvent (je parle des enfants d'origine Portugaise) par exemple qui étaient en difficulté dans leurs études se voyaient proposer d'aller dans la filière du bâtiment,de la restauration ou de la mécanique....Si si....Pour faire souvent "comme Papa" d'ailleurs...
Je ne parle pas forcement de gamins qui étaient largués dans leurs classes mais de ceux qui étaient "moyens" avec tout juste la moyenne...Mais trop justes pour continuer à leur goût......
De nos jours ils envoient des Neuneus dans les FACS....
A l'époque être dirigé vers le technique était plus considéré comme "un échec" voir d'être vu comme un "Gros con" par les autres....Ca aussi c'était une réalité......
Aujourd'hui ils sortent bachelier pour postuler à un emploi "classique",en plus en ne sachant rien faire de leur dix doigts....
Il n'y a pas de boulot,ils ne servent à rien parce que pas mal d'entre eux refusent de bosser "dans des jobs moins qualifiés voir physiques" pour gagner de la tune....Parce qu'ils continuent à se prendre pour des "puits de sciences" vu qu'ils ont le BAC....
Le paraitre est si important de nos jours.........Tout en dehors mais que dalle à l'intérieur....
NB:Je ne m'exclus en rien des "plafonnés du citron",j'en fait parti.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!