Allora a écrit : Victor tu sais bien que le voile à l'école c'est un pas de plus pour imposer d'autres choses
le voile , le tout halal à la cantine
puis la modification des programmes puis une salle de prière ( quand j'étais en ZEP en RP cette demande a été faite plusieurs fois à l'administration ..en 1995 déjà ) puis l'arabe comme option obligatoire puis des classes filles et des classes garçons puis cours allégés pendant le Ramadan etc.. et ça juste pour le domaine scolaire .
A quel moment tu dis stop ?
Je dis simplement que notre vision de l'intégration d'une population immigrée d'une culture différente de la notre est forcément plus problématique que l'intégration d'une population de culture identique ou voisine européenne.
Et que l'on ne peut pas appliquer le même modèle d'intégration que l'on a appliqué pour les autres populations immigrées d'origine européennes. Nous devons certainement définir une autre identité nationale, une autre manière d'être français, de se définir comme français, de se sentir français.
Pour répondre à ta question, je dirais qu'il ne faut pas globaliser toutes ces demandes, il faut les analyser une par une pour voir leur compatibilité avec notre modèle national. En résumé, il ne faut pas dire que l'une ouvre la porte à l'autre, etc ...
Ce que tu décris c'est alors une société bloquée, crispée.
Regardons ce que font les autres pays occidentaux, comme les pays anglo-saxons, c'est peut-être mieux, c'est peut-être moins bien, sur certains points mais surtout arrêtons de nous regarder le nombril en nous disant que nous sommes les meilleurs parce que nous serions les descendants des Voltaires, Rousseau et autre Diderot, ... parce que là on va droit dans le mur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville