Heureusement que les chirurgiens ou les pilotes d'avion n'ont pas la même conception de leurs premiers pas dans le métier...Kelenner a écrit : Je rejoins Lofoten, c'est un métier qui s'apprend surtout sur le tas. Une année de formation c'est de toutes façons trop court pour tout apprendre, et ce même si les profs d'IUFM étaient tous compétents ce qui est loin d'être le cas. Bref comme pour tout, on fait des erreurs en débutant, qu'on apprend à gommer progressivement même si je pense qu'il faut toujours se remettre en question si on veut avancer dans ce métier.
Le bac en 2 ans : voilà se qui se prépare !!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Le bac en 2 ans : voilà se qui se prépare !!
- Allora
- Posteur DIVIN

Tout le monde fait des erreurs au début de sa carrière.. même ces métiers que tu cites.
et même en cours de carrière.. d'ailleurs nobody is perfect
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

D'accord, disons que dans certains métiers, les erreurs coûtent beaucoooooup plus cher.Allora a écrit : Tout le monde fait des erreurs au début de sa carrière.. même ces métiers que tu cites.
- Egotripist
- Posteur Experimente

Faut pas oublier qu'avant d'être chirurgien, on est d'abord étudiant en médecine et les étudiants en médecine sont encadrés pour limiter justement les erreurs > pédagogieStounk a écrit :D'accord, disons que dans certains métiers, les erreurs coûtent beaucoooooup plus cher.Allora a écrit : Tout le monde fait des erreurs au début de sa carrière.. même ces métiers que tu cites.
Ca doit être la même chose pour pilote de ligne, on va pas mettre aux commandes un mec qui n'a jamais volé, faut être fou
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est tout à fait logique, en effet. J'ai du mal à comprendre ceux qui ne voient pas l'utilité de la formation des profs. Des nostalgiques de l'ère Sarkozy, peut-être...Egotripist a écrit :Faut pas oublier qu'avant d'être chirurgien, on est d'abord étudiant en médecine et les étudiants en médecine sont encadrés pour limiter justement les erreurs > pédagogieStounk a écrit :
D'accord, disons que dans certains métiers, les erreurs coûtent beaucoooooup plus cher.
Ca doit être la même chose pour pilote de ligne, on va pas mettre aux commandes un mec qui n'a jamais volé, faut être fou
- Allora
- Posteur DIVIN

Dernièrement on a vu aussi un mec- qui a déjà volé - faire pire qu'une petite erreur de commandes...Egotripist a écrit : Ca doit être la même chose pour pilote de ligne, on va pas mettre aux commandes un mec qui n'a jamais volé, faut être fou
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Le crash de Taïwan :Allora a écrit :Dernièrement on a vu aussi un mec- qui a déjà volé - faire pire qu'une petite erreur de commandes...Egotripist a écrit : Ca doit être la même chose pour pilote de ligne, on va pas mettre aux commandes un mec qui n'a jamais volé, faut être fou
Apparemment le pilote s'est trompé de manette... :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Non, j'ai dû mal m'exprimer, je pense qu'une formation est nécessaire pour démarrer du bon pied. L'alternance -un ou deux jours en classe, le reste du temps à l'IUFM- me paraît le meilleur compromis. Avoir supprimé totalement la formation initiale était effectivement d'une bêtise sans nom.Stounk a écrit :
C'est tout à fait logique, en effet. J'ai du mal à comprendre ceux qui ne voient pas l'utilité de la formation des profs. Des nostalgiques de l'ère Sarkozy, peut-être...
Mais ceci étant dit, même avec la meilleure formation théorique possible, il faut bien se "lancer" à un moment ou à un autre. Apprendre à gérer une classe, à transmettre un savoir aux élèves, à organiser son cours : autant d'éléments qu'il faut mettre en pratique sur le terrain.
- Allora
- Posteur DIVIN

kelenner je vois que pour ce qui concerne le boulot on est bien d'accord !
ceux qui ne savent pas ce que c'est que d'être enfermés ds une salle en face de 35 minots - prêts à tout sauf travailler - ne peuvent pas imaginer ce que c'est !
certains te disent que c'est une question d'autorité ...
oui mais on n'est pas à la maison avec ses enfants mais ds un système très complexe .
d'ailleurs les donneurs de conseils on aimerait voir leurs enfants chez eux et en cours ..
bien sûr qu'un peu de théorie et de psychologie c'est bien mais comme partout seule compte l'expérience et le TERRAIN
quant à la compétence des formateurs en IUFM ...
la majorité sont d'anciens profs qui se sont reconvertis parce que justement ils ne s'en sortaient pas sur le terrain
comme les inspecteurs pédagogiques :roll:
ceux qui ne savent pas ce que c'est que d'être enfermés ds une salle en face de 35 minots - prêts à tout sauf travailler - ne peuvent pas imaginer ce que c'est !
certains te disent que c'est une question d'autorité ...
d'ailleurs les donneurs de conseils on aimerait voir leurs enfants chez eux et en cours ..
bien sûr qu'un peu de théorie et de psychologie c'est bien mais comme partout seule compte l'expérience et le TERRAIN
quant à la compétence des formateurs en IUFM ...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Le seul qui mérite le nom de pédagogue (et de chercheur) Philippe Merieux qui par acte volontaire a durant deux ans a enseigné le francais a une classe de BEP outilleur dans mon établissement de Vénissieux dans les années 90/95.
Modifié en dernier par LOFOTEN le 08 juillet 2015 20:14, modifié 1 fois.
- Allora
- Posteur DIVIN

LOFOTEN a écrit : Le seul qui mérite le nom de pédagogue (et de chercheur) :Philippe Merieux qui par acte volontaire a durant deux ans a enseigné le francais a une classe de BEP outilleur dans mon établissement de Vénissieux dans les années 90/95.
aah Mérieux de mis amores ..