Sauf qu'on ne parle pas de l'aspect moralement discutable ou non du fait d'ouvrir un compte sans en informer l'autre, mais de l'interdiction par la loi et ce uniquement pour l'épouse, évidemment.Victor a écrit : Pour moi être marié, cela veut dire qu'il y a constitution d'une entité économique "le ménage". Alors je sais le mot n'est ni très joli, ni très sexy, ni très à la mode. Et cela implique l'ouverture d'un compte bancaire joint entre les époux pour gérer les dépenses usuelles et ordinaires du ménage. Il faut une confiance entre les époux. J'avoue que je suis toujours éberlué quand j'apprends que des couples n'ont pas de compte joint. Après bien sur, chacun époux peut ouvrir d'autres comptes (épargne, assurance-vie, etc ...) en nom propre mais cela doit se faire dans la transparence et non "dans le dos" de l'autre époux. Cela me semble aller de soi. Alors oui, un époux (le mari ou l'épouse) peut ouvrir un compte sans l'approbation écrite de l'autre époux mais dans les faits, il est bien que cette ouverture de compte se fasse au minimum en informant l'autre époux. C'est tout ce que je voulais dire, je pense pas que cela mérite la décapitation !
Pour le reste, je suis marié, nous n'avons jamais ouvert un compte joint et n'en avons jamais ressenti l'utilité.