Jean Daniel a écrit : Pourquoi ce conflit qui ne concerne pas la France te passionne tant ?
Parce qu'il s'agit d'un peuple spolié sous nos yeux et avec notre consentement
Parce qu'on conduit , par notre passivité et notre consentement tacite, vers l'extrémisme Israël et que ça m'intéresse de voir comment un peuple , sans limites de la communauté internationale pour dire STOP de façon ferme et active (sanctions) , évolue dans le temps
Parce que le sujet est tabou et que le mot "antisémite" est vite dégainé , ce qui m'interpelle et me fait m'interroger sur la façon dont on est manipulé au détriment de notre propre réflexion personnelle
Parce qu'avec Sarko et Hollande on se paie des gouvernements pro israëliens et que l'impact de leur communication sur le sujet m'intéresse , leur rapprochement avec les idées du CRIF est notable et a des conséquences en terme de communication
Parce que j'ai suivi pas à pas leurs élections pour me faire une idée de ce qui se passe en Israël et que je n'ai aucun problème avec le passé de notre propre histoire en France
Pour moi , notre histoire s'inscrit dans l'histoire avec un grand H , elle ne s'effacera jamais mais elle ne doit pas faire écran au présent et encore moins servir de prétexte pour excepter un pays et pire , le dédouaner de toutes critiques
Parce que j'ai vu l'émission de Carlin et qu'elle m'avait marquée , ce silence de mort traversait l'écran et m'a touché de plein fouet . Une émission sur l'éducation reçue par les enfants des rescapés des camps , le traumatisme des parents qui faisait effraction dans leur tête a eu de lourdes conséquences sur les enfants
Parce qu'Israël a quelque points communs avec l'histoire du Libéria et qu'il est interessant de voir comment un peuple traumatisé va reproduire ce traumatisme sur un autre peuple et les mécanismes qui font qu'on accepte ça au nom du traumatisme initial