LOFOTEN a écrit : Kelenner a écrit : Je suis quand même toujours très sceptique quand on essaye de lier un suicide à un mal-être au boulot... Ca ne semble vraiment pas un motif suffisant, en général c'est un ensemble de choses qui vont mal, dont le travail peut être une composante. Il me paraît très discutable de chercher à donner une seule cause à un tel geste...
D'accord avec toi . Mais le coté "service" est l'étincelle qui déclenche tout. D'autant plus que les mutations se font " a la tête du chef" sans contrôle puisqu'il n'y a pas de syndicat (comme c'est le cas chez les fonctionnaires) et que de plus en plus des couples sont séparés de plusieurs centaines de kms . Et donc comme l'épouse ,et donc le foyer, ne peut vivre sur un seul salaire.....les séparations sont en très nette progression .....
Je m’arrêtè là ...
Bonjour Lofo.
L'éloignement dû à la mutation est bien réel et il est vrai que les femmes qui généralement en plus ont la charge des enfants s'en lassent énormément provoquant des séparations.
Mais tu ne peux nier aussi que pas mal de compagnes de Policiers ou de Gendarme ne supportent plus le métier de leurs maris voir le comportement qui en découle,il ne faut pas l'oublier.La lassitude étant le mot le plus juste que je connaisse.......Beaucoup de facteurs rentrent en jeu,de la "main mise du Chef" sur le Clan Familial à une vie ne se résumant qu'à un mélange de personnes ayant les mêmes fonctions,c'est à dire en gros une vie réduite au cercle des personnes qui bossent ensembles...Et ça pas mal de femmes en ont ras le bol de devoir vivre dans "une sphère qui en fait est fermée"...
On ne parlera pas non plus de tous ceux qui rentrent chez eux après leurs journées et qui continuent à "travailler" alors qu'ils sont dans le cadre familial,ne faisant plus de place centrale à leurs familles.
On pourrait parler des nombreuses disputes qui émanent du comportement des gendarmes ou des policiers dans le domaine privé...J'entends par là l'étouffement que certains provoquent en instaurant une espèce de "pseudo-tyrannie" dans la vie de couple.
Je ne parlerais pas non plus des rapports qui peuvent devenir plus que conflictuels lorsque les enfants se "rebellent" face au Père....Là ça va de la violence jusqu'à foutre le môme dehors,puisque jugé "indigne"....
Alors je suis d'accord qu'il faut s'attrister de leurs situations mais ce n'est pas d'aujourd'hui que dans la Police ou la Gendarmerie les problèmes de couples sont récurrents......Déjà dans les années 90 c'était le cas....Par contre si il est bien d'en parler il ne faut pas oublier non plus ce que peut subir le "reste de la famille"......Il y a souvent des causes à effets.
Ceux qui font du zèle dans leur boulot sont les premiers concernés.........C'est sur qu'au début le coup du flingue,de la carte,des "muscles" dira t'on ou les menottes ça fait triper quelques femmes mais une fois le tout passé et une vie qui s'avère assez monotone elles foutent le camp.Le fait aussi d'avoir un compagnon dans ce domaine fait fuir pas mal de personnes...
D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des collègues qui se "piquent" leurs femmes...Si si......
Je ne parlerais pas non plus de ceux qui usent de la force ou plutôt de la violence en "privé" pensant qu'avoir une famille c'est mener sa Brigade.....
On passera aussi sur le fait que quelques uns finissent par user de l'alcool à outrance ou de cachets voir de....
Je vais te dire Lofo que le point le plus "noir" pour moi reste le fait que les Policiers ou les Gendarmes vivent souvent "entre eux" et ça c'est un problème qui mène souvent aux divorces des couples....Une certaine "omerta" qui doit être de mise sous prétexte de leur "mission" confiée par leurs emplois et que tu le veuilles ou non une grande réticence de ces derniers à se mélanger avec d'autres personnes venant d'horizons différents....Lorsque je parle de "bande" les concernant j'espère que tu me comprend maintenant.On parle de communautarisme et bien c'est à peu prés ça.....
Un jour j'avais entendu un Policier dire:"Personne ne nous apprécie".........Je lui avais dit de se poser la question du pourquoi...Vivre boulot,respirer boulot et être enfermé dans leur boulot les condamnent souvent à se replier sur eux-même.....
Lorsque tu rentres du taf chez toi ta femme et tes gosses si tu en as ne veulent pas que tu te crois encore dans ton activité....
La maison ce n'est pas la caserne et ça beaucoup l'oublient....
On élève pas une famille à coups de menaces et de ceinturon et ça aussi il faut le dire.......
Pour clore,il y a des femmes de Policiers ou de Gendarmes qui par la suite les font cocus le plus souvent...Tout cela parce qu'elles pensaient avoir épouser un homme et non pas une autorité.....Alors pas mal d'entre elles se dirigent vers des hommes qui sont à l'opposé de leurs maris...C'est triste mais c'est vrai.
Mais cela ne me réjouit en rien que des dépositaires de la loi se fassent péter le caisson ou se foutent en l'air,loin delà ....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!