6 gendarmes suicidés en 1 mois......

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

6 gendarmes suicidés en 1 mois......

Message par LOFOTEN »

Une telle vague de suicides aurait concerné une grande entreprise qu’immanquablement, elle aurait fait les gros titres d’une presse, qui à raison, chercherait à en connaître les causes. Mais rien de tel pour les gendarmes. Et plus généralement, pour les membres des forces de l’ordre.

Ainsi, en 2014, 55 policiers et une trentaine de gendarmes se sont donné la mort. Au début de cette année, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé des mesures pour enrayer ce phénomène inquiétant, dont le recrutement de 7 psychologues supplémentaires.

Seulement, en un peu d’un mois, ce sont 6 gendarmes qui ont mis fin à leurs jours. Le plus souvent, leur hiérarchie explique que leur acte fatal a été motivé pour des « raisons personnelles ».

Sans doute cela joue-t-il… Les gendarmes sont comme tout le monde. Et donc ils ont aussi leur lot de problèmes personnels. Mais la société étant ce qu’elle est, ils sont souvent confrontés à des situations pénibles dans le cadre de leur travail. Travail dont le rythme, au demeurant, est intense.

Et d’ajouter : « Si nous parvenions à organiser une telle conférence, nous n’osons avoir l’espoir d’y voir, autour d’une table, vous, nos ministres de tutelle, mais également le ministre de la Santé, notre directeur général et celui de nos camarades policiers. En bref, un dialogue, un vrai, entre la base et nos chefs, afin de trouver les moyens de ne plus perdre de frères d’armes dans de telles circonstances ».
« raisons personnelles »...facile,simple...et surtout tous le monde s'en fout.....

Depuis Janvier les FDO sont de plus en plus sollicités en temps surtout . Pour la gendarmerie les heures sup n'existent pas ...pour cette été,et pour un grand nombre d'unités, les vacances familiales ont été "sucrées" et reportées a une date ultérieure en hiver probablement (comme d’habitude..)

C'était juste un info en passant....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: 6 gendarmes suicidés en 1 mois......

Message par Kelenner »

Je suis quand même toujours très sceptique quand on essaye de lier un suicide à un mal-être au boulot... Ca ne semble vraiment pas un motif suffisant, en général c'est un ensemble de choses qui vont mal, dont le travail peut être une composante. Il me paraît très discutable de chercher à donner une seule cause à un tel geste...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : Je suis quand même toujours très sceptique quand on essaye de lier un suicide à un mal-être au boulot... Ca ne semble vraiment pas un motif suffisant, en général c'est un ensemble de choses qui vont mal, dont le travail peut être une composante. Il me paraît très discutable de chercher à donner une seule cause à un tel geste...
D'accord avec toi . Mais le coté "service" est l'étincelle qui déclenche tout. D'autant plus que les mutations se font " a la tête du chef" sans contrôle puisqu'il n'y a pas de syndicat (comme c'est le cas chez les fonctionnaires) et que de plus en plus des couples sont séparés de plusieurs centaines de kms . Et donc comme l'épouse ,et donc le foyer, ne peut vivre sur un seul salaire.....les séparations sont en très nette progression .....
Je m’arrêtè là...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

La fatigue ?, l'épuisement ?, le burn-out ?... une vie trop restreinte et cloisonnée en caserne ??

pas assez de psychologie et/ ou d'expertise de ressource humain indépendantes ?

dans les grosses grosses boites le modèle humain s'estompe pour faire place à un système théâtrale de rôles à jouer

les influences négatives du quotidien ??

certaines tensions internes ??

Allez savoir... l'européennisation ?? avec des Rom d'un côté , des mafia d'Europe de l'autre, les clandestins.. les islamistes et leurs réseaux.. la drogue, les gangsters de plus en plus armés, la justice laxiste

les gend'armes sont t'il préparer à tous ça ? ça devient affolant toute cette pègre que l'on laisse trainer en France, près à l'aggression.. suite à des grands principes européens et mondialistes francofrançais
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bein oui Bister ... et tu en oublies encore j'en suis sûre..

j'ai comme voisin le chef de la gendarmerie de ma ville .
quand je promène mon chien le soir en passant j'entends un peu les conversations sur sa terrasse où ils dînent .
tous les soirs c'est toujours lui qui parle seul - je n'entends pas ses enfants ou sa femme qui sont là je les vois -
et bien il raconte sa journée : que des histoires de gendarmes et ce n'est pas triste .. :confus25
mais à force je me dis que le pauvre il est bouffé par son métier il va mal terminer
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba , ils travaillent sur de l'humain, donc c'est complexe et prenant.. en pluss c'est de l'humain organisé en réseau, donc si eux de leur côté ne sont pas assez organisé et attentif , ils ne pourront faire face.. sauf pour taxer le quidam moyen

chez google pour éviter que les gens restent trop coincés dans leur bulle, il essayent des psycho training
pour faire redescendre la vapeur et retrouver contact avec le sol

https://www.youtube.com/watch?v=O9bJ3auqo2E

après , je ne sais pas si la méditation c'est bon pour le corps de la gendarmerie.. où autre.. j'en ai dans la famille mais on ne se voient pas , on n'habitent pas à côté
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

LOFOTEN a écrit :
Kelenner a écrit : Je suis quand même toujours très sceptique quand on essaye de lier un suicide à un mal-être au boulot... Ca ne semble vraiment pas un motif suffisant, en général c'est un ensemble de choses qui vont mal, dont le travail peut être une composante. Il me paraît très discutable de chercher à donner une seule cause à un tel geste...
D'accord avec toi . Mais le coté "service" est l'étincelle qui déclenche tout. D'autant plus que les mutations se font " a la tête du chef" sans contrôle puisqu'il n'y a pas de syndicat (comme c'est le cas chez les fonctionnaires) et que de plus en plus des couples sont séparés de plusieurs centaines de kms . Et donc comme l'épouse ,et donc le foyer, ne peut vivre sur un seul salaire.....les séparations sont en très nette progression .....
Je m’arrêtè là...

Bonjour Lofo. ;)
L'éloignement dû à la mutation est bien réel et il est vrai que les femmes qui généralement en plus ont la charge des enfants s'en lassent énormément provoquant des séparations.
Mais tu ne peux nier aussi que pas mal de compagnes de Policiers ou de Gendarme ne supportent plus le métier de leurs maris voir le comportement qui en découle,il ne faut pas l'oublier.La lassitude étant le mot le plus juste que je connaisse.......Beaucoup de facteurs rentrent en jeu,de la "main mise du Chef" sur le Clan Familial à une vie ne se résumant qu'à un mélange de personnes ayant les mêmes fonctions,c'est à dire en gros une vie réduite au cercle des personnes qui bossent ensembles...Et ça pas mal de femmes en ont ras le bol de devoir vivre dans "une sphère qui en fait est fermée"...
On ne parlera pas non plus de tous ceux qui rentrent chez eux après leurs journées et qui continuent à "travailler" alors qu'ils sont dans le cadre familial,ne faisant plus de place centrale à leurs familles.
On pourrait parler des nombreuses disputes qui émanent du comportement des gendarmes ou des policiers dans le domaine privé...J'entends par là l'étouffement que certains provoquent en instaurant une espèce de "pseudo-tyrannie" dans la vie de couple.
Je ne parlerais pas non plus des rapports qui peuvent devenir plus que conflictuels lorsque les enfants se "rebellent" face au Père....Là ça va de la violence jusqu'à foutre le môme dehors,puisque jugé "indigne"....

Alors je suis d'accord qu'il faut s'attrister de leurs situations mais ce n'est pas d'aujourd'hui que dans la Police ou la Gendarmerie les problèmes de couples sont récurrents......Déjà dans les années 90 c'était le cas....Par contre si il est bien d'en parler il ne faut pas oublier non plus ce que peut subir le "reste de la famille"......Il y a souvent des causes à effets.

Ceux qui font du zèle dans leur boulot sont les premiers concernés.........C'est sur qu'au début le coup du flingue,de la carte,des "muscles" dira t'on ou les menottes ça fait triper quelques femmes mais une fois le tout passé et une vie qui s'avère assez monotone elles foutent le camp.Le fait aussi d'avoir un compagnon dans ce domaine fait fuir pas mal de personnes...
D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des collègues qui se "piquent" leurs femmes...Si si...... :XD:

Je ne parlerais pas non plus de ceux qui usent de la force ou plutôt de la violence en "privé" pensant qu'avoir une famille c'est mener sa Brigade.....
On passera aussi sur le fait que quelques uns finissent par user de l'alcool à outrance ou de cachets voir de....

Je vais te dire Lofo que le point le plus "noir" pour moi reste le fait que les Policiers ou les Gendarmes vivent souvent "entre eux" et ça c'est un problème qui mène souvent aux divorces des couples....Une certaine "omerta" qui doit être de mise sous prétexte de leur "mission" confiée par leurs emplois et que tu le veuilles ou non une grande réticence de ces derniers à se mélanger avec d'autres personnes venant d'horizons différents....Lorsque je parle de "bande" les concernant j'espère que tu me comprend maintenant.On parle de communautarisme et bien c'est à peu prés ça.....
Un jour j'avais entendu un Policier dire:"Personne ne nous apprécie".........Je lui avais dit de se poser la question du pourquoi...Vivre boulot,respirer boulot et être enfermé dans leur boulot les condamnent souvent à se replier sur eux-même.....
Lorsque tu rentres du taf chez toi ta femme et tes gosses si tu en as ne veulent pas que tu te crois encore dans ton activité....
La maison ce n'est pas la caserne et ça beaucoup l'oublient....
On élève pas une famille à coups de menaces et de ceinturon et ça aussi il faut le dire.......

Pour clore,il y a des femmes de Policiers ou de Gendarmes qui par la suite les font cocus le plus souvent...Tout cela parce qu'elles pensaient avoir épouser un homme et non pas une autorité.....Alors pas mal d'entre elles se dirigent vers des hommes qui sont à l'opposé de leurs maris...C'est triste mais c'est vrai.

Mais cela ne me réjouit en rien que des dépositaires de la loi se fassent péter le caisson ou se foutent en l'air,loin delà....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Question :
Quelqu'un sait si cette "épidémie" de suicides touche aussi les sapeurs pompiers, qui, eux aussi, sont encasernés, et confrontés à des choses insupportables ? Je n'ai rien lu à ce sujet, je demande, c'est tout.
Si la réponse est "non", c'est peut-être parce que leur métier est plus gratifiant. Sauver des gens plutôt que de les verbaliser...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

LadyAnne a écrit : Question :
Quelqu'un sait si cette "épidémie" de suicides touche aussi les sapeurs pompiers, qui, eux aussi, sont encasernés, et confrontés à des choses insupportables ? Je n'ai rien lu à ce sujet, je demande, c'est tout.
Si la réponse est "non", c'est peut-être parce que leur métier est plus gratifiant. Sauver des gens plutôt que de les verbaliser...
Tu es a coté de la plaque Ladyanne . Verbalisé ne représenté rien dans le quotidien....Par contre les suicides, les morts d'accidents de la route, les bagarres conjugales, le maintient de l'ordre (manifestations..)...et surtout depuis qq années les agressions physiques, les caillassages..etc etc...la liste est longue. Mais surtout l'indifference d'une hiérarchie militaire de bureau qui ne se déplace plus sur le terrain au contraire des forces de police ou le commandant est souvent au milieu de ses hommes......Là c'était la volonté de Sarkosy qui a grandement contribué a détruire l'esprit de la gendarmerie ....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

ah ben faut assumer le métier que l'on a choisi,ou en changer....
Le nationalisme c'est la guerre !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : ah ben faut assumer le métier que l'on a choisi,ou en changer....
Tu es un rigolo toi..mais je connaissais déja ta réponse avant même ton post....

Donc pas de commentaires
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

.

le suicide est toujours une énigme.
une ou trente causes , ca importe peu.

c'est le passage a l'acte qui interpelle.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Fonck1 a écrit : ah ben faut assumer le métier que l'on a choisi,ou en changer....
Tu es un rigolo toi..mais je connaissais déja ta réponse avant même ton post....

Donc pas de commentaires
ben si tu viens d'en faire un....
Le nationalisme c'est la guerre !
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

J'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi lorsque les suicides concerne des ouvriers de chez Renault ou france telecom c'est forcement de la faute des patrons et du stress professionel mais quand il s'agit de policier ou de gendarme il n'y a plus cette excuse puisqu'ils ont choisis cette profession
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

moi je pense en effet qu il y a des problème dans la gendarmerie et dans la police , le premier problème est un problème de recrutement et de formation , le second et un problème de moyen de travailler , le troisième est un problème de gestion de personnel .

il faut aussi rappeler que l aces a des armes facilite le passage a l actes .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »